- chaosStrings
- Special Méga utilisateur
- #1
- Publié par
chaosStrings le 25 Janv 2007, 14:23
Voici un nouveau topic, pour les utilisateurs de g.com de violons electriques.
A completer au fur et a mesure qu'il y aura des post et que le temps permettra!
Sommaire
LE MATOS
1) Violons éléctriques
1.1 - Gammes de prix
1.2 - Esais avant achat
2) Effets
2.1 - Les distos
2.2 - L'égalisation
2.3 - Delay et reverb
2.4 - Autres
2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica) ?
2.6 - Pédales VS Multieffets
3) Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR
REVIEWS
Multi effets
Pédales
Amplis
MEMBRES
Le matos
1 - Violons electriques
1.1 - Gammes de prix
Je crois qu'on peut les classer par prix, car par qualité je n'ai pas pu en essayer beaucoup!
- bas de gamme (100-200€);
- moyens (200-800€);
- orientés pro ou pro (900-5000+€).
Voici les 'facilement' disponibles en France
Bas de gamme:
- Sojing (sur E-Bay)
- Harley Benton (Thomann)
- Stagg (un peu partout)
Moyens:
- Fender FV1 et FV3 (Thomann)
- Yamaha SV120 (un peu partout)
Semi-pro ou pro:
Ici, sauf pour les Yamaha et les luthiers français (évidemment), il faut commender au Royaume Uni ou aux USA.
- Yamaha SV200 (un peu partout)
- Yamaha EV204 et EV205 (un peu partout)
- Bridge Violins
- Buxton Violin Shop
- Jensen violins
- NS Designs
- Sonic Violins
- Starfish Designs
- Ted Brewer Violins
- Vector Instruments
- Violecra
- Wood Violins
Juste pour en citer quelques uns, et il y a aussi des luthiers français (Olivier Pont ...) qui en construisent.
1.2 - Essai avant achat
C'est le probleme pour les nouveaux venus du violon electrique, il est presque impossible d'essayer UN violon avant achat, donc pour une comparaison c'est décidement fichu!!!
Si vous connaissez des magasins ou on peut essayer ...
2 - Les effets
Je vais juste aborder la fonction de chaque pour le violon, ils sont bien expliqués dans la partie effets du forum.
2.1 - Les distos
Trouver une disto pour violon n'est pas simple, elles sont conçues pour guitare, qui a un signal de sortie bien différent à cause de la mise en vibration des cordes (pincées 1 fois VS archet). De plus le violon se place dans un registre plus aigu que celui de la guitare. Le risque de nid d'abeille et d'un son ultre hyper brouillon est très présent. NE METTEZ SOURTOUT PAS LE GAIN A FOND POUR UNE GROSSE DISTO !!! (quoi que pour certaines ça reste propre ...).
Il y a d'autres effets permettant de mieux gérer une disto:
Compresseur
Assez inutile en son clair car réduit la dynamique, il peut s'averer intéressant en disto, surtout à haut gain, car il permet d'avoir un attaque plus propre si bien reglé. Un limiteur est utile et peut être plus efficace pour cette utilisation.
Booster
On peut s'en servir si on veut un petit plus en disto si on a reglé le gain très bas. Il permet aussi de faire ressortir une certaine plage de fréquences si un contrôle de tone est disponibe. A utiliser avec modération avec des grosses distos, à cause du bruit introduit et du risque de gain trop elevé.
Noise gate
Permet d'enlever le gros souffle/bruit qui se crée souvent avec un gain elevé et beaucoup d'effets chainés.
DI Box
Il s'agit d'un montage qui effectue 2 opérations: il amène le signal au niveau ligne (en l'attenuant ou l'amplifiant) et permet d'avoir une basse impédance en sortie. Ces 2 opérations sont nécessaires si on veut se brancher sur une table de mixage, et le violon n'a pas de préamplificateur intégré (qui a le meme role).
