- Publié par
gma le 03 Oct 2010, 18:34
Pour ce budget tu vas galérer. Dis toi que fender, epiphone, et toutes ces amrques vendent la même chose...Des banjos souvent médiocres, parfois sans tone ring, tous orientés bluegrass (ce qu'a priori tu ne voudras pas pour de la musique irlandaise). Le prix dépendra de la décoration...ce qui fait que fender peut vendre un banjo à 600 euros alors qu'il n'a ni tone ring, ni 5° mécanique à développement... Pas terrible, quoi.
Deering (marque phare, le leader aux USA en oldtyme comme en bleugrass avec gibson) propose une série, les goodtime. Leur but était de proposer ENFIN des banjos abordables mais de qualité. Tonering simple mais efficace, bois corrects (érable ), touche maple et peu de déco, mais un équipement correct, adapté selon le style (oldtyme ou bluegrass).Le modèle open back (oldtyme) est abordable et efficace mais pas très puissant ...Le modèle bluegrass est plus cher mais compense ça. Les deux sont super jouables, ont un vrai manche, et une vraie 5° mécanique (primordial!!!) et un tone ring en laiton. Bref....tout d'un grand sauf le prix et le son, mais ç marche déjà super bien. Entre 400 et 550 euros sur thomann selon le modèle.
Sinon, goldtone propose une gamme résolument bien foutue d'instruments fabriqués en Asie. Un des rares fabricants asiatique à ma connaissance à proposer de vrais modèles open back avec tone ring. Mais là c'est plus délicat à trouver. Et niveau budget on est au dessus.
Si vraiment tu veux te contenter d'un banjo pas cher... Epiphone fait un modèle open back. Je ne le connais pas mais connaissant leurs modèles bluegrass, ça sent la grosse drouille injouable. J'ai commencé sur un banjo Aria, j'en ai chié jusqu'à abandonner l'instrument pendant 3 ans avant de m'y remettre. Je l'ai fait régler et un peu modifier pour qu'il soit jouable en open back et j'en ai chié encore. Puis j'en ai eu marre, et j'ai commandé un vrai banjo aux USA et depuis j'ai pu apprendre vraiment à jouer et je joue toujours.
On peut s'en sortir avec des banjos fender un peu bidouillés, voire avec des epiphone ou des aria, mais globalement c'est pas terrible et assez cher. Et surtout la marge de manoeuvre est super réduite. Peu de marques et peu de modèles. Il n'existe pas de milieu de gamme et un bon banjo coute plus cher qu'une bonne guitare.
Donc regarde els deering et réfléchis bien.