Yul62 a écrit :
J’ai remesuré au niveau des cordes du milieu, et à celle du Mi aigu … Et nulle part, je ne trouve 631 mm.
L’idée était de savoir si les guitares canadiennes étaient proches du diapason court (631mm, type Gibson J45) ou du diapason long (650mm, présent sur la Martin D18, par exemple)
Car ce diapason a une incidence sur le son de la guitare, au même titre que les essences de bois utilisées … La J45 citée plus haut, a un diapason court, alors que l’AJ-45 est en diapason long.
Le reste de la lutherie est identique, mais ces deux guitares ont une sonorité différente.
Ce qui est intéressant, c’est de voir que dans une même marque, et à modèle similaire, il y a des écarts dans la longueur du diapason … Est-ce que cela peut expliquer pourquoi lorsqu’on essaye deux guitares identiques, on a le sentiment que l’une sonne mieux que l’autre ?
En règle général la lutherie est différente en fonction du diapason, le chevalet ne se trouvant pas a la même place sur la table d'harmonie.
Sur vos guitares de séries , du même modèle , le diapason doit être le même. Toutes les touches sont frettés mécaniquement seul le chevalet est posé manuellement .
L'impression qu'une guitare sonne mieux qu'une autre vient du mélange table/barrages/action/justesse. Il suffit d'une légère différence dans l'action pour avoir un rendu différent