Oui, c'est des changements de ma part ...
Quand j'ai acheté cette guitare, j'y connaissais rien.
Dès le début, elle était dure à jouer. Normal, je débutais ...
Sauf que quand je mettais un capo dessus ça allait mieux.
En farfouillant sur le net, notamment ici, j'ai fini par comprendre que mon action était trop haute.
J'ai alors poncé mon sillet de chevalet. Après ça allait mieux, beaucoup mieux même, sauf en haut du manche.
Croyant qu'il fallait alors creuser le sillet de tête, je l'ai emmenée chez un luthier ... qui m'a tout de suite dit que la première chose à faire aurait été de redresser mon manche !!!
J'avais bien vu qu'il était un peu creusé, mais le vendeur m'avait dit c'est normal ... ça doit être légèrement creusé. Toutes les Fender sont comme ça !!!
Légèrement creusé ?? Oui, pourquoi pas, me dit le luthier ... mais là c'est plus un creux, c'est une banane !!
Et puis un manche plat, façon Gibson, c'est mieux !!!
Sans rire, il a du mettre ... 2 tours au truss-rod !!!
Du coup, le sillet de chevalet s'est retrouvé trop bas, ça frisait à mort.
Et il a fallu en mettre un nouveau.
Le luthier l'a fait sous mes yeux ... c'est beau quand on a affaire à un pro.
Il a réglé la guitare au poil ... justesse, intonation.
Et ma vie de petit guitariste a littéralement explosé. Tout est devenu beaucoup plus simple ...
La guitare était enfin confortable.
Lors du changement de cordes, j'ai pris le parti de mettre des chevilles en ébène, pour gagner encore un peu de sustain.
Est ce que le son est meilleur ??
Oui, bien sûr.
Beaucoup plus de projection, et de sustain. Et des notes plus "tranchées", "détachées". Du coup, les graves et les aigus qui étaient déjà plus en avant, ressortent encore plus.
C'est particulier, et ça peut ne pas convenir à tous les usages.
(Sachant que les cordes sont des D'addario EJ16)
Franchement à tous ceux qui débutent ... confiez votre guitare à un pro.
Faites la régler ...
Bien des gens doivent galérer et abandonner pensant qu'ils ne sont pas fait pour ça, alors qu'un simple réglage changerait leur vie !!!