Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Août 2010, 10:10
Effectivement, ça à l'air de sonner plutôt pas mal !!
Samy63
  • Samy63
  • Special Total utilisateur
Voilà j'adhère au club aprés ma toute récente acquisition d'une Seagull S6+Cedar d'une dizaine d'années. Une bonne occaz', et un coup de coeur.

En quelqes heures, j'ai pu l'essayer et la comparer à une A&L Cedar, dans 2 conditions différentes : une fois en magasin (neuve) et la seconde chez un particulier (occaz)

Un constat du haut de mon niveau de gratouilleur de bac à sable : la Seagull SONNE ! Comparée à sa soeur canadienne, elle projette plus fort. Les basses sont plus présentes et plus chaudes : je préfère.

Le manche est gros : oui, mais c'est pas forcément génant, malgré mes petites mimines ... c'est pas plus difficile, et pour jouer des arpèges c'est divin !

Bref j'ai craqué ! Je suis reparti avec : elle est attachante !
A+
Zepicouse
Excellente acquisition, félicitations, tu la regretteras pas !!!
En plus si elle a une dizaine d'années elle doit déjà avoir se petit caractère à elle, comme toutes les guitares matent qui vieillissent vite !!!

Moi j'ai parfois des périodes de doute avec ma belle (S6 original) quand je réalise à quel point elle peut sonner différent de ces grattes au son brillant tout plein, ou électro-accoustique, mais j'y reviens toujours, elle a vraiment un touché unique cette guitare, elle mérite bien sa réputation !

D'ailleurs la mienne qui date de 2006 s'est déjà bien patinée, et elle porte son histoire sur elle déjà !

J'ai pu récemment rencontrer un artiste que j'adore, fervent utilisateur jusqu'à peu de ces magnifiques seagull, et j'en ai profité pour lui faire signer ma guitare, juste retour des choses, c'est par lui que j'ai connu ces grattes !
Saurez vous deviner de qui il s'agit ?
***Les bébés aiment Larrivée***
Le_reskapé
je donne ma langue au chat

sinon moi bah je suis paumé, j'avais craqué sur une seagull dreadnought en cedre et aujourd'hui testé une S&P dreadnought en cedre aussi. et j'ai trouvé que la S&P sonnait plus brut, boisé que le seagull. seulement au niveau deu look je ne la trouve pas très belle et la finition fait un peu cheap.

alors est ce mes souvenirs qui me font défaut, ou les S&P ont réèllement un son plus "vintage" que les seagull qui sonnerai un peu plus moderne???

je n'ai plus loccasion de comparer avec la seagull donc c'est compliqué. et le look de le S&P dreadnought woodland c'est vraiment pas mon truc. (surtout la rosace en plastoc)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Si tu n'aimes pas le look, regarde les Simon et Patrick Songsmith (Tradition) au verni semi-lustré ou les Vintage Burst (Héritage) Ultrabrillant.

Heeeeeeee. Je viens de réaliser que ma guitare est en Épicea au lieu de Cèdre. J'ai un peu honte là . À cause que ma guitare à un pickguard, je regardais toujours les informations de la série Vintage Burst. Sauf que ma guitare à un fini non brillant (comme les Songsmith), et de plus, c'est écris Songsmith SF dedans donc pas de doute.Hors à ma grande surprise, c'est aujourd'hui, que j'apprends que ma guitare aurais le top en épicea massif au lieu de cèdre. Alors que j'ai acheter la guitare neuve le 23 avril 2008.

Ce qui veux dire que malgré le fait qu'elle est le top en épicea, je trouve quand même qu'elle a un beau son rond, chaud voir même un peu sale (entre autre dut au côté et arrière en mérisier (qui ce rapproche de l'acajou niveau sonorité). Ça veut aussi dire que mon bois donc le son de ma guitare, va beaucoup plus ce bonifier avec le temps, vue que l'epicea ce bonifie avec le temps (et que le cèdre sonne plus à son meilleur dès le début).

D'ailleurs les filets sur la mienne son noir au lieu de couleur crème. Et vous, ils sont de quel couleur ?

Je dois avouer que c'est un grand choc et vous pouvez rire .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Le_reskapé
plus de deux ans pour se rendre compte que la table de sa guitare est en épicea et non en cedre...

sinon je compte acheter une guitare que j'aurai l'occasion d'essayer afin d'eter sur d'avoir le son que je souhaite et d'etre a l'aise dessus. et je n'ai pas trouvé de songsmith en magasin.

sinon j'ai pu compérer le S&P woodland cedar dreadnought avec la S&P showcase avec table en épicea et dos et eclisse en acajou et j'ai largement préféré la woodland.
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Excellent Lapo!

