Alors donc :
C'est un instrument utilisé principalement dans la musique Bluegrass.
Le banjoiste de référence en la matière : earl scruggs, c'est lui qui a développé la technique moderne du jeu bluegrass
l'accordage le plus fréquent est gDGBD (le petit g, c'est pour la chanterelle qui part à la 5ème case là où on devrait normalement avoir une corde grave), même si d'autres accordages existent suivant les morceaux.
La méthode de jeu est fondée sur l'utilisation de 3 doigts (pouce, index; majeur) avec un onglet (de préférence métallique pour le son) à chaque doigt. Le concept est de faire un roulement sur ces 3 doigts, le pouce venant alternativement frapper la chanterelle puis la basse, les deux autres doigts faisant les notes intermédiaires. C'est ce qui permet de jouer si vite.
C'est dans ce roulement que vient s'insérer la mélodie.
La technique est assez compliquée, et pas évidente à choper. Pour ma part, j'ai appris avec des tablatures (alors qu'en général je lis plutôt la partition) qui permettent de piger le roulement, mais pour l'instant, je suis incapable de me débrouiller tout seul pour improviser par exemple, (sauf en note à note, mais pas en roulement).
Les positions d'accords ne sont pas excessivement compliquées mais sont fatalement différentes de celles de la guitare, donc, à réapprendre.
Pour te donner une idée, il y a pas mal de tablatures disponibles sur internet...
J'ai entendu dire du bien des banjos Fender, même si celui là à un fut en aluminium (comme le mien d'ailleurs), ce qui est le propre des banjos bas de gamme. Mais je pense que ce sera pas mal pour débuter.
Il y a peut être de meilleures affaires.
Je vais me renseigner.
Désolé pour la longueur du post
edit : y'a des trucs sympas sur ce site
http://g.rezard.free.fr/index.htm