Le plus sur scene...la prestation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je trouve que vous vous posez trop de questions.
Mes 3/4 premiers concerts j'étais pas à l'aise du tout, je bougeais quasiment pas, j'avais tout le temps regard baissé même quand je chantais, tout ça.
Et puis un beau jour, lors d'un concert c'est venu tout seul, je me suis laché sans m'être briefé avant.
Faut que ça soit naturel, honnête, et si vous commencez à vous soucier du regard des autres, vous êtes mal barré.
Bordel, on fait du rock n'roll, pas un spectacle de la Star Ac'.
dexter236
Bah ouais tu as raison mais le post étant là...on réfléchit Perso, je me prends pas la tête..je ferai ce que je ferai
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Nan mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas s'autopersuader de devoir le faire.
Comme ça a été dit, y'a des groupes qui sont énormes en live sans pour autant bouger dans tous les sens.
Le principal c'est l'honnêteté et la passion, après si ton truc c'est de pas bouger parce que ça vient pas instinctivement je pense pas que ça soit bien grave, si tu fais ça avec ton coeur et tes tripes, le public présent le verra, ou le ressentira, ou les deux, et c'est le plus important.
dexter236
Ben au fait, je me concentre sur les arpèges de mes compos...pour par foirer quoi, normal. Je me concentre beaucoup sur la chanson mais je suis tellement frustrer de pas bouger car j'en meurs d'envie. Mais au fils du temps, en étant plus à l'aise, le dingo au fond de moi pourra sortir.

Je dois pas être le seul comme ça..
Bah ça a aussi été dit, mais ce qui joue aussi c'est l'habitude de jouer tes morceaux, quand ça devient plus qu'un automatisme tu t'en soucie plus, t'as plus à gérer et tu peux être moins concentré.
dexter236
Exactement!
Et c'est peut-être pour ça qu'il m'a fallu 3 ou 4 concerts pour être à l'aise avec les compos de mon premier groupe.
dexter236
Dans un mois, je verrai quoi après mon 3e.
Charles.m
maagabuf a écrit :
Bah ça a aussi été dit, mais ce qui joue aussi c'est l'habitude de jouer tes morceaux, quand ça devient plus qu'un automatisme tu t'en soucie plus, t'as plus à gérer et tu peux être moins concentré.

C'est aussi là qu'on fait souvent des pains improbables !

Le Plus difficile est quand même de rester concentré à 100% sur chacune des notes que l'on joue à chaque concert, sans penser à autre chose, et même là, il y arrive des trous de mémoire, c'est terrible!

Néanmoins, ça n'empeche pas de bouger non plus, comme il a été cité au dessus, ça n'est pas la peine de penser à bouger, ça vient naturellement.
Personnellement, moi, je bouge même tout seul dans mon salon, à quoi bon se retenir ???

Encore une fois ça a été dit, souvent les pains, à part les énormes, personne les remarques, et quand ça arrive, bah c'est pas bien grave, tu rigoles, tu fais une vanne, et tu continue (Christophe Godin, si tu nous regarde), c'est pas la mort. Limite c'est ce qui rend le tout vivant.
J'ai vu des groupes (Envy entre autre) où les morceaux sont joué au poil de fion comme sur le cd, bah j'ai trouvé ça un peu trop formel, ça manquait d'un petit quelque chose. Je dis pas qu'il faut aligner les pains, mais juste que c'est pas bien grave, faut pas en faire une obsession.
Charles.m
maagabuf a écrit :
Encore une fois ça a été dit, souvent les pains, à part les énormes, personne les remarques, et quand ça arrive, bah c'est pas bien grave, tu rigoles, tu fais une vanne, et tu continue (Christophe Godin, si tu nous regarde), c'est pas la mort. Limite c'est ce qui rend le tout vivant.
J'ai vu des groupes (Envy entre autre) où les morceaux sont joué au poil de fion comme sur le cd, bah j'ai trouvé ça un peu trop formel, ça manquait d'un petit quelque chose. Je dis pas qu'il faut aligner les pains, mais juste que c'est pas bien grave, faut pas en faire une obsession.

