Salut,
Je vais jouer un peu les rabats-joie, désolé
J'ai acheté il y a quelques années une guitalélé, comme alternative acoustique prenant peu de place dans mon petit appart parisien. Premier constat : c'est très cheap niveau qualité de lutherie. La tenue d'accord est juste une horreur, même avec changement de cordes. Mais l'accordage en sol lui donne un timbre sympa, la petite gratte sonne pas mal et fait son affaire (je joue surtout dessus dans un registre bluesy). Si je l'ai gardée, c'est parce que mes enfants adorent gratouiller dessus, elle est d'ailleurs super adaptée pour cela : très petite taille, mais vrai instrument, et assez solide pour encaisser un traitement assez rude ! Perso, je me suis quand même lassé de cette gratte, je ne l'emmène plus dans mes bagages que si je suis sûr de n'avoir aucune autre gratte sous la main en vacances.
J'ai eu pendant un court moment une backpacker acier (revendue), car je cherchais de quoi jouer de temps en temps en blues acoustique slide. J'ai trouvé la lutherie encore plus limite que la petite Yamaha (mais la tenue d'accord est meilleure), et surtout, j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas, le volume sonore non amplifié était franchement limite, et le confort de jeu juste abominable (impossible de jouer sans sangle). Alors oui, on peut être attiré par l'attrait de la marque (ah, Martin !), par toute la comm "roots" assez habile faite autour de l'instrument, mais je n'ai vraiment pas trouvé mon compte dans cet instrument. Par sa légèreté, c'est certainement la guitare de voyage la plus "transportable" du marché, et elle a l'avantage d'être accordable en mi standard. Mais on a beau me montrer une vidéo de Tracy Chapman jouant là-dessus - amplifiée soit dit en passant -, je trouve que ça fait certes "bling bling-je me la joue roots/ragtime", mais pour moi, ça ne "sonne" pas. Et ça reste cher pour "ce que c'est".
Donc, dans cette gamme de prix, il faut à mon avis vraiment tester les différents modèles proposés, et voir si ça colle avec ce que l'on veut en faire (gratouiller tranquille dans son canapé, jouer sur la plage en public (avec un volume suffisant donc), chercher un son particulier pour une composition, etc...).