Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zepicouse
Pfiou je reviens d'un essai et j'ai encore la tête qui tourne : une fabuleuse Seagull Custom Shop tout de nacre vétue, épicéa et palissandre....
et un son !!!

Je cherche des photos d'un modèle équivalent mais rien à faire, je pense qu'elles sont peu produites et uniquement certaines années, si certains ont plus de chance que moi pour dégoter une photo, je suis preneur !!!

Tient curieux, réponse de seagull :
"La Seagull Custom Shop a une table d'harmonie en épicéa massif, un dos et des éclisses en érable massif, un manche en acajou, une touche et un chevalet en palissandre, et des barrages en épicéa.
Ce modèle a été en production de 1996 à 1999.
Nous n'avons pas de photo ou de détails sur la quantité de Custom Shop produites entre '96 et '99."

Le vendeur ma pourtant bien parlé de palissandre pour les éclisses et le dos, et la couleur brune s'y rapprochait plus que de l'érable

Alors, il est mort le topic Godin !!! lachez un instant vos belles et viendez sur le forum !!!
***Les bébés aiment Larrivée***
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Avr 2010, 14:32
je viens je viens !!!

Perso j'ai déjà parler de la mienne D

Nan pour ton truc, déjà c'est bizarre j'avais jamais entendu parler de Seagull Custom Shop...

Enfin bon quand je vois la référence du modèle, c'est peut être une erreur de Seagull aussi : c'est un peu flou comme nom non ? Si tu regarde les Custom Shop de chez Fender, ça fait quand même un paquet de modèles !

Bref je pense que c'est une erreur...ou alors les éclisses ont été teinté, ce qui est possible aussi.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Zepicouse: Un truc qui pourrais nous aider à t'aider est de voir des photos de la guitares. Si tu as un appareille photo numérique ou connais quelqu'un qui pourrait te le prêté juste pour prendre des photos de la guitares au magasin.

Comme les guitares québécoise on souvent la couleur naturel du bois ou une couleur laissant apparaitre le veinage du bois. On pourrait distinguer si c'est du mérisier, palissandre ou érable l'arrière et les côtés.

Cérisier

Palissandre

Érable

Ça peut te donner une idée du grain du bois, veinage, couleur. Sinon tu pourrais faire un test avec une autre Seagull dont tu es sur du bois utilisé. Comparé le son et déduire quel bois est utilisé partant de la base que:

L'érable / Maple ---> Un son plus sec, et sonnera un peu plus "raide" qu'une gratte en palissandre ou en acajou. Ce bois est typé pour donner des graves profonds et des aigus cristallins, avec moins de médiums que l'acajou. Acoustique: l'érable de la caisse tend à compresser de manière naturel le son et aura un son brillant et précis. Sa puissance est comparable au Palissandre, il est toutefois plus discret, transparent laissant ainsi place qu'aux qualités de la table d'harmonie. Graves profonds et des aigus cristallins

Palissandre /Rosewood
---> Le son ce rapproche un peu du cèdre ou de l'acajou, donc chaud et doux. Par contre, il est surtout employé pour la touche ou il apporte rondeurs sustain et projection retenue. Des graves bien profondes et grasses, des médiums agressifs et des aigus bien cristallins. Le palissandre aussi est un bois qui va murir et s'ouvrir avec le temps. + que l'acajou, moins que l'épinette. Lorsqu'utilisé pour le manche, un bon substitut à l'ébène, donne un son un peu moins précis, mais idéal pour certains jeux (blues, etc…). Effet cathédrale (envoutant, enveloppant, bien remarqué dans le Strumming) Un vrai régal pour le strummig ! elle est plus compressé, un peu plus baveuse et on gagne du corps dans le bas medium, les aigu sonne plus épais.

Cérisier (Mérisier) / Red Wild Cherry --> Le son est plus fin, moins gras et moins nerveux que l'acajou et le palissandre. Une sonorité se situant entre la tonalité moelleuse de l’acajou et la clarté de l’érable Il conviendra plus au finger-picking avec des strumming moins agressifs.

Bonne chance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Zepicouse
salut les gars,

Alors pour la seagull custom shop c'est une gratte qui traine chez eux depuis plusieurs années, je me souviens quand je prospectais pour trouver ma S6 ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas de seagull, à part ce modèle "artisan" qui coutait un bras à ce moment là (je crois aux environs des 2000€ 2500€)
Quand je l'ai vue pleine d'incrustations de nacre partout j'ai même pas eu l'audace de l'essayer lol

De mémoire l'étiquette collée dans le corps est ovale et plutot claire, et mentionne bien Seagull Custom Shop. L'aspect du manche m'a surpris, j'ai vraiment senti la différence de gamme avec ma S6 standard : le bois est bien plus "brut" avec un aspect de grain de bois moins serré, plus de petites asperités, je saurais pas trop comment l'expliquer, le bois du manche ressemblait beaucoup à la photo du corps erable au dessus !

Pour les bois du corps, je suis à peu près certain que la table était bel et bien en épicéa : plus claire que le cèdre, et au niveau sonorité, bien plus brillante et définie. Pour les éclisses et le dos, entre temps j'ai reçu un nouveau mail de seagull :

"Il y avait deux versions de la Custom Shop : une en bois naturel et une autre avec un corps vernis."