Je connais aussi un groupe comme ça, ou on reprends certains morceaux que eux reprennent aussi, on joue en meme temps, sur deux scenes differentes bienentendu, il jouent tout à la note, parfaitement, alors que nous, ... Et bien, on a beaucoup plus de monde qu'eux. A la pause, on va les voir, et c'est vrai que c'est un peu trop fade, linéaire, à mon gout, je prefere derailler un peu ...

dexter236
Bonjour à tous,

Je profite du post pour "venir un peu parler" si cela dérange pas. Mon truc ne concerne pas directement la prestation sur scène mais tout de même (puis je vais pas faire un post pour ça...malgré tout, j'ai envie de parler)

Pour faire court, avec mon groupe on faisait notre 2e concert hier soir dans une petite salle de notre ville. On devait jouer à 19h, on était là à 17h30 et jusque là, super...tout va bien. Ensuite, gros gros gros gros problèmes de sono (technicien pas là, table qui va plus) on joue finalement à 21h (après des excuses de l'organisateur que l'on connait).

Au début, super, je me sens à l'aise...je prends mon pieds, je bouge, le public apprécie je pense. Ensuite, catastrophe sonore: je m'entends plus très fort, mis à part le chanteur que j'entends à mort dans les retour, le reste...NOTHING.

Ensuite, on vient me demander de diminuer mon ampli....chouette! Je m'entends presque plus, pas moyen de bouger comme je veux sur scène, oreilles collées sur mon baffle (2x12 à terre que j'avais demandé de surélever...mais on ma dit que cela servait à rien). Alors voilà, attendu presque 4h pour jouer 30min sans s'entendre...j'ai joué comme une merde je trouve (même si les gens du public appréciaient...on a eu de bons échos).

Cerise sur le gâteau, le blasé de service, seul vendeur d'instru à 40km à la ronde et "client" de mon batteur graphiste qui vient nous dire: "Si vous aviez du matos haut de gamme et surtout correspondant à votre style, ce serait mieux".

Rien de tel pour me foutre les nerfs...voyez mon matos et dites moi c'est c'est de la camelotte (bon, c'est pas du haut de gamme mais dans le futur je compte prendre une tête orange mais les temps sont durs là!)

Alors voilà, énervé par un pseudo vendeur (qui sait même pas ce qu'est un multimetre....no coment) qui dit des réflexions qui m'énervent assez et surtout, une merde sonore sur scène qui ma déçu..moi qui voulait me faire plaisir.

J'avais envie de parler...MIlle excuses!
Charles.m
bein, y a des jours comme ça ou ça va pas. J'ai deja connu ça aussi, mais n'abandonne pas les prestations scénique non-plus, ça assurera mieux la prochaine fois, et un problème de matos (que ça soit la sono, ou autre), c'est pas bien grave. C'est sûr que ça fait chier sur le moment, mais t'en rigolera dans quelques jours, et si tu sais que tu sais jouer, alors continue !

Que dire de plus, ... LONG LIVE ROCK N'ROLL ! ! !

C'est juste chez moi, ou mon avatar a disparu ?
dexter236
Merci pour le réconfort. Bah, je relativise pas assez aussi...

Non, on ne le voit pas ton avatar...(je parle pour moi)
rönönö
Hé oui, il y a des jours où tout fout le camp !

Que ce soit technique, ou alors qu'on soit pas "dedans", ou alors les deux. Malheureusement on n'a pas le "droit" de ne pas être au top, sinon je trouve que c'est ne pas vouloir s'éclater/donner le plus possible. Je dis pas que le top doit toujours être le top, mais en gros il faut y aller et à fond.

Sinon, même si je comprends que ça te déplaise, c'est logique, c'est surtout ce genre de concerts qui est formateur ; Ca t'a appris à gérer beaucoup plus de choses que ce qui se passe pour un concert normal.
Je trouve que c'est vraiment dans ce genre de cas où l'on prend de l'expérience (Sur tout ce qui concerne la préparation du concert au minimum. Et encore, ça joue beaucoup sur l'état nerveux.)
dexter236
Je dis pas le contraire...j'ai donné mon maximum, j'ai fait au mieux car j'étais là pour jouer, les gens avaient payé...il faut!

Ce sont en effets des expériences qui malgré tout, enrichissent beaucoup je pense mais bon, jouer sans s'entendre c'est quand même hard, surtout pour "bien" jouer.

Ca arrive...je suis pas dégouté mais chiant quoi.

En ce moment sur bla bla et guitare...