Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

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cosmitron
JumpingJack a écrit :
@cosmitron :
Euh... la photo que tu viens de mettre, c'est une photo de ma gratte... j'ai pas besoin de photo pour lire l'étiquette qui est dedans, j'ai qu'à ouvrir mon étui !
En fait je répondais à spoker qui se demande quel est le modèle exact de la gratte qu'il a montré plus haut (qui est celle d'un de ses potes si j'ai bien compris). Et bien moi je lui demande de regarder ce qui est inscrit sur l'étiquette qu'on voit par la rosace, le modèle est sûrement marqué

La question "et il n'y a rien de marqué sur le papier au fond de la caisse ?" est une formule rhétorique qui a en fait pour but de l'amener à se pencher sur sa gratte mystérieuse afin de découvrir cette fameuse étiquette qui pourrait apporter bien des réponses à ses interrogations

Est-ce plus clair ainsi ?

oups ok!
au temps pour moi..
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
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cosmitron
Senshi Ryû a écrit :
Wahou en fin des photos .

enguy: Qu'entends tu par cordes qui tiennent la route ? Est-ce qu'il a des sous-entendue, est-ce que certaines marque, grosseur, composante(bronze ou phosphore bronze) serait conseiller ?

Moi personnellement je suis vraiment accro au Phosphore Bronze, surtout sur une guitare sombre comme la majorité des québécoise(dût au cèdre).

cosmitron: Elle est belle Brownie Jack. Au début je m'enlignais sur une Art et Lutherie de cette couleur.

Quand je l'ai vue, j'ai vu en elle la les paul acoustique que je cherchais
Mais bon, ça n'a rien a voir si ce n'est le gabarit
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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Scorpion1211
enguy a écrit :
J'entendais par "cordes qui tiennent la route", qu'il fallait un tirant assez costaud (12/53 D'Addario pour ma part, et ça envoie) pour que ça sonne.

Après, Bronze ou Phosphore Bronze...je n'en sais rien. Les goûts et les couleurs, hein...


Et bien la mienne est montée en 10/47 et pourtant elle sonne tout de même du feu de dieu! Bon, c'est pas non plus des cordes bas de gamme, je met des D'addario EXP. Pour ce qui est de la matière, j'avais essayé bronze au départ, puis je suis passé à phosphore/bronze pour essayer, mais j'ai l'impression que celles en bronze sonnent mieux (selon mes goûts) et ont une durée de vie plus longue. Je verrais la confirmation au prochain changement de cordes.
Lapo77
  • Lapo77
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8O 10-47, ça doit être facile les bends. Moi je joue entre du 11-52 et 12-54.

Ahhhh c'est dommage que La Patrie est trop loin de chez moi, il était en pleine embauche l'autre jour.

Par contre, c'est quoi cette manie de mettre des cordes de plus en plus grosses sur des guitares de bonne qualité ? Prenons les québécoise normal monté en phosphore bronze 12-53 ensuite Boucher, qui fait partie du haut de gamme québécois (avec Richard et Godin) et up c'est modèle Jumbo et dreadnaught sont rendu en 13-56 phosphore bronze. J'ai souvent lus ici du monde qui conseillais les corde médium, donc 13-56 sur les Gibson et Martin.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Scorpion1211
Oui les bends sont facilités c'est sûr! En fait je n'ai jamais été très à l'aise sur les tirants forts, que ce soit électrique ou acoustique. Le plus fort que j'ai, c'est du 13/56 sur ma SG, mais je suis accordé 2 tons en dessous du standard!
Lapo77
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2 ton !! Tu est accordé en do. Moi je sais pas, une grosse corde qui claque, je trouve ça plus facile pour faire des bend d'1/4 voir 1/8 de ton. Tu peux bien le sentir le léger bend bluesy qui vient juste rendre la note ambigu. Ça doit être mon côté SRV pour les grosses cordes. Sinon bon, un peu de slap sur la guitare c'est toujours amusant.