Donc la couleur foncée des éclisses et du dos s'expliqueraient par un érable vernis foncé ???? je n'avais encore jamais entendu parler de ça, et j'en suis encore plus surpris venant de seagull, qui pourtant affectionne le bois brut et naturel, c'est curieux vous en pensez quoi ?

Faut que je retourne l'essayer, et au passage prendre des photos sur le magasin le permet

Edit : je viens de dégoter la seule (pour l'instant) preuve en image (et en son !!) de l'existence de cette seagull sur le net, des videos d'un (vieux) couple sur youtube je leur ai écris pour essayer d'avoir plus d'infos, je suis à peu près sùr que c'est celle ci :

J'ai également déniché trois avis sur harmony-central, mais aucune photos....
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Zepicouse a écrit :

Pour les éclisses et le dos, entre temps j'ai reçu un nouveau mail de seagull :

"Il y avait deux versions de la Custom Shop : une en bois naturel et une autre avec un corps vernis."

Donc la couleur foncée des éclisses et du dos s'expliqueraient par un érable vernis foncé ????

Attention ils entendent peut-être par "vernis" un vernis coloré (en opposition à "bois naturel") comme sur les éclisses et le dos des coastline (ou des S6 avec cutaway).
Cependant sur la vidéo ça m'a l'air bien sombre, je dirais que c'est du palissandre.
carpedi
  • carpedi
Sinon je compte changer mes cordes sur la S6.
Je suis en d'addario exp26 mais je trouve que ça manque un peu de médium.
Vous me conseillez quoi?
Les cordes godin d'origine sont des d'addario ej16 je crois.
psm1962
C'est les seules qui vont bien sur ma S6 Left
Keep on the sunny side of life
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Avr 2010, 19:25
Bonne question j'allais poser la même !!

En ce moment je suis sur des martins bronze (12-54). Ca apporte pas mal d'aigu, c'est intéressent pour ceux qui joue d'avantage en strumming.

J'ai pas encore l'oreille très musical mais je crois (j'ai bien dis je crois ) que ces cordes ne laisse pas trop de place au médium.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Dans les cordes au sonorité les plus médiums que j'ai essayé. Des cordes 12-54, Bronze de marque Wyres (Dave Wyres)

Sinon les Rotosound phosphore bronze je l'ai avait trouvé plus sombre que les d'addario et Martin que je suis plus habitué de mettre. Dans mon cas je trouvais ça un peu trop sombre mais le mixte avec ta guitare pourrais être pile ce que tu recherche.

Les Dean markley bronze que j'avais essayé sur mon ancienne guitare me semblais plus sombre dans le son que les d'Addario.

Sinon je ne peux que te conseiller les Everly Phosphore bronze 12-53. Bonne durée de vie (pas encore cassé mes cordes alors je peux pas te dire jusqu'à quel point), et j'aime vraiment leur son. Pas trop sombre, pas trop aigu. Elle aussi pourrait avoir la sonorité que tu recherche.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
carpedi
  • carpedi
Merci!
Je vais essayer les rotosound (pas chères!).
Où trouves-tu les everly?
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 09 Avr 2010, 16:55
C'est dingue, quand je vois toutes les marques de cordes qui existent, je me dis que les deux magasins de musiques qui sont près de chez moi sont pas très bien équipés...j'en trouvent même pas la moitié !
Zepicouse
Bon le papy de la vidéo m'a répondu, sa gratte est bien celle que j'ai essayé en magasin, elle est bien faite de palissandre pour les éclisses et le dos, manche acajou, table épicéa.

Pour les cordes moi je la monte en d'addario PB EJ16, là je vais passer sur des EJ15 au prochain changement pour plus de souplesse, quand je l'avais achetée j'avais essayé les martin bronze, elles m'avait semblé moins brillantes que mes d'addario, et tenir moins bien dans le temps.

@carpedi : j'ai pris un jeu de d'addario EXP EJ15, pour essayer, ça vaut quoi ? ya une réelle différence de longévité avec les cordes normales ?
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
depuis environ un an j'achète mes cordes ici: http://www.stringsandbeyond.com/

Excellent choix, bon prix. Par contre moi je suis Canadien alors le shipping est gratuit pour commande de 35$ et plus (que je fait toujours). Fait à noter, à chaque 2-3 mois il a des rabais sur tout de 10-20%, ou encore un rabais sur une marque en particulier.
Zepicouse
Idem j'achete toutes mes cordes là désormais, par paquet de 10, vu les prix et l'expédition rapide !
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Avr 2010, 17:29
Lapo77 a écrit :
depuis environ un an j'achète mes cordes ici: http://www.stringsandbeyond.com/

Excellent choix, bon prix. Par contre moi je suis Canadien alors le shipping est gratuit pour commande de 35$ et plus (que je fait toujours). Fait à noter, à chaque 2-3 mois il a des rabais sur tout de 10-20%, ou encore un rabais sur une marque en particulier.

Merci pour le liens je ne connaissait pas !
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Hello,

Je peux avoir une Seagull Artist Studio Burst (sans micro) pour 799€ en mag (déstockage)...bon plan?

Thx
Fastback '67

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...