Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
C'est bien pour ça que je cherche une guitare en complément de ma S6 et qui se rapproche des sonorités que j'ai pu entendre avec cette HD28V.
Pas forcément une copie même si je jeterais un coup d'oeil à cette blueridge si j'en croise une.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 06 Mai 2015, 19:24
Comme une envie de montrer mon Entourage ce soir .

Je ne sais pas ce que je ne lui ai pas fait subir à celle là ... 5 ans et demi et déjà un petit côté "relic maison" qui va très bien à ce joli sunburst...

Et vive le manche érable ! Elle a déjà fait un plat ventre, la tête n'a pas bougé. Toute mes acoustiques ne peuvent pas en dire autant...
Scorpion1211
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à mon A&L à part la rosace !! J'ai cru que ça en était une d'ailleurs...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 06 Mai 2015, 20:45
Le fini est surement le même, en effet.

J'avais demandé à Seagull, les Entourages sont des S6 Slim (slim pour manche "étroit") avec une table cèdre un petit moins esthétique. Du coup ils appliquent ce fini sunburst assez transparent que personnellement je trouve très chouette !

Sinon, c'est bien une Seagull, avec les épaules un peu plus étroites que sur une forme Dreadnought classique (comme les A&L) et la tête étroite typique
Scorpion1211
Effectivement en regardant bien la première photo on voit la différence de forme.

Je serais curieux de comparer les deux guitares qui ont du coup les mêmes caractéristiques (même au niveau du confort de jeu, le manche plus étroit de la Seagull devant être le même que sur l'A&L). Voir si la différence sonore est flagrante ou subtile.
Mon A&L ne cesse de me surprendre après plus de 10 ans... J'ai testé l'autre jour une Gibson J-45 chez un pote. Certes pas la même lutherie, mais la Gibson reste une gratte beaucoup plus onéreuse et "haut de gamme".
Et bien oui, ça sonnait bien... très bien... mais purée, mon A&L avait une richesse sonore bien au dessus à mon sens !
Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune guitare qui me la ferait lâcher... Mais je n'ai pas encore essayé le haut de gamme des guitares de la maison Godin.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 06 Mai 2015, 22:56
Ca c'est l'effet de la table en cèdre, ça donne un son plus chaud, plus généreux, mais moins de basses et moins d'aigus qu'une table épicéa comme sur la J-45. Ca dépend ces préférences (et ça c'est valables quelques soient les gammes de produits, les goûts, encore et toujours ).

A noter : j'ai fait subir à mon Entourage les accordages en open, je la trouve assez à l'aise dans ce registre, ça marche pas mal avec la couleur sonore de cette guitare je trouve

Oui, je me pose les même question, je serais curieux d'entre les différences... Sur la mienne j'ai gagné en brillance en changeant les chevilles et le sillet pour de l'os. Le seul défaut que je lui trouve c'est un petit manque de basse...
Faudrait que je l'amène chez le luthier un de ces quatre quand même. L'action est un peu haute (ça se voit sur la dernière photo) et les frettes commencent à fatiguer.
tortue49
Jimmy the Dice a écrit :
Petite question en passant... j'avais un peu délaissé ma Art & Lutherie Ami depuis son achat, ne m'en occupant qu'en mode canapé "je suis crevé" "je joue des accords en bas du manche"... mais là, je m'y consacre un peu plus, j'y passe du temps, et ce que j'avais négligé jusque là, c'est à dire la hauteur des cordes à la douzième commence à me chagriner... car j'ai un vrai bel écart de plusieurs mm et c'est un peu relou quand tu veux monter au delà de la 7ème case... je sais que c'est pas une gratte de shreddeur, mais quand même... ça viendrait du truss ou du chevalet?
C'est le chevalet d'origine, il est bien souvent beaucoup trop haut.
Scorpion1211
Tux87 a écrit :
Ca c'est l'effet de la table en cèdre, ça donne un son plus chaud, plus généreux, mais moins de basses et moins d'aigus qu'une table épicéa comme sur la J-45. Ca dépend ces préférences (et ça c'est valables quelques soient les gammes de produits, les goûts, encore et toujours ).

A noter : j'ai fait subir à mon Entourage les accordages en open, je la trouve assez à l'aise dans ce registre, ça marche pas mal avec la couleur sonore de cette guitare je trouve

Oui, je me pose les même question, je serais curieux d'entre les différences... Sur la mienne j'ai gagné en brillance en changeant les chevilles et le sillet pour de l'os. Le seul défaut que je lui trouve c'est un petit manque de basse...
Faudrait que je l'amène chez le luthier un de ces quatre quand même. L'action est un peu haute (ça se voit sur la dernière photo) et les frettes commencent à fatiguer.

Effectivement, le cèdre c'est la clef de ce son.

Même constat pour les open tuning, ça sonne superbement sur cette guitare.
Et idem, j'ai changé les chevilles pour de nouvelles en os, c'est beaucoup mieux. Reste les sillets à faire.
Elles doivent vraiment être très proches ces guitares...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Mai 2015, 13:43
Certainement oui ! On est pas tout à fait du même coin, c'est dommage, on aurait pu comparer. Enfin si tu as l'occasion de passer à Tulle (oui je sais ), tu seras le bienvenu
Scorpion1211
La même si tu passes à Bourges.

On parlait des open tuning, j'avais fait ça il y a deux ans (oh la gueule... ) avec l'A&L.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Mai 2015, 16:08
Dans un registre picking effectivement ces grattes sont au top
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yul62
    le 14 Mai 2015, 12:45
J'ai une Art et Lutherie Cédar Sunrise ...

En cherchant des infos sur le diapason, j'ai vu sur leur site que :
"toutes les guitares Art et Lutherie on un diapason de 631 mm"

Pourtant quand je mesure sur la mienne, je trouve 635 mm

Alors voilà, j'aimerai bien savoir si c'est une erreur sur leur site, ou si je suis en possession d'un guitare ... différente.

En clair, quelle est la longueur du diapason sur votre Art et Lutherie Cedar ???
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yul62
    le 14 Mai 2015, 14:07
J'ai pris ma mesure du bord intérieur du sillet de tête, jusqu'au point de contact de la corde de E grave sur le sillet de chevalet ... Donc la longueur "vibrante" de la corde.

Et j'ai bien 635 mm ... j'ai revérifié.
Scorpion1211
C'est bien ce que j'ai fait. Et j'ai 640 mm. Damned...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...