Certaines DI-Box incluent un Cab Sim ou Cabinet Simulator, qui permet de simuler une enceinte de guitare. Attention! Ca va enlever des fréquences aigues, mais aussi "grossir" le son et le rendre plus précis. En rythmique c'est un plus, surtout pour avoir plus de proprèté pour les notes et ressortir du mix. Par contre en lead, où je reste dans les aigus, je prefére travailler avec un égaliseur ->
En fait il y a
2.2 - L'égalisation
L'utilisation d'un égaliseur est fondamentale, ne serais-ce que pour le controle (d'une disto par exemple) mais aussi pour obtenir un son radicalement différent.
Un exemple: prenez un son de violon 'classique' (celui pur d'un acoustique), diminuez les aigus et boostez beaucoup les mediums ... vous obteindrez un son beaucoup plus tranchant.
2.3 - Delay, reverb
Le reverb simule une reverberation, sympa à avoir quand on joue au casque, car on n'a pas la reverberation naturelle de la pièce. Une utilisation 'abusive' de cet effet peut s'avere sympa, car elle donne une grande 'largeur' au son, par contre le rend plus brouillon.
Le delay est tout aussi fun, il faut bien le régler ... une mention spéciale à de temps de delay très courts (de l'ordre de la dizaine de ms) qui ressemblent à des notes résonnantes, donnant un son un peu du genre d'un sitar.
Il faut aussi dire qu'il y a des tas de type de delay et de reverb, imitant par example la reverberation naturelle de différentes pièces ou celle d'un ampli guitare (à ressort) ...
2.4 - Autres
Il sont:
- chorus, phaser, flanger: effets intéressants mais à tester (peuvent donner un caractère trés particulier à un solo, une chason, si bien utilisés, surtout couplés à une disto. J'utilise par ex. un chorus pour mon son lead)
- wah wah: rien à dire, il faut apprendre à l'utiliser et ne pas en abuser
- whammy: assez délirant, je n'ai jamais essayé l'original (seulement des 'clones' sur de multieffets) donc je ne peux pas évaluer sa précision d'intonation.
- octaver: intéressant aussi, mais il faut faire attention lors de son utilisation, aux problèmes de tracking et de justesse!
2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica)?
Vu le succes d'Apocalyptica, beaucoup de violonistes (moi aussi ) cherchent à obtenir un son de violoncelle avec leur violon éléc.
Le registre sonore du violoncelle est de 19 semitons + bas que celui d'un violon. On peut donc songer à utiliser un Octaver (2 octaves = 24 semitons en dessous du son), et hop on y est ...
Et bien NON !!!
Les octaver ont plusieurs problèmes vis à vis de ça:
- lorsque on les utilise, on a un abaissement de tous les harmoniques du violon de 2 octaves, et le son obtenu n'est pas 'naturel'; de plus, vu son manque d'aigus et donc de mordant, il sera très probablement noyé dans un mix.
- il y a des problèmes de tracking lors du jeu sur 2 / 3 / 4 cordes
- la justesse n'est pas parfaite, acceptable sur un intervalle assez réduit (2 octaves) mais au dela la qualité se dégrade ...
Les octavers que j'ai essayé sont ces des:
- Zoom G2.1 (bon tracking, pas de possibilité de régler finement la justesse)
- Boss GT8 (OK mais il y a mieux en tracking)
- Boss ME 50 (la cata ...)
- Digitech GNX4 (très bon en justesse, la cata en tracking ... )
- Zoom G9.2 (le meuilleur compromis)
Il faudrait que j'essaie sur des autres, genre
- Boss OC2 et OC3 (le premier semble sonner FAUX)
- Whammy
- processeurs DSP haut-de-gamme (Rocktron Prophecy, XPression, Eventide Harmonizer, G-Force ... )
2.6 - Pédales VS Multieffets
C'est l'éternelle question des guitaristes ...
Voic les bons et mauvais points pour chaque, qu'on présente souvent pour la guitare (en vert et violet ce qui est IMHO intéressant pour un violon):
Pédales simples :
+: on dit qu'elles offrent une qualité sonore meuilleure
+: en étant analogiques on n'a pas de perte de qualité du signal
+: on dispose de toutes les possiblités de chainage.
