Enfin, j'ai trouvé le nom de cet instrument ancien si particulier !
Utilisée par l'ensemble de Loreena McKennitt lors de son concert en Espagne, j'ai cherché...
Vielle à roue
1897 / France - Bois, os, cuir.
Apparue au moyen âge, sous le nom de chifonie ou organistrum, la vielle à roue a été jusqu’à la Révolution française un instrument joué aussi bien dans les châteaux que dans les villages. On en trouve de nombreuses représentations dans les manuscrits médiévaux ou sur les chapiteaux des églises et plus tard, chez de grands peintres comme Watteau.
Tombée en désuétude après la chute de l’Ancien Régime, le mouvement folkloriste lui a redonné une nouvelle vie à la fin du XIXème siècle. Plus près de nous, dans les années 60 - 70, les musiciens folk se la sont appropriée en rénovant son mode de jeu.
Répandue de la péninsule ibérique à l'Ukraine, cet instrument typiquement européen appartient à la famille des cordes frottées.
Dans son cas, l’archet est remplacé par une roue actionnée par l’intermédiaire d’une manivelle. Sa caisse de résonance peut être bombée comme celle d’un luth, ou plate comme celle d’une guitare, et toujours richement décorée. La roue fait résonner, en même temps et de manière continue, les six cordes de l’instrument.
Deux cordes sur six, appelées les chanterelles, servent à jouer la mélodie à partir d’un clavier.
Les quatre autres cordes : le gros bourdon, le petit bourdon, la mouche, la trompette, produisent un son continu d’accompagnement, un peu nasillard.
Après bien des vicissitudes, la vielle à roue est restée un instrument vivant. Elle a été remise au goût du jour par des musiciens soucieux de rejouer le répertoire baroque, mais elle a aussi été amplifiée pour lui permettre de s’intégrer à des orchestres contemporains. Des compositeurs s’y intéressent toujours et des musiques originales sont écrites pour elle.
Source : www.mucem.eu/