Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
C'est bien ce que j'ai fait. Et j'ai 640 mm. Damned...
Seb711
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Personne pour une art et lutherie cedar burgundy cutaway et electro en super etat?
Geek-Tariste
Yul62
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  • #947
  • Publié par
    Yul62
    le 14 Mai 2015, 15:13
640 ... 635 ...
Je sais bien que le diapason est une cote "theorique" ... mais quand meme !!!
En tout cas on n'est pas a 631 mm.
Je precise que ma guitare est "parfaitement" juste :
Corde a vide, harmonique et note frettee a la 12 eme case sont identiques.
Toi aussi ?
Scorpion1211
Bah oui... Soit je ne mesure pas comme il faut (mais pourtant je fais bien à partir du bas du sillet de tête jusqu'au contact des cordes au chevalet), soit mon mètre est faux (ce qui me paraît curieux), ou il y a autre chose, mais c'est bizarre...
Yul62
  • Yul62
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  • #949
  • Publié par
    Yul62
    le 14 Mai 2015, 18:22
Si d'autres pouvaient donner leur mesure ... ce seraît intéressant
Lapo77
  • Lapo77
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J'ai une Simon & Patrick Songsmith, indiqué comme ayant un diapason de 631mm. En mesurant comme vous faite, j'arrive à 634mm(mi grave) environ et 630.5mm (mi aigu), alors peut-être qu'il indiquerait le diapason selon le mi aigu ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ravachol2
Oui, c'est une "moyenne"...tu devrais retrouver a peut près le diapason indiqué sur les deux cordes centrales...
Yul62
  • Yul62
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  • #952
  • Publié par
    Yul62
    le 21 Mai 2015, 19:01
J’ai remesuré au niveau des cordes du milieu, et à celle du Mi aigu … Et nulle part, je ne trouve 631 mm.

L’idée était de savoir si les guitares canadiennes étaient proches du diapason court (631mm, type Gibson J45) ou du diapason long (650mm, présent sur la Martin D18, par exemple)

Car ce diapason a une incidence sur le son de la guitare, au même titre que les essences de bois utilisées … La J45 citée plus haut, a un diapason court, alors que l’AJ-45 est en diapason long.
Le reste de la lutherie est identique, mais ces deux guitares ont une sonorité différente.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que dans une même marque, et à modèle similaire, il y a des écarts dans la longueur du diapason … Est-ce que cela peut expliquer pourquoi lorsqu’on essaye deux guitares identiques, on a le sentiment que l’une sonne mieux que l’autre ?
gosvoalet
Yul62 a écrit :
J’ai remesuré au niveau des cordes du milieu, et à celle du Mi aigu … Et nulle part, je ne trouve 631 mm.

L’idée était de savoir si les guitares canadiennes étaient proches du diapason court (631mm, type Gibson J45) ou du diapason long (650mm, présent sur la Martin D18, par exemple)

Car ce diapason a une incidence sur le son de la guitare, au même titre que les essences de bois utilisées … La J45 citée plus haut, a un diapason court, alors que l’AJ-45 est en diapason long.
Le reste de la lutherie est identique, mais ces deux guitares ont une sonorité différente.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que dans une même marque, et à modèle similaire, il y a des écarts dans la longueur du diapason … Est-ce que cela peut expliquer pourquoi lorsqu’on essaye deux guitares identiques, on a le sentiment que l’une sonne mieux que l’autre ?


En règle général la lutherie est différente en fonction du diapason, le chevalet ne se trouvant pas a la même place sur la table d'harmonie.

Sur vos guitares de séries , du même modèle , le diapason doit être le même. Toutes les touches sont frettés mécaniquement seul le chevalet est posé manuellement .

