Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Après, si ça peut t'aider à trancher aussi, perso j'ai des petites mains, et j'ai plus facile à jouer sur l'A&L. Tu me diras, j'ai la Seagull depuis hier seulement, mais le manche étant un poil plus large, pour le moment mes cordes sont tendance à flirter avec les frêtes ! Mdr

C'est un coup à prendre cela dit, mais ça peut êtr ebon à savoir aussi pitêtre

Pour le reste, si tu comptes jouer dans un groupe, je serais tentée de te dire d'opter pour une électro-acoustique. Si ce n'est pas le cas, une bonne acoustique suffira je pense. (Quoique remarque, j'ai fait le concert de l'école de musique en décembre dernier avec mon A&L, je jouais avec 2 autres personnes qui, elles, étaient sur de l'électrique et comme mes 2 accolytes n'avaient pas de retour et que l'acoustique de la salle n'était au top, on entendait que la mienne à ce qu'il paraît ! Pourtant, le prof nous a dit qu'il avait poussé leurs amplis à fond, mdr !)

Pour les détails techniques entre l'une et l'autre, je laisse les vrais connaisseurs t'aiguiller.
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
Encore merci pour ta réponse

En fait, je n'ai pas de groupe mais je me disais qu'une dread pourrais servir au cas ou je devrais accompagné quelqu'un au chant. Ma crainte c'était surtout de prendre la version folk et d'être pitoyable en rythmique :p Mais ca dois joué à pas grand chose je pense, au pire ya toujours les micros.

Pour l'instant c'est la folk qui l'emporte. Une fois que je l'ai eu entre les mains, c'était dur d'en détacher les yeux et la seagull ma fait ni chaud ni froid en fait :s

Donc à voir, je profite des ruptures de stock en magasins pour me décider ^^ C'est dur mais autant prendre le temps de faire le bon choix.
A mon avis, c'est le choix du coeur qui prime, et quand tu en as une qui t'a tapé dans l'oeil, c'est dur d'orienter son choix vers autre chose

Je crois que c'est bien parti pour l'A&L dans ton cas, et tu as raison car c'est vraiment de la qualité à un prix franchement abordable. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à reprendre mon A&L en tout cas.
Bonsoir

Je vais m'acheter une Seagull S6 Slim et rejoindre le club.

Par contre je ne sais pas ou l'acheter!

Sur Thomann il y a 50€ de difference avec la majorité des sites!!

Vous pensez que c'est vraiment la même guitare et la même qualité de fabrication ou bien c'est des Seagull S6 Slim de moins bonnes qualités?

C'est surement un peu con comme question mais franchement une telle difference de prix ca ma laisse songeur!

Et puis aussi sur la photo de Thomann elle semble differente (couleur, pickguard en plus...)

Voici des exemples :
http://www.thomann.de/fr/seagu(...)k.htm

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)IM%29

Merci pour vos réponses
TheCLeaN
waou, c'est vrais que thomann est moins cher de pres de 50 comparé à tout les sites!

je ne crois pas qu'il y ais plusieurs S6 slim. qualité est la même, j'en suis presque sur
C'est ce que je pense aussi, mais j'ai quand même un sérieux doute. La difference est enorme tout de meme! Soit Thomann réduit ses marges, soit les autres font des marges énormes, soit Thomann négocie des prix d'achat de tueur, ou alors qualité moins bonne des guitares donc prix d'achat plus bas...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Bah pour ce que je vois et entends parler sur le forum, Thomann à souvent de meilleur prix. Il doit vendre plus donc peut ce permettre de faire une plus petite marge, il achète plus donc paie moins cher. En bout de ligne ça donne un prix nettement inférieur à la compétition.

Puis tu tombes dans un cercles, ils vendent plus car il vendent moins cher, il vendent moins cher car il paie moins cher car il achètes en grande quantité, comme ils sont moins cher ils vendent plus, donc ils peuvent ce permettre de baisser encore les prix en faisant moins de marge ...

J'ai acheté la mienne 300$(pas euro) neuve. Mais bon, je reste au Québec alors c'est normal je paie moins cher des guitares d'ici.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Oui je pense que tu as raison, je vais commander sur Thomann, ils sont serieux quand même. Mais c'est dingue parce que comme je sais que c'est un objet que je vais garder des années (peut etre même toute ma vie) je veux vraiment pas me planter dans l'achat! En plus je joue seulement depuis 2 mois de la guitare et ce sera ma première vraie guitare! C'est important de pas se planter tout de même! En ce moment je "joue" sur une vieille gratte classique a 50€.
Bon je vais me lancer!
J'achete ma premiere guitare, youhou!!! Une Seagull S6 Slim!
TheCLeaN
non, mais ce qui est sure, c'est quelle sera de même qualité. je me douttai juste qu'il y ais plusieurs vertions, avec quelques détails de different. la seule seagull qui soit de "moindre qualité" (et encore... ) qu'une S6, c'est la entourage rustique.
alex.y
  • alex.y
Et voila, je suis l'heureux propriétaire d'une folk a&l depuis mardi :]

