Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rootsreuf
tchatchy a écrit :
J'aime bien perso ce côté brut de coffrage, sauvage et sans chichi. Simplicité, efficacité

Ouaip j'suis total okay, mais franchement la rosace il aurait pu la changer..
Invité
  • Invité
Je déteste pas pour ma part... L'idée est d'évoquer ce côté artisanat du bois où on signe l'oeuvre à la pyrogravure (c'est une signature davantage qu'un ornement si on veut).

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais en tout cas c'est original.
Rootsreuf
Ben perso je ne trouve pas ça terrible.. d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne vois pas de rosace un peu plus extravagante que le commun trait, ou la rosace en abalone.. j'avais même acheté une guitare simplement pour la beauté de sa rosace :

Que je trouve sublime, malheureusement voila la guitare ne tiens vraiment pas la route, c'est une 3/4 et déjà sa n'aide pas. Mais bon une horreur, en strumming sa fait un bruit, on ne distingue quasi-même plus les accords. Et pourtant c'est une pro-natura, vanté fait main en europe. Bref tout sa pour dire qu'on voit pas beaucoup de belle rosace dans ce genre à part chez Luna qui ne sont pas spécialement réputé non plus et qui ont une tête affreuse.
Bon la c'est originale, mais j'aimes les chose graphique
tchatchy
C'est vrai que la rosace n'est pas des plus belles, c'est un peu le moins de ces modèles (enfin faut voir le son ce que ça donne aussi), mais dans l'ensemble du visuel ça ne jure pas je trouve et ça reste cohérent avec le concept.
Pour ma part, j'arriverait facilement à passer dessus en cas d'achat, le reste étant plaisant chez Seagull (tête, forme, beau bois et facilité de jeu).
A noter que le sillet est à 44mm. Très bien pour les petites mains
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
En même temps il y a sûrement possibilité d'améliorer la rosace avec un artisan pyrograveur, pour pas trop cher.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Juil 2014, 18:32
Salut la compagnie.

Question qui a déjà dû être posée : quels étuis (autres que ceux de chez Seagull), fonctionnent bien pour des S6/Entourage ? Je sais que la forme varie au niveau des épaules par rapport à une dread "standard", mais ça ne pose peut être pas de problème...
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yul62
    le 01 Juil 2014, 19:34
Salut,

Un post sur ce sujet car je suis l'heureux propriétaire d'une Art et Lutherie Cedar depuis 3 ans...

C'est une Sunrise, mais la teinte noire de la moquette de l'étui (Gator) a surement un peu migrée dessus. Du coup, elle a une couleur un peu plus foncée ... juste magnifique !

Elle est équipée d'un sillet de chevalet en os, et de chevilles en ébène.

Le son est remarquable, plein de basses, et des aigus cristallins. Et avec des cordes neuves (D'addario EJ16), le sustain est interminable !!

Les médiums sont quand même en retrait, et pour s'accompagner au chant, ça manque un peu ... Je compense en prenant un médiator un peu plus fin.

Il y a peu, j'ai acheté une J-45 d'occasion, qui elle, est super pour s'accompagner. Le spectre étant beaucoup plus équilibré.

Mais je garde mon Art et Lutherie.
C'est un son différent mais très attachant.
Elle n'a rien à envier à sa cousine américaine, aussi bien en confort de jeu qu'en finition.

Mon seul regret est qu'elle n'est pas électro.
Pour jouer aux doigts, c'est super d'être un peu amplifié. Je découvre ça avec la Gibson, et il faut avouer que c'est top.
Colonel Blues
C'est pas forcément un mal d'avoir les mediums un poil creusés, ça laisse de la place pour la voix, enfin je trouve…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Yul62
  • Yul62
  • Publié par
    Yul62
    le 01 Juil 2014, 19:50
Ben justement ... Un peu plus de médium m'aide à poser ma voix.

Et pour ça, la Gibson J-45 est top !!

Trop de basses ou d'aigus, et je suis un peu perdu.

Mais bon, je suis surtout un mauvais chanteur ...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Sillet de tête en os et cheville en ébène sur une Art & Lutherie. C'est deux modifications de ta part ? Car normalement les modèles québécoise, du moins entrée et milieu de gamme que je connais sont en Tusk. Changement pour le fun ou pour la qualité sonore ? As-tu entendu une différence de son ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Yul62
  • Yul62
  • Publié par
    Yul62
    le 03 Juil 2014, 16:08
Oui, c'est des changements de ma part ...

Quand j'ai acheté cette guitare, j'y connaissais rien.
Dès le début, elle était dure à jouer. Normal, je débutais ...
Sauf que quand je mettais un capo dessus ça allait mieux.
En farfouillant sur le net, notamment ici, j'ai fini par comprendre que mon action était trop haute.

J'ai alors poncé mon sillet de chevalet. Après ça allait mieux, beaucoup mieux même, sauf en haut du manche.
Croyant qu'il fallait alors creuser le sillet de tête, je l'ai emmenée chez un luthier ... qui m'a tout de suite dit que la première chose à faire aurait été de redresser mon manche !!!

J'avais bien vu qu'il était un peu creusé, mais le vendeur m'avait dit c'est normal ... ça doit être légèrement creusé. Toutes les Fender sont comme ça !!!

Légèrement creusé ?? Oui, pourquoi pas, me dit le luthier ... mais là c'est plus un creux, c'est une banane !!
Et puis un manche plat, façon Gibson, c'est mieux !!!

Sans rire, il a du mettre ... 2 tours au truss-rod !!!

Du coup, le sillet de chevalet s'est retrouvé trop bas, ça frisait à mort.
Et il a fallu en mettre un nouveau.
Le luthier l'a fait sous mes yeux ... c'est beau quand on a affaire à un pro.

Il a réglé la guitare au poil ... justesse, intonation.
Et ma vie de petit guitariste a littéralement explosé. Tout est devenu beaucoup plus simple ...
La guitare était enfin confortable.
Lors du changement de cordes, j'ai pris le parti de mettre des chevilles en ébène, pour gagner encore un peu de sustain.

Est ce que le son est meilleur ??
Oui, bien sûr.
Beaucoup plus de projection, et de sustain. Et des notes plus "tranchées", "détachées". Du coup, les graves et les aigus qui étaient déjà plus en avant, ressortent encore plus.
C'est particulier, et ça peut ne pas convenir à tous les usages.
(Sachant que les cordes sont des D'addario EJ16)

Franchement à tous ceux qui débutent ... confiez votre guitare à un pro.
Faites la régler ...
Bien des gens doivent galérer et abandonner pensant qu'ils ne sont pas fait pour ça, alors qu'un simple réglage changerait leur vie !!!
Bonjour a tous, après avoir lu les 90 pages, je me décide a vous rejoindre.
Ca fait 14 ans que je possède une Art et Lutherie dread que j'avais achetée a l'époque sans connaitre la marque,un modèle droitier passé en gaucher (j'avais pris ce qu'il y avait en magasin) et j'en ai toujours été plus que content; et depuis ce matin une de ses cousines vient de la rejoindre... une Seagull S12 gaucher achetée d'occasion dans un état neuf, un son a tombé, une vraie cathédrale...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 24 Août 2014, 18:28

Installation d'un Fishman sur ma Art & Lutherie Ami... et bah va falloir légèrement gratter les bords du micro pour qu'il rentre car la rosace est vraiment étroite, bordel de merde
Sinon, ça sonne.
Scorpion1211
Plus de 10 ans après avoir acquis mon A&L, je ne me lasse toujours pas de la beauté du palissandre de la touche...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...