Doc Loco a écrit :
You-hou? y'a t'il encore quelqu'un qui RAISONNE ici, ou bien c'est la foire aux médisances gratuites (mais qui font tellement de bien parce qu'elles touchent "les riches", "les puissants" - bref, un salutaire exutoire).
Je ne sais pas si je vis dans une bulle d'espace-temps différente de la majorité d'entre vous, mais moi, quand j'allais il y'a dix ans dans mon magasin, je voyais de superbes Les Pauls Standard à 70-80.000 FB (ce qui correspond à 1750-2000 euros). Maintenant, je regarde chez Thomann pour ne pas dire de bêtise et je vois la Les Paul Standard à 2299 euros.
Soit entre (au pire) 550 et (au mieux) 300 euros de différence en dix ans! Durant ce laps de temps, le prix du pain a DOUBLE, le prix des bagnoles est 50 % plus élevé (et je ne parlerai même pas du prix de l'essence, car trop caricatural).
Et vous, vous vous plaigniez d'une hausse de 25-35 % INFERIEURE à la hausse du prix de la vie? Mais vous vous laissez allègrement bourrer le mou par les râleurs de tout poil, voilà tout. Vous acceptez n'importe quels chiffres farfelus pourvu qu'ils flattent votre envie de râler contre ces instruments "inaccessibles" . Mais mettez-vous ça bien dans la tête: par rapport à il y'a dix ans, et en tenant compte du coût de la vie, le prix des Gibson a largement
baissé !
Attention nostalgie, ça fait mal...J'ai remis la main sur les factures de mes grattes et les tarfis actuels viennent du même magasin.
1995:
lespaul standard : 8000 francs
smic : 6300 ffr bruts
Rapport : 1,26 environ
2005:
lespaul standard :2300 euros (dans le même magasin)
smic : 1250 euros bruts (8200 francs)
Rapport : 1,85
1995 :
fender telecaster standard made in usa : 7500
2005:
feder telecaster standard made in usa : 1100 (7200 ffr)
1997 :
martin d28 : 14500
2005:
martin d28 : 1800 euros (11800 ffr)
Voilà ce qui dérange avec les tarfis gibson...Mais on va être gentils et j'ai aps les atrifs prs à cette époque vu que j'en ai aps acheté. Car non, malgré ce que tu dis, les gibson n'ont pas baissé par rapport au prix de la vie. En se calant sur le smic, on voit clairement qu'elles ont augmenté alors que les auters amrques ont baissé. Voilà, c'est tout. En même temps les tartifs que tu donnes pour la Belgique ont l'air plus élevés qu'en France au même moment.
Quant au prix des voitures, j'ai eu la (mal)chance de travailler pour al communication d'une étude sur le marché de l'automobile et le tarif des automobiles apr rapport au revenus moyens d'un foyer a baissé d'environ 15% en 10 ans a cylindré identique (étude axée sur une 4ch). Mais là ça concerne un salaire moyen et plus le smic. Et puis c'est pas comparable. Mais faut être précis quand on lance des chiffres, c'est tout.
Mais là tu me dis que les fender ont augmenté dans les m^mees proportions alors que les factures que j'ai montre le cntaire...On doit aps avoir les mêmes soource je pense et la Belgique n'a peut être pas les mêmes importateurs, j'en sais rien. Mais moi ce que j'ai comme chiffre sous les yeux c'est ça.