Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
oui j'étais aussi fan du groupe Godin
mes guitares depuis les années 1995: A&L dread puis la même en CW table massive manque de confort de jeu à mon goût, une S12 QII de 1997 (une merveille sans prob 8ans à part le vernis fin) une La Patrie étude, une Artist Studio CW Element, une M6GTE pour finir

mes aventures
lors de la livraison d'une Cde M6GTE de Seagull (defaults de vernis à la sortie du carton) en attente retour, la remplaçante était acoustique GT, encore retour, la 3ème était enfin ok GTE(2 mois de galère)

autre aventure avec une La Patrie étude du même groupe: la table s'est gondolée puis le chevalet s'est barré ? à ne rien comprendre sauf poubelle

la dernière que j'ai gardée une série Artist la Studio CW El de 2002 un début du décollement du chevalet sur les cotés depuis peu, pourtant jamais de cordes supérieures à 12/53 en 440, en plus l'action à 4mm (pas gênant pour moi) mais quand même ~1500€ c'est rageant et le rêve s'arrête malgré ce grain de sonorité qui me plait toujours
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Bonjour.
Ca fait plaisir un forum sur les canadiennes.

Je voudrais savoir lesquelles des canadiennes sont les plus adaptées à ce type de jeu:ici un lien vers [url= ]Vieux Farka[/url], fils d'Ali Farka Touré.

Je ne sais pas comment s'apelle cette technique de jeu, perso j'adore.

Merci pour vos conseils.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Sep 2010, 11:58
C'est plutôt du picking ça non ?

Dans ce cas je dirais les modèles folk...m'enfin à vérifier...
Tux87 a écrit :
C'est plutôt du picking ça non ?
Dans ce cas je dirais les modèles folk...m'enfin à vérifier...

Ok, je savais pas qu'on appelait ça du picking.
Je craque bien sur une Norman B20 ou une A&L Cedar electro.

Mais un gars m'a dit que la Norman B20 manquait de finesse pour ce type de jeu, et elle n'a pas assez d'aigus pour ce type de musique.
Idem la A&L.
Mais le Vieux Farka lui a une Yamaha. Et moi j'aime pas, je suis accroc aux canadiennes!
Salut chers amis du club Godin !!

Ça fait plusieurs mois que je suis votre topic avec grand intérêt et à la faveur d'une après midi plus calme, je me décide enfin à poster !

je joue sur Art et lutherie red cedar depuis 6 ans et je suis vraiment fan de ces guitares !! A tel point que j'ai mi 6 ans à lui trouver une remplaçante et que malgré ça je ne compte pas m'en séparer !!

Je ne suis pas allé cherché bien loin finalement car j'ai choisi une de ses grande sœur : La Seagull anniverssary 25th avec table en épicéa massive et fond et éclisse en acajou massif !
Malgré son jeune âge (une guitare massive arrive à maturité après plusieurs mois voir années..) elle possède déjà un équilibre spectral remarquable et une richesse harmonique qui n'a rien à envier à des modèles beaucoup plus cher de marques prestigieuses

voila quelques clichés !

[img:2da42dfeac]http://img808.imageshack.us/img808/3990/sam0001.jpg[/img:2da42dfeac]

[img:2da42dfeac]http://img832.imageshack.us/img832/5371/sam0006a.jpg[/img:2da42dfeac]

[img:2da42dfeac]http://img412.imageshack.us/img412/848/sam0007r.jpg[/img:2da42dfeac]

[img:2da42dfeac]http://img832.imageshack.us/img832/3793/sam0008.jpg[/img:2da42dfeac]
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Voila en lien qui marche (cite mon message si tu veux voir le code pour que les images sois visible)

Je trouve dommage sur les québécoise que les points de repaire arrête à 12. Comme, malgré que j'ai pas une cute-a-way, je vais souvent loin dans le manche, ça serais pratique un repaire visuel.

géronimo33: Belle guitare, honnêtement je la préfère de dos (j'aime pas le côté ultra pale naturelle de l'Épicea en général.)

Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Merci pour les photos Lapo77 ! Je n'avais pas fait attention que les liens ne fonctionnaient pas :p

Sinon ce n'est pas bête pour les repère...Je n'y avais jamais prêté attention ! Ca serait une remarque à faire à nos amis de La Patrie !

Pour ce qui est de l'esthétique de la Seagull, c'est vrai que je n'y attache pas une grande importance...Même si comme toi je préfère le brun d'une belle table en cèdre, je préfère voir une table clair avec un traitement correcte qu'une table qui ne vibre pas tellement elle est chargée de teinte et de verni !!

De même que je préfère une tête traditionnelle comme sur les art et lutherie, aux tête Seagle...Mais encore une fois c'est très bien pensé...Le passage des cordes du sillet à la mécanique est quasiment droit !! Donc moins de frottement sur le sillet, donc une meilleure tenue d'accord ! Ils sont fort ces québécois !!