+: immédiates à regler en live
+: + plung and play qu'un multi
-: pour en (des)activer un certain nombre 'en même temps' il faut soit faire une danse, soit les rélier à des loopers qui prendent de la place, augmentent le poids et le cout.
-: le cout est supérieur aux multieffets, dés qu'on en a 4-5 ou plus ...
-: si on en chaine beaucoup à haut gain, on risque d'avoir un souffle important, d'ou la necessité d'un noise gate.
/: si on en a beaucoup, ou il faut les transporter, il faut un pedalboard, aussi pour les alimenter.
Multieffets
-: perte de qulité du signal lors de l'échantillonage AN (ce qui dévient de plus en plus négligeable)
-: la qualité sonore moindre que les équivalents analogiques (car souvent on essaye d'imiter des pédales, amplis analogiques en numérique, ce qui n'est pas forcément négatif pour violon, vu que tous ces produits sont à l'origine pour guitare)
-: un réglage plus difficile en live
-: plus difficile d'obtenir un son (moins plug 'n play)
+: controle immediat sur tous les effets dans le passage d'un son l'autre (graçe au système des patches)
+: toujour graçe aux patches, on n'est pas limités à 1 réglage par pédale (par ex. on peut avoir plusieurs réglages d'égaliseur, au liu d'1 par pédale)
+: le coté tout en un est sympa pour le transport ...
+: ça coute - que des pédales separées en général
Selon moi il faut évaluer les possibilités/besoins de chacun pour coisir entre les 2. Un débutant dans le monde des effets aura probablement intêret à acheter un multi, car au début il permet de découvrir le plus d'effet à moindre prx, et se familiariser avec le réglages (même si c'est plus dur) - a moins d'un bésoin spécifique auquel une seule pédale répondra mieux. Dés qu'on a découvert ses effets favoris, on peut passer sur des pédales simples, ou rester avec les multis.
3 - Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR
Reviews
Membres (2)
Valenten
Violon acoustique -> micro Coxx -> Zoom A2
chaosStrings (moi )
Yamaha SV200 Black -> Zoom G9.2tt -> sono ou casques
A completer au fur et a mesure qu'il y aura des post et que le temps permettra!
Sommaire
LE MATOS
1) Violons éléctriques
1.1 - Gammes de prix
1.2 - Esais avant achat
2) Effets
2.1 - Les distos
2.2 - L'égalisation
2.3 - Delay et reverb
2.4 - Autres
2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica) ?
2.6 - Pédales VS Multieffets
3) Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR
REVIEWS
Multi effets
Pédales
Amplis
MEMBRES
Le matos
1 - Violons electriques
1.1 - Gammes de prix
Je crois qu'on peut les classer par prix, car par qualité je n'ai pas pu en essayer beaucoup!
- bas de gamme (100-200€);
- moyens (200-800€);
- orientés pro ou pro (900-5000+€).
Voici les 'facilement' disponibles en France
Bas de gamme:
- Sojing (sur E-Bay)
- Harley Benton (Thomann)
- Stagg (un peu partout)
Moyens:
- Fender FV1 et FV3 (Thomann)
- Yamaha SV120 (un peu partout)
Semi-pro ou pro:
Ici, sauf pour les Yamaha et les luthiers français (évidemment), il faut commender au Royaume Uni ou aux USA.
- Yamaha SV200 (un peu partout)
- Yamaha EV204 et EV205 (un peu partout)
- Bridge Violins
- Buxton Violin Shop
- Jensen violins
- NS Designs
- Sonic Violins
- Starfish Designs
- Ted Brewer Violins
- Vector Instruments
- Violecra
- Wood Violins
Juste pour en citer quelques uns, et il y a aussi des luthiers français (Olivier Pont ...) qui en construisent.
1.2 - Essai avant achat
C'est le probleme pour les nouveaux venus du violon electrique, il est presque impossible d'essayer UN violon avant achat, donc pour une comparaison c'est décidement fichu!!!
Si vous connaissez des magasins ou on peut essayer ...
