Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
À titre d'info, les vieilles Norman avait un manche vissé, donc aucun talon, et le truss rod s'ajustais par la tête (comme la majorité des guitares électriques). Les gens qui possède de vieille Norman (B20 par exemple) ou qui ont connu cette époque disent que la production était meilleur et que c'était plus faite à la main.

Je suis tombé l'autre jour aussi sur une guitare La Patrie, en modèle acoustique dreadnaught !! (Alors que La Patrie fait que des guitare classique aujourd'hui).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
guglielmo
Salut,

quelqu'un aurait essayé une roadhouse et pourrait donner un avis comparatif vis a vis de l'AMI ?

J'ai une AMI que j'adore, mais j'ai decidé de la laisser chez mes parents pour avoir une gratte de vacance quand j'y vais.

Mais elle me manque un peu et je me pose la question d'en repdnre une, ou plutot de prendre une Roadhouse dont le look est encore plus sympa.
Je me pose surtout la question du son et aussi de la table cedre vs epicea (j'aine bien mon AMI ainsi que ma seagull S6, toutes deux en cedre).

Pas de roadhouse a essayer a coté de chez alors si quelqu'un peut me donner un avis
sospel65
guglielmo a écrit :
Salut,

quelqu'un aurait essayé une roadhouse et pourrait donner un avis comparatif vis a vis de l'AMI ?

J'ai une AMI que j'adore, mais j'ai decidé de la laisser chez mes parents pour avoir une gratte de vacance quand j'y vais.

Mais elle me manque un peu et je me pose la question d'en repdnre une, ou plutot de prendre une Roadhouse dont le look est encore plus sympa.
Je me pose surtout la question du son et aussi de la table cedre vs epicea (j'aine bien mon AMI ainsi que ma seagull S6, toutes deux en cedre).

Pas de roadhouse a essayer a coté de chez alors si quelqu'un peut me donner un avis

Bonjour,

Je me pose également la question car mon revendeur habituel qui avait reçu deux Roadhouses les a vendues tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'en essayer une... donc, si quelqu'un a pu comparer avec l'AMI (modèle que je possède), ça m'intéresse.

Merci,

Michel
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
tchatchy : Les nouvelles A&L que tu parles sonne bien et la peinture style ''Jean délavé'' est très belle. J'en est essayé une en magasin.

guglielmo : Cèdre vs Épicea. Le cèdre offre une meilleur qualité de son dès le début, sans vraiment ce bonifier avec le temps. Alors que l'Epicea va ce bonifier avec le temps. En terme de grain sonore le cèdre à un son plus rond, plus chalereux alors que l'Epicea a un son plus clair, plus ouvert (réponse en fréquence plus large). Niveau type de jeu, le cèdre est préféré en fingerpicking et l'Epicea en picking régulier, à cause entre autre d'une réactivité plus vite et accepte mieux les forte attaque. C'est pourquoi on retrouve le top en cèdre généralement sur les guitares classique et en Epicea pour les guitare flamenco (jeux plus rapide, puissant, percutant)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
sospel65
Lapo77 a écrit :
tchatchy : Les nouvelles A&L que tu parles sonne bien et la peinture style ''Jean délavé'' est très belle. J'en est essayé une en magasin.

guglielmo : Cèdre vs Épicea. Le cèdre offre une meilleur qualité de son dès le début, sans vraiment ce bonifier avec le temps. Alors que l'Epicea va ce bonifier avec le temps. En terme de grain sonore le cèdre à un son plus rond, plus chalereux alors que l'Epicea a un son plus clair, plus ouvert (réponse en fréquence plus large). Niveau type de jeu, le cèdre est préféré en fingerpicking et l'Epicea en picking régulier, à cause entre autre d'une réactivité plus vite et accepte mieux les forte attaque. C'est pourquoi on retrouve le top en cèdre généralement sur les guitares classique et en Epicea pour les guitare flamenco (jeux plus rapide, puissant, percutant)

Donc, le mieux c'est d'avoir les deux!
J'aime cette conclusion

Bonne journée,

Michel
Waggins00
Besoin d'un back up (de ma Sigma 000 électro) pour un concert acoustique à venir...
J'ai craqué sur une Americana électro, le format dreadnought se prêtant mieux aussi au style que nous allons joué.
J'attends la belle d'ici peu, mais je crains que finalement ce soit la Sigma qui devienne le back up de l'Americana
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
Ce serait sympa d'avoir ton ressenti sur l'Americana ...

