Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cyprien18
Membre du club depuis ce midi avec l'arrivée d'une Seagull Performer Cutaway Mini Jumbo Flame Maple QI...

Pas encore eu le temps de bcp essayer mais les premières impressions sont assez bonnes !
TheCLeaN
meuhrian a écrit :
pour l'APN, c'est bon, cest pour les mettre ici que ça coince :s
je ne l'ai jamais fait. mais je supose que tu fait heberger ta photo sur un site d'hébergement(gebre imageshack) une fois hebergée, tu à le lien dirrect de cette photos que tu met entre deux bidule IMG: [img ] et [ /img]

ps: ne te prend pas la téte, c'était juste comme ça que je le demandait
meuhrian
non mais ça serait une bonne expérience. il faut apprendre dans la vie!
dom63
  • dom63
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dom63
    le 08 Oct 2009, 01:22
Bonjour à tous,
Je viens demander si vous auriez la gentillesse de m'accepter dans le club des possesseurs de guitares Godin.
Je suis à présent l'heureux papa (que dis-je ? Je déraille complètement ! ) d'une Seagull Cameo CW QII.

J'ai arrêté la musique pendant quelques années et après avoir repris il y a quelques mois l'électrique et la classique je me suis décidé à reprendre également l'électro-acoustique "cordes métal".

J'ai eu l'occasion d'essayer une Mosaïc CW et celle-ci m'avait fait forte impression. Mais mon goût pour les sons plus brillants m'a fait me tourner vers l'épicéa pour la table et l'érable pour le dos et les éclisses.
Pour le son en acoustique, c'est du tout bon. Bon certes, mes souvenirs datent un peu, mais elle n'a pas à rougir devant mon ex. Taylor 612C.
Branchée, je n'ai pas encore essayé, mais si cela est du même tonneau, il y a de bons moments en perspective...

Ce qui m'a séduit chez Godin, c'est pas de chichi, pas de décoration chargée (dont je me fiche royalement), on sent bien que l'accent est mis sur l'essentiel: les bois et leur travail pour obtenir des instruments qui sonnent à des prix "raisonnables". Ce qui ne veut pas dire pour autant que la finition soit bâclée, bien au contraire.

Quant au fameux manche Seagull, large ou pas, bien c'est très relatif mon colonel. Comparé à celui d'une classique, c'est une alumette, par rapport à celui d'une Ovation coréenne, c'est un manche d'homme. Plus sérieusement, rien ne vaut un essai (on ne le dira jamais assez) mais en ce qui me concerne il me convient parfaitement.

Le seul bémol concerne l'étui "TRIC" (et encore la Cameo est livrée avec le "Deluxe", celui qui a la housse), pas l'aspect esthétique (m'en fiche, je n'ai jamais demandé à un étui d'être beau). Mais plutôt le mauvais équilibre lorsque l'on ouvre le couvercle pour y mettre la guitare, il faut le retenir avec le genou sinon il bascule entraîné par le poids du couvercle. Et d'autre part le fameux polypropylène révolutionnaire m'inspire autant confiance que le polystyrène expansé, je le vois bien se désagréger d'ici quelques années. Mais bon comme on ne joue pas de l'étui et que la guitare est superbe et qu'elle vieillira bien, je lui en offrirais un autre si besoin est.

Pardon d'avoir été un peu long et pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout merci.

Cordialement.
TheCLeaN
merci pour cette revew dom63
je t'accépte avec plaisir dans le club! m^me si je n'en fait pas pertie pas encors...

ne t'excuse pas d'avoir été long, c'était un plaisir de te lire
NTLfan
  • NTLfan
  • Special Top utilisateur
Bien venu au club Dom63
C'est des belles et bonnes guitares, avec une belle personnalité.
Pour l'étui TRIC de luxe, j'ai été un peu déçu aussi au début. Mais à l'usage c'est super pratique à transporter sur son dos, léger et c'est aussi résistant que les autres étuis. Avec un an de recul, ça tient bien le coup.
Bref, aucun regret, si ce n'est l'esthétique un peu grossière, mais bon...
dom63
  • dom63
  • Publié par
    dom63
    le 09 Oct 2009, 00:07
Bonjour,

Merci à vous deux pour ce sympathique accueil.

@ The Clean : il n'est pas nécessaire de posséder pour apprécier, et je te souhaite (si ce n'est déjà fait) de pouvoir t'offrir le plus tôt possible la guitare que tu désires.

@NTLfan : merci de me rassurer quant au fameux étui.
Bravo pour tes interprétations de "Lullaby" et de "Fase1". Sans flatterie aucune, quand c'est (très) bien joué, il faut le dire ! Belle fluidité, beaucoup de sensibilité, un "touché" de Bon (avec un "B" majuscule). On en viendrait presque à croire que c'est à la portée du premier venu, mais on sait très bien que c'est loin d'être le cas
Je vois avec plaisir qu'en Belgique on ne sait pas faire que de la boisson à base de houblon.
Hélas pour moi, nos points communs se limitent à un volume capillaire exceptionnel (au moins si on s'agite un peu en jouant on a pas les cheveux qui nous gênent la vue ) et à des guitares qui sont des cousines. Pour le jeu, j'ai des leçons à prendre... En tout cas, mes félicitations.