2 - Les effets
Je vais juste aborder la fonction de chaque pour le violon, ils sont bien expliqués dans la partie effets du forum.
2.1 - Les distos
Trouver une disto pour violon n'est pas simple, elles sont conçues pour guitare, qui a un signal de sortie bien différent à cause de la mise en vibration des cordes (pincées 1 fois VS archet). De plus le violon se place dans un registre plus aigu que celui de la guitare. Le risque de nid d'abeille et d'un son ultre hyper brouillon est très présent. NE METTEZ SOURTOUT PAS LE GAIN A FOND POUR UNE GROSSE DISTO !!! (quoi que pour certaines ça reste propre ...).
Il y a d'autres effets permettant de mieux gérer une disto:
Compresseur
Assez inutile en son clair car réduit la dynamique, il peut s'averer intéressant en disto, surtout à haut gain, car il permet d'avoir un attaque plus propre si bien reglé. Un limiteur est utile et peut être plus efficace pour cette utilisation.
Booster
On peut s'en servir si on veut un petit plus en disto si on a reglé le gain très bas. Il permet aussi de faire ressortir une certaine plage de fréquences si un contrôle de tone est disponibe. A utiliser avec modération avec des grosses distos, à cause du bruit introduit et du risque de gain trop elevé.
Noise gate
Permet d'enlever le gros souffle/bruit qui se crée souvent avec un gain elevé et beaucoup d'effets chainés.
DI Box
Il s'agit d'un montage qui effectue 2 opérations: il amène le signal au niveau ligne (en l'attenuant ou l'amplifiant) et permet d'avoir une basse impédance en sortie. Ces 2 opérations sont nécessaires si on veut se brancher sur une table de mixage, et le violon n'a pas de préamplificateur intégré (qui a le meme role).
Certaines DI-Box incluent un Cab Sim ou Cabinet Simulator, qui permet de simuler une enceinte de guitare. Attention! Ca va enlever des fréquences aigues, mais aussi "grossir" le son et le rendre plus précis. En rythmique c'est un plus, surtout pour avoir plus de proprèté pour les notes et ressortir du mix. Par contre en lead, où je reste dans les aigus, je prefére travailler avec un égaliseur ->
En fait il y a
2.2 - L'égalisation
L'utilisation d'un égaliseur est fondamentale, ne serais-ce que pour le controle (d'une disto par exemple) mais aussi pour obtenir un son radicalement différent.
Un exemple: prenez un son de violon 'classique' (celui pur d'un acoustique), diminuez les aigus et boostez beaucoup les mediums ... vous obteindrez un son beaucoup plus tranchant.
2.3 - Delay, reverb
Le reverb simule une reverberation, sympa à avoir quand on joue au casque, car on n'a pas la reverberation naturelle de la pièce. Une utilisation 'abusive' de cet effet peut s'avere sympa, car elle donne une grande 'largeur' au son, par contre le rend plus brouillon.
Le delay est tout aussi fun, il faut bien le régler ... une mention spéciale à de temps de delay très courts (de l'ordre de la dizaine de ms) qui ressemblent à des notes résonnantes, donnant un son un peu du genre d'un sitar.
Il faut aussi dire qu'il y a des tas de type de delay et de reverb, imitant par example la reverberation naturelle de différentes pièces ou celle d'un ampli guitare (à ressort) ...
2.4 - Autres
Il sont:
- chorus, phaser, flanger: effets intéressants mais à tester (peuvent donner un caractère trés particulier à un solo, une chason, si bien utilisés, surtout couplés à une disto. J'utilise par ex. un chorus pour mon son lead)
- wah wah: rien à dire, il faut apprendre à l'utiliser et ne pas en abuser
- whammy: assez délirant, je n'ai jamais essayé l'original (seulement des 'clones' sur de multieffets) donc je ne peux pas évaluer sa précision d'intonation.
- octaver: intéressant aussi, mais il faut faire attention lors de son utilisation, aux problèmes de tracking et de justesse!
2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica)?