L'impression qu'une guitare sonne mieux qu'une autre vient du mélange table/barrages/action/justesse. Il suffit d'une légère différence dans l'action pour avoir un rendu différent
Lapo77
  • Lapo77
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Yul62 a écrit :
Est-ce que cela peut expliquer pourquoi lorsqu’on essaye deux guitares identiques, on a le sentiment que l’une sonne mieux que l’autre ?


oui ça peut influencer mais je ne crois pas que ça soit le facteur premier. Le grain du bois, plus ou moins serré, son séchage, les compétences de l'employé qui fait les tâches manuel et son côté perfectionniste. Parfois tu pognes un coup de bol, un jeune employé ultra perfectionniste qui va faire un sablage top notch et un peintre intelligent qui donne pas toujours un nombre X de couche de vernis à la guitare, mais ce fis aussi au résultat. Donc mieux sabler = moins besoin de vernis pour un résultat aussi lisse et propre. Donc moins de vernis = bois qui respire mieux.

Après 2-3 mois cette employé risque de ce faire mettre dehors pour manque de vitesse, trop perfectionniste.
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Le diapason se mesure généralement au niveau du Mi aigu. Cette corde étant la plus fine, elle est celle qui est la plus proche de la mesure théorique égale à zéro qui fait que le diapason est égal au double de la longueur entre le sillet de tête et la douzième frette. Ensuite la position du sillet de chevalet est ajustée pour compenser afin d'obtenir une guitare juste.

Histoire de ne pas passer que pour étaler ce que je possède de science, je vous présente ma petite Ami



Et vu qu'on parle dans le premier post des autres marques de M. Godin, je l'ai achetée suite au regret d'avoir revendu une chouette SP6 Cedar. On aperçoit aussi en arrière-plan de la photo une LGX et une LG P90.
Robert Godin, que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a une petite vingtaine d'années (lors d'un show case de la marque, le démonstrateur de l'époque était alors un certain Sylvain Luc, j'ai pris ma claque), fabrique vraiment de super guitares et est accessoirement quelqu'un d'abordable et sympathique.
Suck my duck !

Mes ventes...
tchatchy
Salut

Petite question: Est-ce que qqn pourrais me dire si les manches S&P sont les mêmes actuellement que sur les modèles des années début 2000 ou s'il y a eu des modifications depuis lors?
J'aurais l'opportunité d'acquérir à bon prix une S&P 6 Spruce de 2001. J'avais pu essayer une S&P assez récemment et le manche était convenable pour moi, mais je n'aimerais pas avoir une mauvaise surprise en tombant sur un manche beaucoup plus gros, par exemple, ou trop plat.
Merci pour vos lumières!
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
Merci Lapo77,
Je me suis dis qu'en dernier recours, je le leur demanderais. Du coup je viens de leur envoyer un email.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse. ça pourra peut-être aider qqn d'autre de le futur.
A+
Papa 3x !!!!! :D
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tchatchy
Rebonjour

Alors voici la réponse intéressante de S&P:

"Le profile du manche des S&P des années '90 a un léger V. Le profile des manches actuels est légèrement plus plat.

Mais le changement majeur est que les anciens manches sont vissés alors que les manches post 2006 sont collés.
Aussi, l'ancien manche a un tige (truss rod) régulière. les modèles post 2002 ont un tige à double action."

Le fait que le manche soit vissé est assez étonnant pour ma part.
Est-ce que qqn sait si cela influence bcp ou légèrement le son et la bonification de l'instrument?
A+
Papa 3x !!!!! :D
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tortue49
tchatchy a écrit :

Le fait que le manche soit vissé est assez étonnant pour ma part.
Est-ce que qqn sait si cela influence bcp ou légèrement le son et la bonification de l'instrument?
A+

Je crois (mais ne suis pas certain) que les manches sont en fait « vissés-collés ». Le manche est collé, mais il est aussi accroché au corps de la guitare par une grosse visse. Honnêtement, cela donne une vraie impression de stabilité et de robustesse. Je ne crois pas que ça change plus que cela la dynamique du son.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...