Et pas seulement en tant que back-up de ta Sygma
Waggins00
Je ne suis pas un expert en dreadnought, pour tout te dire, c'est ma première...
J'ai eu une Jumbo, et le reste ça a toujours été des 0/00/000.

J'apprécie énormément l'aspect satiné et la douceur du manche, ainsi que son galbe.
La finition est impeccable, le frettage idem, les bois sont très joli, très belle lutherie, un travail parfaitement maitrisé, malgré sa sobriété.
Une très belle projection sonore, une belle définition en strumming, un peu moins de définition en accord "éclatés", on entends plus les cordes du milieu (la sol surtout) que les cordes aigus.

Un léger déséquilibre sonore du coup, un son très medium, pas tant de basses que ça (ma Guild M120 en a plus).

Pour l'instant, je la trouve globalement un peu "verte" en fait.

A relativiser aussi car je n'ai pas l'habitude de ce format je le répète.

La très bonne surprise, en revanche, c'est une fois branchée.

Tout l'équilibre sonore est rétabli, les belles basses arrivent, et les aigus ne sont pas cinglants.

Le système préampli/piezzo Godin fonctionne à merveille pour le coup.

Bref, une guitare très attachante qui ira parfaitement pour nos dates en trio acoustique.

Pour un avis plus profond sur ses qualités sonores, je vais attendre encore un peu qu'elle "s'ouvre"
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
Quand j'avais acheté mon A&L Cedar, l'action était trop haute, et le manche trop creusé ...

Il m'a fallu passer chez un luthier pour la faire régler

Est-ce encore le cas ?
Ou bien ta guitare était elle bien réglée ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Après, les guitares acoustiques Godin sont souvent très médiums avec peu de basses, quelque soit le bois de la table. J'ai une Seagull Entourage depuis longtemps maintenant (la vache, 8 ans, ça tourne), certes, c'est du cèdre pour la table mais c'est aussi un format dread. Je me retrouve un peu dans ta description.

Pour moi ce son un peu typé qui tend vers les médium avec peu de basses est surtout du fait du corps en merisier.
Waggins00
Yul62 a écrit :
Quand j'avais acheté mon A&L Cedar, l'action était trop haute, et le manche trop creusé ...

Il m'a fallu passer chez un luthier pour la faire régler

Est-ce encore le cas ?
Ou bien ta guitare était elle bien réglée ?

Non, elle est réglée au poil, et très agréable à jouer
Waggins00
Tux87 a écrit :
Après, les guitares acoustiques Godin sont souvent très médiums avec peu de basses, quelque soit le bois de la table. J'ai une Seagull Entourage depuis longtemps maintenant (la vache, 8 ans, ça tourne), certes, c'est du cèdre pour la table mais c'est aussi un format dread. Je me retrouve un peu dans ta description.

Pour moi ce son un peu typé qui tend vers les médium avec peu de basses est surtout du fait du corps en merisier.

Je le pense aussi, ainsi que le manche érable qui doit rajouter un peu de haut médium/aigus

Attention, c'est une très bonne guitare, comme je l'ai dit, très bien construite, une finition irréprochable, et bien réglée.
C'est la première électro que j'entends si bien sonner branchée, le préampli est vraiment très bon.

Après je n'ai pas assez de recul sur les acoustiques en général, et encore moins sur la forme, étant habitué aux petits formats
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Exact. Je l'oublie celui là
Après, tu verras, ce sont des guitares attachantes qui s'ouvre quand même avec le temps.

L'Entourage que j'ai n'a pas beaucoup de projection pour une dread... Je ne sais pas pour toi avec un table épicéa.

Quand je l'ai envoyé chez mon luthier, il m'a dit qu'il la trouvait très sympa, avec un son un peu "compressé", selon ses mots.
Waggins00
Testée et approuvée pendant 40 minutes samedi soir... un bonheur à jouer sur scène, et un preampli qui je le confirme corrige tous les eventuels déséquilibres sonores...

Americana

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...