Jedix,
je suis désolé d'avoir pris aussi longtemps à répondre.
J'ai un EV-205 depuis maintenant plus de 2 ans. J'en joue régulièrement (une à deux fois par semaine). C'est vraiment bien d'avoir la cinquième corde, on s'y habitue en quelques heures. Le manche (fingerboard) est un peu plus large que sur un quatre corde mais les cordes sont tout de même un peu plus rapprochées en distance et en angle que sur un 4 cordes.
Les modèles offerts par Yamaha sont : SV130, SV150, SV200, EV204 et EV205. Les 5 modèles ont un line-out qui permet de se brancher à un ampli ainsi qu'une prise d'écouteur qui permet de pratiquer en silence ou de bien s'entendre sur scène.
Les SV130 et SV150 sont conçus pour la pratique silencieuse puisqu'ils ont une entrée auxiliaire (SV130) ou une carte SD (SV150) qui permet d'écouter un enregistrement numérique en même temps que le son du violon dans des écouteurs branchés au violon. Ces deux modèles ont un seul capteur.
Le SV200 a un double capteur mais pas d'entrée auxiliaire: on ne peut donc pas entendre la musique que l'on accompagne dans les écouteurs lorsqu'on les branche au violon.
Les EV204 et 205 ont un capteur pour chaque corde. C'est ce qui m'a fait choisir le EV de Yamaha. Le son des capteurs n'est pas très doux mais la ségrégation sonore entre les cordes est excellente et les bruits de manipulation sont très faibles. Les cordes ne touchent pas directement au pont du violon. Chaque corde repose sur une pièce mobile qui transmet les vibrations à l'un des cinq capteurs.
Une des choses à faire attention, c'est d'utiliser les cordes recomandées par Yamaha. Au début j'ai mis des cordes qui avaient beaucoup plus de tension et c'était difficile de jouer doucement. Je spécule que trois facteurs contribuaient au phénomène. Uno, soit l'archet glissait ou bien il mordait trop fort (à cause de la tension élevée). Deuzio, la force statique que la tension de la corde exerçait sur le crystal du capteur augmentait son seuil de sensibilité. Troizio, mon jeu d'archet n'est pas très raffiné. En revenant aux cordes recommandées, j'ai éliminé les deux premiers facteurs et je travaille encore sur le troisième.
Avez-vous choisi un violon?
C'est quoi le MP? Médecine Préventive, mesures précises? Méta physique? Monde parallelle, Mariage Parfait?
C'est vrai que le violon de Vanessa a un look d'enfer! Je me demande quelle sorte de capteur elle a là dessus.
J'espère que ça pourra te guider.
La feuille