LA MANDOLINELa mandoline est un instrument de musique à quatre cordes doublées en métal accordé comme un violon soit sol, ré, la et mi (G D A E) de la quatrième corde vers la première corde. L'échelle ( ou diapason) de l'instrument varie autour de 36cm. Le doublement des cordes favorise l'exécution des notes en trémolo, qui a pour effet de prolonger la durée de la note.
On distingue :
la mandoline napolitaine, à caisse ronde ;
la mandoline milanaise, à caisse plate ;
la mandoline bluegrass, à caisse archée (la table et le dos de l'instrument sont taillés comme sur un violon) et dont la rosace peut-être remplacée par des ouïes (comme sur le violon) ;
la bandurria, mandoline espagnole ;
le banjoline, fils du mariage bizarre entre une caisse de banjo et un manche et des cordes de mandoline.
La mandole est à la version alto de la mandoline. Elle est surtout jouée en musique classique dans les orchestres de cordes pincées (mandolines, mandoles, guitares). L'échelle de l'instrument varie autour de 42cm et est accordé comme un violon alto (C G D A).
Des "mandolines a cinq cordes" existent en différentes variantes, parfois combinant la gamme de la mandoline et de la mandole ou avec différents accordages.
Le bouzouki est un instrument grec dont le jeu et les cordes doublées font penser à la mandoline. Mais son accordage, sa forme ne permettent pas de le classer dans la famille des mandolines. Utilisé en musique celtique, le bouzouki est alors souvent accordé comme une mandoline.
On peut aussi citer le mandocello et mandobasse, inventés pour compléter l'orchestre de chambre à plectre, en image a la famille du violon.
La mandoline se joue avec un plectre (le nom savant de plume ou médiator) alors que le violon se joue avec un archet.
La mandoline fait partie de la famille des instruments à plectre.