Tout est mis en œuvre pour que ça sonne et que ça vieillisse bien contrairement à certaine marques qui préfèrent tout miser sur le "tape à l'œil" !

J'ai du essayer une quantité incroyable de guitares dans toutes les marques et à tous les prix pour finalement toujours me rendre à l'évidence...Ma Art et lutherie sonnait mieux ou au moins aussi bien

Ou alors il faillais que je saute le pas et casse ma tirelire pour m'offrir une bête à plus de 1500€
Mais je joue beaucoup et avec une guitare dans ces prix je ne vivrais pas à l'idée qu"elle soi abimé...(Le jour ou j'aurais assez de moyens pour en avoir une chez moi et une pour tourner j'y repenserais :p )

Alors que pour moins de 800€ Seagull propose des produits tout massif (très belle table en épicéa avec veinage très fin) avec une finition remarquable.
Dans ces gammes de prix j'ai essayé Takamine, Martin, Guild, col clarck,Taylor...et aucune ne rivalise (à mon gout)
Franchement, à part aller taper dans les haut de gamme Gibson ou Martin ou Santa cruz...je pense difficile de trouver un produit de cette qualité.
Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce topic

Je viens d'acquérir une Seagull Maritime Spruce CW avec quantum II pour 600 euros neuve, plutot une bonne affaire malgré que ce modèle ne soit plus fabriqué, cela inspire quand même un petit doute sur la qualité de ce modèle

table en epicia massive, dos et eclisse en acajou, manche en acajou du honduras et touches en pallisandre.
LA sonorité est plutôt brillante peut être trop avec un sustain magnifique et une bonne projection malgré je pense plus compressé que le cèdre, dommage.
Par contre le point noir c'est le preampli quantum.
Le micro piezo donne un souffle de dingue, impossible à exploiter, je vais d'ailleurs la ramener car j'ai un petit doute.
De plus le micro à electret n'est pas franchement facile à exploiter car on entend le moindre bruit de caisse.

Par contre la finition est exemplaire, surtout au niveau du manche, un régale
Je vous tiens au jus au niveau du preamp.
D'ailleurs si quelqu'un a une seagull avec quantum II je veux bien avoir des retours car j'ai essayé sur plein d'amplis, des DI etc.. et toujours pas mal de souffle.

MErci
Un ami a ce système sur une Art et lutherie et il n'a pas de souffle...Donc tu dois avoir un soucis technique je pense :S

Pour ce qui est de la série Maritime, elle n'a pas été arrêté mais modifiée. En effet, les dos et éclisse de cette série sont désormais massive...Ce qui ajoute indéniablement un plus

Après il faux aussi être patient avec une table Épicéa ! Il lui faut plusieurs mois et même années pour atteindre sa maturité contrairement au tables en Cèdre qui sonnent quasiment tout de suite.
C'est sans doute la raison pour laquelle tu la trouve trop "brillante"...Elle vas gagner en chaleur et rondeur avec le temps
Ok

Merci géronimo33.

Je pense aussi changer de cordes car j'ai mis des elixir light nanoweb et je trouve qu'elle rajoute trop de brillance, je vais tester du bronze sur ce modèle.
Le_reskapé
les elixir nanoweb sont pas recommandé si tu ne veux pas un son trop brillant.

comme la dit géronimo une guitare avec table épicea sonne souvent très brillant au départ, mais avec le temps le son va s'adoucir, va gagner en profondeur et en basses... j'ai une guitare avec table épicéa depuis 8mois et le son s'améliore avec le temps mais je préfère quand meme le cèdre
C'est vrai que le Cèdre et l'épicéa sont vraiment deux choses assez différentes et je trouve assez complémentaire. Je pense qu'il faut avoir les deux dans son parc de guitares !
Le_reskapé
ca va etre le cas d'ici fin septembre debut octobre
Bon je viens de retourner au magasin ou j'ai acheter la seagull.
Effectivement mes doutes on été confirmés, le preampli quantum est bien naze, retour chez l'importateur
Ha oui ça me paraissais évident :S

Tu verra que sans ce problème c'est un très bon système !
  • Publié par
    Piwoo
    le 08 Sep 2010, 11:47
Bonjour tout le monde !

Ce club compte désormais un membre de plus.
J'ai craqué pour une petite Seagull Artist Mosaïc CW ! Je l'ai reçue ce matin dans son étui TRIC. Vraiment rien à redire... Le son est sublime, très chaud, bien médium... C'est ma première gratte avec une table en cèdre massif et je suis franchement sous le charme. Les finitions sont également excellentes.

(Pour info je l'ai commandé samedi dernier chez Woodbrass, je n'ai vraiment eu aucun problème avec eux, tout s'est passé impeccablement bien !)

Allez, voici quelques photos de la bête.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...