Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bah justement, on trouve plein de vidéos mais pas bcp d'infos sur les tirants... Je crois que je vais donc tester par moi même et vous tenir au courant... Sans doute un bon petit 13/58 pour commencer, et on verra entre D standard, C# ou C...
Pour info je vais vendre ma petite Norman qui est la même que sur la vidéo
je la joue pas assez.
prostaff
Salut,
j'aurais voulu savoir quelle réputation avait ici la seagull maritime sws mini jumbo HG,
et si certains avaient pu la comparer à une sigma somr-28h...
De tarifs équivalents, les videos youtube donnent un léger avantage à la Sigma, mais bon, comme je ne peux pas les essayer, si certains ici l'ont fait, merci d'avance pour votre retour
Petite question en passant... j'avais un peu délaissé ma Art & Lutherie Ami depuis son achat, ne m'en occupant qu'en mode canapé "je suis crevé" "je joue des accords en bas du manche"... mais là, je m'y consacre un peu plus, j'y passe du temps, et ce que j'avais négligé jusque là, c'est à dire la hauteur des cordes à la douzième commence à me chagriner... car j'ai un vrai bel écart de plusieurs mm et c'est un peu relou quand tu veux monter au delà de la 7ème case... je sais que c'est pas une gratte de shreddeur, mais quand même... ça viendrait du truss ou du chevalet?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 26 Nov 2014, 21:53
Ma seagull a le même problème. Bon maintenant je m'en fou, parce que je la joue au slide la plupart du temps et l'action assez haute m'arrange.

Le mieux c'est d'aller voir un luthier amha...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
La table d'harmonie à tendance à bomber durant les 2 premières années. Un limage de sillet de chevalet est souvent nécessaire après 1-2 ans. Sinon réglage de truss rod si le manche est trop courbé.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Colonel Blues
Lapo77 a écrit :
La table d'harmonie à tendance à bomber durant les 2 premières années. Un limage de sillet de chevalet est souvent nécessaire après 1-2 ans. Sinon réglage de truss rod si le manche est trop courbé.

Je confirme !
Ma Seagull n'a pas bougé côté manche, il est assez droit avec un creux peu prononcé, mais les cordes se sont tout de même un poil éloignées de la touche avec le temps… car la table semble s'être un chouilla bombée, 3 fois rien mais ça joue pour ce qui est de l'action !
Elle devient plus "physique" à jouer !
Donc je pense aussi bientôt limer la base du sillet de chevalet pour rattraper ça et tout va rentrer dans l'ordre !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
J'ai trouvé par hasard une nouvelle série chez Simon & Patrick. En regardant dans les caractéristique j'ai vue 3 guitare de la série Trek, non disponible sur le site (en français). Petite recherche Google et up, info disponible sur le site anglais. Équivalent (probablement un peu moins bien) que les Excursion chez Seagull.

Série ayant pour objectif un prix le plus bas possible avec une qualité les plus respectable (pour le prix) possible. Top, arrière et côté en merisier 3 plis. Autre caractéristique commune à ses soeurs soit manche en érable argenté, touche et pont en palissandre, sillet en graphtec.

http://www.simonandpatrick.com(...)s.htm

Simon & Patrick : J'ai appris aussi que les modèle au-dessus de la Songsmith (excepté les folk et parlor (ami)), avait un diapason supérieur à ma Songsmith (631mm) soit 647,5mm. Alors que tout les modèles chez Norman et Art & Lutherie sont en 631mm. On retrouve le même constat chez Seagull ou, excepté les modèle Folks et Grand (parlor, drôle de nom !) au dessus d'un certain prix ont passe de 631mm à 647.5mm.

Diapason qui me fait pensé à ceux retrouvé chez Gibson et Fender.
diapason Fender = 25.5" = 647.7 mm
diapason Gibson = 24.75" = 628.65 mm

On souhaitait un modèle tout acajou avec le top non ultra gloss. Voila c'est fait
S6 Mahogany Deluxe
http://www.seagullguitars.com/(...).html

Par contre seul le top est massif (acajou), côté et arrière sont en acajou 3 plis.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Scorpion1211
J'ai un peu de mal à suivre la stratégie marketing des acoustiques du groupe Godin des fois...
Pourquoi cette série alors qu'il y a, au sein du même groupe, des guitares regroupant déjà les mêmes caractéristiques, les mêmes design et sans doute la même qualitè de bois ? (Je pense aux A&L et Norman)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
J'ai eu un déclic hier sur cette histoire de diapason, j'ai toujours trouvé l'acoustique à ma blonde plus raide. Je trouvais les cordes plus tendu, pensant que les dreadnaught standard avait toute la même longueur de diapason, j'ai cru que c'était dut à la lutherie inférieur. Et bien non, ma songsmith fait 631mm de diapason et son acoustique 650mm. Lol.
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Salut !

J'ai depuis quelques temps une Seagull S6 Entourage Rustic. Je me sens bien dessus assis, débout ou avachi dans le canapé.

J'ai testé il y a quelques mois une Martin HD28V et je recherche ce genre de sonorités en complément de la mienne qui me plait bien dans son registre chaud et graou.

Du coup, j'ai envie de rester dans la famille et je me demandais vers quelles marques et quelles séries regarder.
En dehors du son quelques critères :
- un manche au moins aussi gros que mon actuelle
- pas de vernis high gloss ou autre, et un manche bien satiné pour le toucher.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Merci !
Scorpion1211
gosvoalet a écrit :
la S6 et cette martin n'ont rien à voir
tu parles de famille, dans laquelle tu veux te retrouver?

Il veut dire qu'il cherche une guitare qui soit dans la famille A&L/Norman/Seagull etc... qui sonne comme une Martin HD-28.
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Qui s'en rapproche on va dire.

C'est bien ça.
abronsius
Erix29 a écrit :

J'ai testé il y a quelques mois une Martin HD28V et je recherche ce genre de sonorités en complément de la mienne qui me plait bien dans son registre chaud et graou.

Ou alors je n'ai pas bien compris ta question, dans le cas contraire sache que le son Martin est très typé ... Martin ! Si tu cherches dans ce type de sonorité essaie les SIGMA ou les BLUERIDGE ( par exemple la BR70 ), les canadiennes sonnent différemment !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...