Tritt a écrit :
Salut, connaîtrais-tu un luthier (facteur ?) de cornemuse sur paris ?
Merci.
Salut Tritt, désolé je ne connais pas de luthier (ou facteur au choix) de veuze sur Paris, en Bretagne çà reste très rares d'en trouver d'ailleurs... Mais on en trouve, alors avec la dose de Bretons qu'il y a à Paris, c'est pas impossible.
Pour la veuze dans le 44, t'en a un bon paquet par contre, Si tu désire le top des veuzes, vois du côté de Thierry Bertrand, c'est le top!
Tiens nous au courant si tu trouve un luthier de Veuze sur Paris!
Kenavo
gravityrem a écrit :
j'adore la cornemuse, et j'adorerais en jouer...
Pour une cornemuse de base, mais jouable, faut compter quel budget ?
Et apres, faut longtemps avant de pouvoir en sortir quelque chose ? ( sachant que je suis un flutiste à bec hors pair, fort de mes année de pratique au collège
)
Salut gravityrem,
Tout dépend de quelle cornemuse tu désire jouer, y a de tout les prix et pour tout les goûts...
Small pipe's, Bagpipes, Craba, Gaita, Gaida, Biniou-kozh, Veuzes etc...
Pour les veuzes, une de base, on peux s'en sortir avec un budget de 700euro (pour une veuze en Si), plus chère en Sol ou La...
C'est quand même un budget conséquent, mais c'est un travail de luthier.
Pour pouvoir sortir quelque chose de potable, tout dépend du travail effectué auparavant (j'ai commencé perso par le biniou-kozh, j'ai mis un peu plus de 2mois avant de tenir l'accord et pouvoir sortir une mélodie sans interruption ^^).
Jonny Park a écrit :
Je ne connais que vaguement, mais je crois que le plus dur dans tout ça c'est le souffle. Faut utiliser la respiration continue il me semble. Après les doigtés par rapport à la flute, je crois si je ne m'abuse que c'est les même...
En tout cas y'a de quoi s'amuser, mais je plains les gens qui vivent avec toi. ^^
Salut Jonny Park
Oui le plus dur est le souffle (enfin la veuze reste beaucoup plus facile au niveau puissance du souffle par rapport à un bagpipe, biniou-kozh ou bombarde), en revanche on utilise pas la respiration continue (comme pour les didjeridu par exemple), mais grace à la poche, çà fait office de son continue.
On souffle "normalement" dans la poche, La poche à ce moment doit être relaché (le bras qui repose dessus, est à peine posé!) Au moment de reprendre la respiration, on appuie avec le bras sur la poche pour vider l'air qui la contient ... et ainsi de suite!
Le plus difficile au début étant de gérer le débit d'air entre le souffle et le relaie avec le bras sur la poche (pas que çà fasse "ouin...ouin" lol.) mais une note continue.
Pour les doigté, chaque cornemuses à son doigté, de plus pour les veuzes et biniou-kozh, en passant d'une anches à l'autre, le doigté peut changer! (pour les fourches, le chromatisme), mais les doigté (pour la gamme diatonique) des veuzes et biniou-kozh reste très proches des flutes collèges... Un doigté "ouvert" qu'on appèle çà.
Voili, j'espère avoir répondu à kek zune de vos question, sinon, n'hésitez pas à m'en poser d'autres, j'y répondrais avec plaisir!
Pour finir, une p'tite vidéo de moi, au défilé du festival Interceltique de Lorient, ce samedi dernier, on me vois à la veuze à partir de 00:16
Kenavo d'an holl