Tien j'ai remarqué aujourd'hui en pratiquant les Beatles avec les vidéo pédago de Youri de Groote, qu'il utilisait une Seagull .
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smartti
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Hello à tous,
j'ai adopté une Norman B20..
sans même regarder le prix (qui nous influence trop sur l'idée de la qualité d'une guitare) c'est une excellente guitare au son très chaleureux très bien équilibrer..
C'est la seule que je n'ai pas revendu depuis des années..
j'ai le modèle 12cordes qui avec le temps c'est tout simplement bonnifer et enterre pas mal de guitare prestigieuse au prix démesuré.. (goût et couleur compris )
Scorpion1211
Je vais bientôt changer les cordes de mon A&L, et finalement vous me tentez tous à mettre des cordes à plus fort tirant.
Je vais donc passer en 11-52 pour commencer, en bronze, et ma foi on verra bien! Evidemment, un petit réglage de manche chez le luthier sera obligatoire.
Je vous en dit des nouvelles quand ce sera fait!
Lapo77
  • Lapo77
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Je suis toujours surpris du nombre de personne qui ne savent pas régler un manche. Je dis pas sur une guitare comme certaine Stratocaster, où il faut enlever le manche à cause de l'endroit où est placé le Trussroads.

Moi je reste pour l'instant entre 11-52 et 12-54. Je prends presque toujours une nouvelle marque ou modèle de corde, histoire d'essayer.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
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Scorpion1211
Il est fort possible que le réglage du manche soit une opération facile à effectuer, mais très franchement je préfère ne pas m'y risquer. Autant faire effectuer ça par un pro, et là je suis tranquille plutôt que moi-même et mal le faire.
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
à ce propos, ça coute cher de faire régler son manche chez un luthier ?
Scorpion1211
Ca doit dépendre des luthiers. Vers chez moi à vrai dire c'est même pas un vrai luthier, c'est un magasin de grattes, donc ça me revient pas trop cher (5 ou 7€, je sais plus). Chez un luthier ça doit être plus coûteux, mais mieux fait.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
En fait ça dépend
Si c'est juste un réglage de courbure du manche avec le trussrod c'est pas cher!
Si c'est un réglage complet avec ajustement du chevalet (à limer) c'est un peu plus délicat et plus cher...
walknutt.s
Je fais parti du club depuis le week-end dernier...
Après des semaines d'éssais/comparatifs j'ai craqué pour une S6, après avoir hésité avec une Art & Lutherie.

Au début un peu dérouté par le manche, finalement je m'y fais très bien, c'est un vrai régal !!!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté en magasin, et là j'ai été très surpris.
Pour une fois je n'avais pas l'impression d'être une proie guétée par une bande de vautour perchée sur leur comptoir !
Le gars m'a laissé choisir les guitares que je voulais et m'a foutu la paix pour que je teste, faut dire qu'il n'y avait personne en magasin.

Une fois décidé il m'a propsé un réglage, et là je suis sur le cul, c'est la première fois qu'on me propose ça...
Pourtant j'avais acheté une Takamine AN10C à pas loin de 6 000F à l'époque et que dalle, même pas un médiator !

Enfin bref je suis très content, une bonne petite guitoune qui me satisait totalement, certe plus chère que sur le net mais il y a un SAV de 1 an garanti...

Un question me taraude, ma tête est différente (de la guitare bien entendu), sur les photos on ne voit que la mouette, alors que sur la mienne est écrit Seagull.
Un ancien modèle, on peut dater à peu près?
Une vieille rogne que le magasin se traînait depuis des années...
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
Scorpion1211
Je viens de monter des cordes bronze en 11-52 sur mon A&L. Effectivement, c'est pas mal du tout question confort! Pour le son, j'attends que les cordes soient un peu moins neuves pour vous donner mon avis. Mais en tout cas, je pense que je ne vais pas revenir à plus souple!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...