En même temps, ma songsmith épicéa sonne plus cèdre qu'épicéa...
Fastback '67
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Le pire c'est que j'ai essayé différente québécoise en magasin et j'ai croisé deux art et lutherie (le guitariste de mon band et une autre fois à une soirée feu de camp) et il m'avait pas plus impressionné que la mienne.

Tout ça pour dire, que c'était vraiment celle en Épicea que je préférais, sans le savoir. C'est ce foutu pickguard qui m'induisait en erreur quand j'allais sur le site Simon et Patrick je croyais toujours avoir une Vintage Burst (sauf fini non ultra-brillant). Mais bon, sur le long terme, c'est que bénifique d'avoir de l'épicea plutôt que du cèdre.

CooKieS: C'est vrai que c'est songsmith on pas un son aigu claquant qu'on retrouve dans les guitare de ce prix avec top Epicea. Elle ont ce son boisé, chaud, rond, roots. D'autant plus que la tienne est modèle folk donc un peu plus de médium que la mienne.

Ma prochaine acoustique sera peut-être full acajou (Guild ou Martin) alors niveau médium, je serais bien servie (en modèle dreadnaught pour pas ambitionner sur les médiums tout de même). Je sais pas si vous avez déjà essayé une guitare tout en acajou, mais c'est spécial comme son, c'était mon coup de coeur de toute les Guild que j'avais essayé.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 22 Août 2010, 11:46
La Martin tu parles de la D15 aussi ? J'aimerais bien essayé aussi...il parait que c'est très sympa, mais très très typé...tout le monde n'aime pas ! (comme les seagull & co d'ailleurs). C'est quelle modèle chez Guild qui fait du tout acajou ?
Le_reskapé
guild M20

j'aimerai bien en essayer une. enfin si je pouvais deja essayer une guitare full acajou se serait deja bien mais bon...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 22 Août 2010, 13:50
Ha yes...par contre j'espère qu'elle est plus belle en vrai que sur la photo..parce que là ça rend pas terrible
Le_reskapé
moi je la trouve plutot pas mal, après je trouve dommage qu'ils aient mis un vernis aussi brillant. avec un verni satiné elle aurait été plus joli je trouve
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 22 Août 2010, 15:57
D'accord avec le vernis satiné ! C'est pour ça aussi que j'adore les seagull !
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
J'avais essayé la Guild GAD 25 je crois. Alors pas le haut de gamme, mais quand même guitare full acajou massif. C'était assez chaud, sale et médium comme son. Mais il avait quand même une belle clarté sonore et quand tu joue un accord, tu entends plus chaque note séparé. C'est spécial. Une guitare avec beaucoup de caractère donc.
Zepicouse
Pour en revenir aux chères seagull, moi mon rêve reste cette belle seagull custom artist toute massive table epicéa, éclisses et dos en palissandre, du nacre à foison, magnifique, et un son génial (ces custom shop seagull ont été produites en faible quantité entre 1996 et 1999 ) Elle prend toujours la poussière chez mon revendeur du coin, à il me semble environ 1400€. Faudra que je retourne faire un essai et voir pour un prix équivalent (en occaz) ce qu'on peut dénicher!

Au passage, après essai, quand jsuis rentré jai vite saisi ma S6, et ben à comparer avec la belle custom, elle est vraiment très loin dêtre ridicule, depuis jai vraiment compris ce qui fait le succès de cette S6....pas question de la sous estimer!
***Les bébés aiment Larrivée***
nonoche57
oui j'étais aussi fan du groupe Godin
mes guitares depuis les années 1995: A&L dread puis la même en CW table massive manque de confort de jeu à mon goût, une S12 QII de 1997 (une merveille sans prob 8ans à part le vernis fin) une La Patrie étude, une Artist Studio CW Element, une M6GTE pour finir

mes aventures
lors de la livraison d'une Cde M6GTE de Seagull (defaults de vernis à la sortie du carton) en attente retour, la remplaçante était acoustique GT, encore retour, la 3ème était enfin ok GTE(2 mois de galère)

autre aventure avec une La Patrie étude du même groupe: la table s'est gondolée puis le chevalet s'est barré ? à ne rien comprendre sauf poubelle

la dernière que j'ai gardée une série Artist la Studio CW El de 2002 un début du décollement du chevalet sur les cotés depuis peu, pourtant jamais de cordes supérieures à 12/53 en 440, en plus l'action à 4mm (pas gênant pour moi) mais quand même ~1500€ c'est rageant et le rêve s'arrête malgré ce grain de sonorité qui me plait toujours
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...