Vu le succes d'Apocalyptica, beaucoup de violonistes (moi aussi ) cherchent à obtenir un son de violoncelle avec leur violon éléc.
Le registre sonore du violoncelle est de 19 semitons + bas que celui d'un violon. On peut donc songer à utiliser un Octaver (2 octaves = 24 semitons en dessous du son), et hop on y est ...
Et bien NON !!!
Les octaver ont plusieurs problèmes vis à vis de ça:
- lorsque on les utilise, on a un abaissement de tous les harmoniques du violon de 2 octaves, et le son obtenu n'est pas 'naturel'; de plus, vu son manque d'aigus et donc de mordant, il sera très probablement noyé dans un mix.
- il y a des problèmes de tracking lors du jeu sur 2 / 3 / 4 cordes
- la justesse n'est pas parfaite, acceptable sur un intervalle assez réduit (2 octaves) mais au dela la qualité se dégrade ...
Les octavers que j'ai essayé sont ces des:
- Zoom G2.1 (bon tracking, pas de possibilité de régler finement la justesse)
- Boss GT8 (OK mais il y a mieux en tracking)
- Boss ME 50 (la cata ...)
- Digitech GNX4 (très bon en justesse, la cata en tracking ... )
- Zoom G9.2 (le meuilleur compromis)
Il faudrait que j'essaie sur des autres, genre
- Boss OC2 et OC3 (le premier semble sonner FAUX)
- Whammy
- processeurs DSP haut-de-gamme (Rocktron Prophecy, XPression, Eventide Harmonizer, G-Force ... )
2.6 - Pédales VS Multieffets
C'est l'éternelle question des guitaristes ...
Voic les bons et mauvais points pour chaque, qu'on présente souvent pour la guitare (en vert et violet ce qui est IMHO intéressant pour un violon):
Pédales simples :
+: on dit qu'elles offrent une qualité sonore meuilleure
+: en étant analogiques on n'a pas de perte de qualité du signal
+: on dispose de toutes les possiblités de chainage.
+: immédiates à regler en live
+: + plung and play qu'un multi
-: pour en (des)activer un certain nombre 'en même temps' il faut soit faire une danse, soit les rélier à des loopers qui prendent de la place, augmentent le poids et le cout.
-: le cout est supérieur aux multieffets, dés qu'on en a 4-5 ou plus ...
-: si on en chaine beaucoup à haut gain, on risque d'avoir un souffle important, d'ou la necessité d'un noise gate.
/: si on en a beaucoup, ou il faut les transporter, il faut un pedalboard, aussi pour les alimenter.
Multieffets
-: perte de qulité du signal lors de l'échantillonage AN (ce qui dévient de plus en plus négligeable)
-: la qualité sonore moindre que les équivalents analogiques (car souvent on essaye d'imiter des pédales, amplis analogiques en numérique, ce qui n'est pas forcément négatif pour violon, vu que tous ces produits sont à l'origine pour guitare)
-: un réglage plus difficile en live
-: plus difficile d'obtenir un son (moins plug 'n play)
+: controle immediat sur tous les effets dans le passage d'un son l'autre (graçe au système des patches)
+: toujour graçe aux patches, on n'est pas limités à 1 réglage par pédale (par ex. on peut avoir plusieurs réglages d'égaliseur, au liu d'1 par pédale)
+: le coté tout en un est sympa pour le transport ...
+: ça coute - que des pédales separées en général
Selon moi il faut évaluer les possibilités/besoins de chacun pour coisir entre les 2. Un débutant dans le monde des effets aura probablement intêret à acheter un multi, car au début il permet de découvrir le plus d'effet à moindre prx, et se familiariser avec le réglages (même si c'est plus dur) - a moins d'un bésoin spécifique auquel une seule pédale répondra mieux. Dés qu'on a découvert ses effets favoris, on peut passer sur des pédales simples, ou rester avec les multis.
3 - Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR
Reviews
Membres (2)
Valenten
Violon acoustique -> micro Coxx -> Zoom A2
chaosStrings (moi )
Yamaha SV200 Black -> Zoom G9.2tt -> sono ou casques