Cordialement
TheCLeaN
merci
je pense me prendre bien tôt une costline Folk, et luis coller un pickguard pour qu'elle ressemble moins à une classique
NTLfan
  • NTLfan
Merci dom63 pour ce gentil commentaire.
A+
TheCLeaN
quelqu'un sais ou on trouve des pickguard en palissandre et à quel prix?
merki!
dom63
  • dom63
  • Publié par
    dom63
    le 17 Oct 2009, 14:28
Bonjour à tous,

@NTLfan: mais de rien, c'est sincère et ça n'est que justice.

@The CLean : Ok vu pour la Coastline folk. As-tu pu l'essayer ? Sois sûr que le son te convienne.

Les pickguards "tout faits" en palissandre ne me semblent pas courir les rues. A partir de là, 3 solutions (à mon sens) :

1- tu réussis à trouver du "prêt à l'emploi" en faisant une recherche plus poussée que la mienne. Attention aux dimensions de la pièce vu la taille de la caisse.

2- tu désires le faire toi-même. Dans ce cas il te faut trouver du palissandre pour le plaquage. A titre indicatif, l'épaisseur du pickguard fourni par Seagull pour la Cameo est d'environ 6/10ème de mm. Disposer d'un pickquard en pvc pour servir de gabarit de découpage me semble être une bonne chose.
Pour que la modification ne soit pas irréversible il faut le fixer avec du double face "soft" pas celui pour coller la moquette.
Le bois à de telles épaisseurs n'est pas évident à travailler lorsqu'on en a pas l'habitude, donc il se peut qu'il te faille plusieures tentatives. Il faudra aussi appliquer une finition.

3- Tu vas voir un luthier (un vrai, pas Géo Trouvetou). Tu lui exposes ton souhait et il sera le plus à même de te conseiller, de réaliser la pièce et de la fixer sans que cela ne se transforme en catastrophe pour l'instrument. Et tout cela pas forcément à un prix inaccessible, de toutes manières, il vaut mieux éviter l'économie de "bouts de chandelles" sur un instrument digne de ce nom. A titre indicatif :
http://www.thomasfejoz.com/fr/(...)id=26
PS : c'était juste pour montrer un pickguard en palissandre, pour se rendre chez lui cela ferait sans doute un peu loin

Perso, j'opterais pour la dernière solution, mais ça n'est que mon avis.

(4) Es-tu certain de vouloir y mettre un pickguard ? La ressemblance avec une guitare classique est-elle à ce point gênante à tes yeux ?

Cordialement.
TheCLeaN
je n'ai pu tester que des S6 dread... :/
impossible de trouver une folk e magasin(j'en ai fait plains à Lyon)
je sais que c'est risqué; mais le plus important pour moi est, que le manche soit large(comme sur une S6, ce qui est le cas d'après le site Seagull) , et que la caisse soit plus petite qu'une dread; en gros, ce qui m'importe le plus c'est de ma sentir bien sur ma guitare. j'ai vu des vidéo youtube, ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour ce rendre compte du son, mais apparemment, ça me va

pour le pickguard, merci pour les conceils
je suis d'accord avec toi, le mieux serai d'aller voir un bon luthier. mais je ne voudrai pas claquer plus d'un 30énne d'euro dedans :/
au pire, je prend un pick en plastique...
sinon, oui ça a, une importance. elle est fabriqué exactement comme une classique. non pas que je trouve ça pas beau
mais j'aime bien le style folk/dread et là pour le coup....
c'est pour cela que j'ai penser à un pick, qui pourrai luis donner une allure de folk genre martin OM
dom63
  • dom63
  • Publié par
    dom63
    le 18 Oct 2009, 01:46
"en gros, ce qui m'importe le plus c'est de ma sentir bien sur ma guitare"

Tout à fait d'accord, le format dreadnought ne convient pas à tout le monde. Et encore chez Seagull elles sont légèrement plus menues que la norme pour ce type.

"au pire, je prend un pick en plastique... "

Bah tu sais la plupart des pickguards est issue de dérivés de l'industrie pétrochimique.
Pour ne parler que de ce que je connais bien, la Taylor que je possédais était équipée d'un "pick" en plastique véritable (style tortoise shell). Et Dieu sait que son prix n'avait rien à voir avec ceux des Seagull...

Pour te donner des idées :

http://www.emma-music.com/bout(...)m=101
http://www.stewmac.com/shop/Pi(...).html

Cordialement.
TheCLeaN
merci pour les liens je vais voir le prix pour avoir un pick en palissandre, si il est trop cher je vais me contenter d'un à pas cher ...
NTLfan
  • NTLfan
Moi je te conseille de te rapprocher de ton vendeur et voir avec son fournisseur s'il ne peut pas t'avoir un pick directement de chez Seagull. Maintenant si tu achètes sur le net, c'est différent.
dom63
  • dom63
  • Publié par
    dom63
    le 18 Oct 2009, 14:13
Hello à vous deux,

Le conseil de NTLfan me semble être le plus "rationnel", il faut juste trouver un revendeur qui soit soucieux de satisfaire les demandes de ses clients.

Un pick tout fait en palissandre n'est pas évident à trouver.

Pour te donner un apperçu, voici le pickguard de la Cameo posé sur une classique. La photo est comment dire... "torchée", n'ayons pas peur des mots. Et le pick est de travers, mais c'est pour faire coïncider sa découpe avec celle de la rosace d'une telle guitare qui est plus petite que celle d'une folk.

Cordialement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...