Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Plus de 10 ans après avoir acquis mon A&L, je ne me lasse toujours pas de la beauté du palissandre de la touche...

Colonel Blues
…dit-il juste après l'avoir huilée !

Magnifique !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Scorpion1211 a écrit :
Et bien même pas eu besoin...

Punaise ! Ca brille comme ça depuis 10 ans ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Scorpion1211
Ah non, elle a déjà été huilée...
Mais la dernière fois que je l'ai fait doit dater de plusieurs mois.
Géniale la petite Norman en open D pour le slide blues avec bottleneck
elle assure la petite !!!
Je poste ici pour avoir un peu vos avis... J'ai une Ami et j'adore vraiment le son, le feeling et le look de cette petite Parlor... Dans le blues du delta, ou du moins, dans un esprit blues un peu cradingue, j'ai vu pas mal d'artistes jouer downtuné, sur ce type d'instrument (j'entends par là, avec des basses plutôt feutrées, ce qui ne semble pas obligatoirement aller de paire).

J'ai donc tenter un downtune de mon Ami, et je trouve qu'en D standard, donc un ton en dessous, elle ravit vachement bien mais la corde de Mi me semble trop molle; surtout, le sol (devenu un fa) en case 3 de la corde de mi n'est plus juste...

Problème d'intonation? De tirant? Ou incompatibilité avec le downtuning? Car perso, je suis assez fou pour vouloir une guitare acoustique en C standard
Scorpion1211
Il faut adapter le tirant, ça c'est clair.
Pour les open-tuning, les bluesmen utilisaient parfois de très gros tirants, notamment sur les dobro pour activer l'amplification naturelle, mais ça marche aussi sur les guitares traditionnelles.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Nov 2014, 12:03
+1.

Je ne sais pas quel est le diapason de l'ami, mais sur ma Seagull Entourage, que je joue actuellement aussi en open D (mon accordage slide préféré perso), et même avec du 12-54 ça passe pour le mi grave.

J'imagine que sur une ami il est plus court donc monter un tirant plus fort semble indispensable... Pour ça de toute façon, il faut essayer ! Essaye déjà du 13-56, et monte ensuite. J'ai vu sur thotho qu'il avait une marque qui proposait du 13-61, mais super cher
Tux87 a écrit :
+1.

Je ne sais pas quel est le diapason de l'ami, mais sur ma Seagull Entourage, que je joue actuellement aussi en open D (mon accordage slide préféré perso), et même avec du 12-54 ça passe pour le mi grave.

J'imagine que sur une ami il est plus court donc monter un tirant plus fort semble indispensable... Pour ça de toute façon, il faut essayer ! Essaye déjà du 13-56, et monte ensuite. J'ai vu sur thotho qu'il avait une marque qui proposait du 13-61, mais super cher

Je crois que je suis en 11/52 sur l'Ami... Un tirant de fillettes quoi... je vais tenter effectivement un 13/56, mais je me demandais si le format allait encaisser... La réponse semble oui
Scorpion1211
Ma dreadnought A&L est montée en 13-56 et supporte parfaitement bien, alors que je l'accorde en standard.
Je trouve le son bien meilleur, plus puissant.
Scorpion1211 a écrit :
Ma dreadnought A&L est montée en 13-56 et supporte parfaitement bien, alors que je l'accorde en standard.
Je trouve le son bien meilleur, plus puissant.

Donc tu penses qu'un 13/56, ça pourrait le faire pour un downtuning... Ou alors monter sur du 14/60
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Nov 2014, 14:07
Jimmy the Dice a écrit :
Tux87 a écrit :
+1.

Je crois que je suis en 11/52 sur l'Ami... Un tirant de fillettes quoi... je vais tenter effectivement un 13/56, mais je me demandais si le format allait encaisser... La réponse semble oui

Vas-y progressivement peut être, essaye d'abord du 12-54, et passe ensuite en 13-56.
Peut être que le tirant t'iras (je m'adore quelques fois ), mais c'est surtout pour ménager ta monture : passer direct du 11 au 13, j'aurais peur que le manche se courbe un peu. Après, je ne suis pas expert en lutherie non plus, c'est le genre de précautions auxquelles on pense quand on ne sait pas se servir d'un truss
Je comprends ton point de vue... Sur un post "électrique", on m'a dit de vérifier les tensions: en gros, si tu passes du 11/52 à un 12/54 en E standard, oui, tu vas tirer sur le manche... Mais si tu te detunes d'un ton, la tension est presque similaire...

En tous cas, ça semble pouvoir se faire, mais je ne trouve aucune info sur le net concernant un downtuning d'une guitare Parlor... Bcp de choses sur des opens pour le blues, mais rien sur un accordage -1ton ou plus... Pourtant, ça doit se tenter dans un esprit blues cradingue
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Nov 2014, 16:47
No stress, une parlor en open, c'est super courant. D'ailleurs y'a pas si longtemps j'hésitais à m'en payer une pour cette usage. Et puis pour preuve :

Bah justement, on trouve plein de vidéos mais pas bcp d'infos sur les tirants... Je crois que je vais donc tester par moi même et vous tenir au courant... Sans doute un bon petit 13/58 pour commencer, et on verra entre D standard, C# ou C...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...