Citation:
Accorder un violon différemment, j'avais jamais pensé. Ca doit être faisable mais tu perds des correspondaces de doigté d'une corde à l'autre. (j'imagine)
Bonjour, très bon ce sujet plutôt spécifique ! Bravo au modérateur...
J'ai une réponse à la question concernant le « désaccordage » qui peut se révéler très intéressant point de vue vélocité, l’excellent violoniste indien Dr L. Subramaniam est accordé comme suit :
tonique-quinte-tonique (à l'octave) et quinte (idem).
J'ai essayé et accordé un de mes violons comme cela... je continue de jouer de tps en tps avec…
Allé, je tente de répondre plus avant …
Côté matos... J’ai une réflexion que j’aimerais faire partager et qui n’engage que oim : Le véritâââble Violon électrique n'existe pas encore !!!
Oui oui oui oui oui, un solid-body plus une cellule piezzo des couleurs criardes et un look "futuriste" (quoique souvent sympa) cela donne un violon électro-ACOUSTIQUE et non ELECTRIQUE ... Je m'explique : l'on pourrait parler de violon électrique si les capteurs (micros) étaient magnétiques, or ils ne le sont jamais, ce sont toujours des piezzos !!! Je n’en connais que très peu (des antiquités ou des protos). Si vous êtes dubitatif quant à cette réflexion, comparez donc une guitare électrique (une électro-acoustique) et une acoustique, vous en conviendrez sûrement : pas le même rendement, ni les même spécificités, il ne sagit pas des mêmes instruments... Bon, ça c'est fait !
Cela m'amène à la réflexion suivante : le mieux pour un violoniste « amplifié » est donc de trouver le meilleur micro piezzo qu’il adaptera sur un instrument sur lequel il se sent confortable ! L’on pourra objecter que le feedback d’une caisse de raisonnance tout çaaaa à quoii je répondrai que l’on peut aussi très bien s’amuser avec ! Avec le matériel que j’utilise, je n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre en tout cas.
Démonstrateur pour l’un de mes amis luthiers, j'ai pu essayer chez l’un des plus grands violonistes de jazz et fusion français (oui, celui auquel vous pensez !) différents violons "électro-accoustiques" de son impressionante collection comme le très célèbre Zeta (utilisé par J.L. Ponty, mais dont le son est à mon goût trop "synthétique"), les « yamaha », les cellules d’Olivier Pont (qui sont correctes mais incomparables avec celles dont je parle plus bas) comme les exécrables pickup Fishman et autres dérivés qui sont tous plus ou moins identiques… J'ajoute que cet essai a été fait en studio avec comparaison des courbes du spectre sonore de chaque instrument ! je vous laisse juge mais perso… J'utilise depuis les micros Shertler ... C’est du costaud, excellent rendement, le son est beau, puissant, et modulable (avec un set d’effets appropriés bien entendu). Il s’agit de matériel professionnel donc pas donné certes mais avec un instrument aussi difficile à sonoriser un effort de côté là évite bien des désagréments.
Concernant les amplis, c'est la même idée qu'un peu plus haut, j’ai essayé des amplis à lampe (non !) électro-acoustiques (oui), à transistors (oui)… Sans être catégorique, je pense que tout dépend de quel style de musique amplifiée l’on joue, du jazz manouche au rock progressif, les contraintes de son ne sont pas les mêmes … Pour un son chaleureux et fidèle à l’instrument les amplis AER ou Shertler sont parmi les meilleurs (eh ce n’est que mon opinion hein nous sommes d’accord) … Pour un peu plus de patate et de rondeur, j’ai mis environ 20 ans à le dégotter mais j’utilise un…. allé hop, à vos archets !
Pour ceux que ça intéresserait, je suis musicien professionnel, vocaliste et violoniste (anciennement médaillé d'or au conservatoire puis encanaillé
du rock au jazz et autres musiques amplifiées où l'improvisation peut exister...), joue notamment avec Christophe Godin au sein de Metal Kartoon ainsi que dans d’autres projets musicaux.... Voilààààà