J'ai quelques remarques à faire :
Chaine/Main
On peut pas opposer ces 2 notions.
Toutes les grandes marques travaillent à la chaine. Le gars qui frette un guitare c'est pas le même que celui qui va poser le binding, et c'est encore un autre qui aura verni la guitare. Et quelque part c'est peut-être mieux ainsi car chacun sera spécialiste de sa partie.
Si on veut que la guitare soit faite de bout en bout par la même persone, faut aller voir un luthier, et encore ça ne sera même pas certain, il aura peut-être un apprenti avec lui.
Ensuite pour le coup du 'fait main', personnellement je me fous de savoir si le manche de la guitare a été taillé à la machine numérique ou au ciseau à bois. Aucune des 2 options ne rend la guitare meilleure.
Les prix d'il y a 10 ans
Les prix augmentent pour tout. C'est un fait. Après tout augente différemment, que ce soit la pain, le papier, le pétrole ou le bois.
Les Gibson ont plus augmenté que les Fender ? Et alors ca veut dire quoi ? Eh bin rien. Il peut y avoir mille raisons pour ça : Gibson a ouvert un nouvelle usine qui leur a couté des sous, les prix de bois utilisé ont augmenté différemment (au passage il y a 10 ans une LP Standard n'étaits jamais flame top.),....bref on peut trouver mille raisons, mais il ne faut pas oublier celle-ci :
Une chose se vend au prix ou le client veut bien l'acheter.
C'est comme ça. Les T-shirt Gucci à 200€ ont peut-être couté 5€ à fabriquer, peut-être même moins mais, tant que certans seront prêts à mettre 200€ dedans, la marque ne va pas baisser le prix. Idem pour les guitares, les appareils photo, etc...
Les marges
Arrêtez de cracher sur les marges de votre petit magasin du coin. C'est partout pareil. Si on achète quelque chose dans le commerce 20 % c'est la TVA. 40 % c'est la marge du revendeur. et 40% c'est le prix que ça lui a couté.
C'est pareil pour les CD, les slips, les T-shirt, les ordinateurs, les stylos bic, TOUT.
Pourquoi la vente en ligne est moins chère ? plus de volume (permettant de négocier les prix avec le fournisseur), une surface de présentation en moins à payer, et pas de salaire du vendeur à attendre le client dans la boutique.
S.