Je tient à remercier Village guitare pour leur sens commerçant ainsi que leur gentillesse

J'ai également eu l'occasion de tester la version épicéa mais manquant encore d'oreille, je n'ai pu en saisir toutes les nuances. Le choix du cœur s'est donc porté sur la cèdre
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Il faut savoir que l'Épicea sonnera un peu moins bien au début que Le cèdre , qui lui offre déjà une certaine maturité. Par contre, Le cèdre ne va beaucoup ce bonifier avec le temps, contrairement à l'Épicea.

Le cèdre sonnera plus chaud, rond alors que l'épicea sonnera plus aigue, claquant, cristallin. La plupart des amateurs de guitare québécoise (Art et Lutherie, Seagull, Simon & Patrick et Norman) préfère la version en cèdre. C'est un mixte apprécier disons. Par contre, dans le haut de gamme des guitares québécoise (Richard et Boucher), c'est l'épinette qui est de mise et pas n'importe laquelle. De l'épinette rouge (épinette d'adirondack). C'est d'ailleur les fournisseur de certaine marque comme Martin. D'ailleur Boucher est la seul marque que je connais qui fait des guitare en bois massif Table d'harmonique + côté + arrière en Épinette (D'adirondack en plus).

alex.y: Vraiment belle la guitare.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TheCLeaN
alex.y:
très joli
tu peux nous faire une petite review? ou juste tes impressions
alex.y
  • alex.y
Hello, avec plaisir

Ergonomie/finition : Au début, je pensais que la forme folk serait assez petite, proche du modèle parlor mais il se trouve que son format est assez gros. C'est à peine plus petit que la dreadnought je trouve et ca me plaît beaucoup

En terme de prise en main, je la trouve très confortable. Le manche est génial. Ce qui m'a un peu choqué au début, c'est le vernis qui est collant mais ca dois être du au fait qu'elle soit neuve (ou pas ? ).

Sonorités : Encore une fois, je ne suis pas expert. Je trouve cependant le son de cette gratte tout à fait acceptable ^^ Je ne saurais vous décrire toutes les nuances et les subtilités qui en ressortent mais elle y sont les nuances et les subtilités, ca s'entend très clairement. Vivement qu'elle vieillisse et que mon niveau augmente :p

En fingerpicking, je la trouve vraiment très cool à entendre. Je pense vraiment que la folk à été faite dans ce but de toute façon Et vu que c'est plus ou moins la manière dont j'aime jouer

En strumming, j'étais assez mitigé au début mais les cordes étaient peut être trop neuve encore car depuis peu, je trouve que c'est amplement suffisant. Faut dire aussi qu'avec tout ce qu'on lis sur le vernis des a&l, je n'ai pas osé y aller franco niveau strum

--

Globalement, je suis vraiment très content de cette guitare. J'ai passé beaucoup de temps à passer en revue différents modèles, à lire à droite à gauche sur le net des tests ... etc. Je pense qu'elle m'accompagnera longtemps, touchons du bois

Au fait, merci Lapo pour la précision sur la différence cèdre/épicéa
TheCLeaN
humm! intéressant ce que tu dit là!
pour la taille de la caisse, elle devrai être proche d'une guitare classique, la cas des folk en génerale.
le vernis collant sur le manche; ça devrais s'arranger avec le temps, et surtout le jeux!!
tu peux luis coller un pickguard si tu a peur pour la table.

merci pour la review
Bonsoir à tous!

Bon alors j'ai un gros doute!!
Pour ceux qui ont suivi mes messages précédents, j'ai reçu ce jour ma Seagull S6 Slim, que j'ai commandé sur Thomann et mon doute semblait plutôt fondé parce que ça m'a vraiment pas l'air d'une "vraie" S6!!
La difference de prix me semblait énorme entre Thomann et les autres sites!

Alors à première vue :
Déjà il y a ce pickguard collé, que je vois que sur le modèle vendu Thomann.

Elle me parait très "plastique" au niveau de la table et des eclisses! Le vernis assez épais et c'est pas l'aspect brut que j'avais vu sur un modèle.

Et au niveau du son, bah bof bof...

Je vais écrire à Seagull, si vous avez un avis...

Mais je pense que je vais la retourner

Merci pour vos réponses
TheCLeaN
désolé pour toi

pour le vernis, il me semble que c'est le même qu'une S6GT (pour gloss top) vernis brillant, contrairement au S6 originale, qui ont un vernis satiné. c'est une genre d'option, plus haut de gamme que le satiné.
les éclisses et dos, c'est bizarre. tu en a déjà vus en magasin?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...