Bonjour
Je viens d'acquérir d'occasion et par le forum une Seagull S6 en cèdre, et je vais vous livrer mes premières impressions.
J'ai joué auparavant sur une Taka EAN10C branchée dans un marshall AS80R, mais j'ai revendu le tout pour des raisons financières.
Donc je suis reparti de zéro et je jouais depuis sur une vieille Epiphone.
Mais j'ai commencé à avoir envie d'un instrument un peu plus haut de gamme, sans aller taper trop haut.
J'ai donc trouvé cette Seagull, qui constitue une sorte de nouveau départ guitaristique. Je vais me remettre à bosser sérieusement, et la Seagull accompagnera ce cheminement, avant, peut être, si mon niveau me le permet, de partir à la recherche de LA guitare.
J'ai pris conscience qu'une très bonne guitare ne permettait pas nécessairement de tirer le guitariste vers le haut. Et je défends maintenant l'idée que la progression dans les gammes d'instrument doit être parallèle à celle de la progression dans le niveau de jeu.
Bien, bien, voilà pour le contexte (un bel hors sujet), venons en maintenant aux impressions.
- Aspect, lutherie
La guitare a été très bien entretenue par son précédent propriétaire. Dans un état neuf, la guitare n'a pas un pet.
La lutherie semble soignée, j'ai pas constaté de traces de colle suspectes, les bois (merisier et cèdre) se marient bien.
Les mécaniques à bain d'huile sont précises et semblent stables.
S'agissant de la fameuse fragilité de la table, liée au vernis employé.
Et bien c'est vrai ! Un petit coup de médiator et elle marque, dans une teinte un peu plus clair que celle de la table.
Mais bon, vu que ce sera une guitare qui va un peu voyager, je me résigne et l'accepte (et puis ça donnera un ptit côté vintage sympathique - pour info, j'adore la J45 de springsteen, complètement usée)
- Confort, ergonomie
Le manche Seagull, souvent mis en cause pour sa difficulté de jeu, ne me pose pas de problème. Il est large, mais cela reste raisonnable, sauf pour les personnes aux mains très petites.
Très plat, les sensations de jeu sont proches de celles d'une classique (mis à part la dureté des cordes).
Les déplacements sont facilités par le vernis du manche, qui n'accroche pas, comme c'est le cas sur certaines guitares (certaines Martin neuves que j'ai essayé - ma main restait collée !)
La forme dreadnought est standard, la même que mon Epiphone, donc pas de surpirse à ce niveau, pas de gêne, pas de fatigue.
La guitare est légère, contrairement à ce qui est souvent dit sur les seagull.
- Son
Les graves m'ont frappé d'emblée. Les cordes de Mi grave et La sonnent, c'est le moins qu'on puisse dire. les graves sont très ronds, bien définis, et occupent vraiment l'espace. C'est moins chaud que ce que je pensais, mas ça ne me dérange pas.
Les médiums sont un peu en retrait, mais je pense que c'est un choix qui est fait, et ça ne nuit pas à l'équilibre général
Les aigus : beaucoup moins convaincants, il faut l'avouer. Peu de brillance, pas beaucoup de sustain. Bon... Ce n'est pas non plus dramatique, et je pense que l'on peut y remédier en mettant de cordes type d'addario.
Au final, ça donne une guitare qu'elle est bien à la jouer en accompagnement, ce qui constitue l'essentiel de mon jeu.
Je pense que c'est aussi une guitare polyvalente.
Un point fort : elle est ENORME en open tuning. Essayez un simple drop D et vous m'en direz des nouvelles !
Je vais la jouer un peu en bottleneck, et ça me laisse présager de bons moments.
Pour finir, la projection est bonne. Je pense d'ailleurs que c'est une guitare qui gagne à être jouée FORT. Ses nuances et sa richesse ressortent alors plus.
________
Voilà j'en ai fini, désolé d'avoir été long, mais je pense que c'est complet !
A plus tard