ninigame a écrit :
hum c'est un sujet délicat...
par curiosité yen a t'il parmi ceux qui "militent" pour ou contre la gratte de luthier en ont déjà possédé ou en possède actuellement?
Hello !
Moi bien évidemment, étant donné que je suis en train de m'en faire une (Il y a un post dessus d'ailleurs)
Je pense que lorsque que l'on arrive à des prix de guitares > 2000 € , il est interessant de consulter un luthier. Je peux prendre mon cas comme exemple. Je ne suis pasprof. Je joue depuis une dizaine d'années et j'ai joué dans des formations diverses et variées. Je joue pour mon plaisir, j'aime les beaux instruments de musique. Je pourrai simplement les avoir chez moi sans savoir en jouer.
J'etais à la recherche d'une Gibson LP Std à la finition bien particuliere. Le prix des gibby fait réfléchir, surtout pour une guitare qui garde une part non négligeable d'insdustrialisation, aussi Made In USA soit elle. (Ajouter à cela les taxes europ etc..). Le CustomShop Gibson..? Regarder le nombre de Gibby qui sortent du CustomShop..!
A partir d'un certain prix, je ne veux pas être dépendant de l'humeur du gars qui a fait le sunburst, le vernis, la pose du Binding etc. aussi Made In USA soit il. (2 fois !
), je veux en avoir pour mon argent et avoir précisemment ce que je recherche.
Je suis allé voir un luthier. J'ai vu comment il bossait. J'ai eu des echos par les mags de musique. J'ai essayé une LP "Slash" qu'il a faite. Il m'a expliqué les variantes de bois qu'il utilisait pour le corps, la touche, la table. Il m'a expliqué le manche conducteur par exemple. Il m'a montré ce qu'il était possible de faire électroniquement (splittage, boost, piezzo). Et j'en passe.. Tout ça pour un prix quasi identique à une Gibby standard.
Il faut bien réfléchir évidemment... et si tu comptes t'en séparer par la suite.. alors autant acheter la Gibby.. Une guitare de luthier, c'est avoir un exemplaire unique au monde entre ses mains (*), d'une qualité bien + élevée à tout point de vue que les "standards" des grandes marques.
Peut être que niveau son, je ne serai pas capable de la différencier d'une Gibby CustomShop, j'en sais rien et peu importe.
Pour moi, une guitare de luthier c'est personnel.
Bon je radote !
* : Dépend du luthier. Certains font de la série.