Le plus sur scene...la prestation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
the piks
moi je pense que ca se travaille... certes il faut avoir quelque chose au début
mais c'est vraiment un art la scène
deja il faut etre a l'aise sur scène...lever le nez de sa guitare et bouger un minimium, etre dans sa musique
après il faut chauffer le public, le faire participer (genre tapper des mains faire des pogo(suivant le style de musique))
et surtout il faut pas croire que le public viendra de lui meme. il faut en faire venir un maximum....en + si c'est tes potes tu sera beaucoups plus a l'aise
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
dexter236
A la Red Hot avec une chaussette sur la....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
  • Invité
je trouve que l'interraction avec le public , c'est ce qui manque (souvent ) dans le jazz , et c'est la je trouve que l'on voit les grands aussi , pour moi c'est primordial car bien nombre de gens ne savent pas :
-reconnaitre une (des) fausses notes
- voir quand on parle anglais ou yaourt
et viennent juste pour passer une bonne soirée , donc le plus important c'est le show et faire qqch qui tienne la route aussi musicalement .
rönönö
diwood a écrit :
je trouve que l'interraction avec le public , c'est ce qui manque (souvent ) dans le jazz , et c'est la je trouve que l'on voit les grands aussi , pour moi c'est primordial car bien nombre de gens ne savent pas :
-reconnaitre une (des) fausses notes
- voir quand on parle anglais ou yaourt
et viennent juste pour passer une bonne soirée , donc le plus important c'est le show et faire qqch qui tienne la route aussi musicalement .

Plutôt d'accord, sauf le jour où j'ai pu voir Stéfano Di Battista en concert, et sa présence scénique et l'expression de ses musiciens est incroyable !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 02 Nov 2008, 23:10
dexter236 a écrit :
A la Red Hot avec une chaussette sur la....

pour les plus sympas, GG Allin pour les plus tarés.
A million flies can't be wrong.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 03 Nov 2008, 00:49
Ca me rappelle un concert acoustic que nous avons fait pour une asso', l'acoustic qui n'est pas notre domaine ... Résultat on a joué assis, super bien j'pense qu'on a jamais été aussi concentré, mais ça n'a pas vraiment pris, enfin c'était plus un concert pour faire passer le temps, certaines personnes nous ont tout de même félicité à la fin, mais quelque part on s'est fait chier et le public aussi en parti. Dur de trouver le juste milieu des fois.

Sinon c'est cool de sauter partout quand on reprend un gros riff, mais faut pas claquer le mauvais accord parce qu'on se rend compte qu'on va retomber sur son ampli, la console de mix, ou pis, en dehors de la scène ^^.

Aussi quand on a une armada de pédale qu'il faut enclencher à chaque partie de chanson, dur de se balader sur scène, surtout que tu finies souvent pas emmêler ton cable de guitare avec celui de ton bassiste qui tire un coup sec et vous vous retrouvez tous les deux sans son. Et encore pire pour le chanteur, qui se promène et qui au moment de chanter se rend compte que le micro et à 5m de lui, ça c'est trop drôle quand tu vas voir des groupes amateurs, mais ça doit moins l'être pour le chanteur qui du coup reprend à contre temps et en sueur, en se trompant de phrase... ou ne reprend pas du tout et ne sait plus où il en est tellement qu'il à honte.

Ou les blagues qui ne font pas rire le public, les "tout le monde frappe dans les mains" et puis non, il n'y a que le chanteur qui suit, voir pire, un des musiciens suit et oublie de jouer son solo ...

Tout un art le jeu de scène.
" When the music's over "
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 03 Nov 2008, 01:23
Irae a écrit :
Ca me rappelle un concert acoustic que nous avons fait pour une asso', l'acoustic qui n'est pas notre domaine ... Résultat on a joué assis, super bien j'pense qu'on a jamais été aussi concentré, mais ça n'a pas vraiment pris, enfin c'était plus un concert pour faire passer le temps, certaines personnes nous ont tout de même félicité à la fin, mais quelque part on s'est fait chier et le public aussi en parti. Dur de trouver le juste milieu des fois.
ça veut rien dire assis/debout j'ai vu des mecs assis qui communiquaient plus de trucs avec le public, et paradoxalement avaient un meilleur jeu de scéne que des mecs debouts

Irae a écrit :
Aussi quand on a une armada de pédale qu'il faut enclencher à chaque partie de chanson, dur de se balader sur scène, surtout que tu finies souvent pas emmêler ton cable de guitare avec celui de ton bassiste qui tire un coup sec et vous vous retrouvez tous les deux sans son. Et encore pire pour le chanteur, qui se promène et qui au moment de chanter se rend compte que le micro et à 5m de lui, ça c'est trop drôle quand tu vas voir des groupes amateurs, mais ça doit moins l'être pour le chanteur qui du coup reprend à contre temps et en sueur, en se trompant de phrase... ou ne reprend pas du tout et ne sait plus où il en est tellement qu'il à honte.

Ou les blagues qui ne font pas rire le public, les "tout le monde frappe dans les mains" et puis non, il n'y a que le chanteur qui suit, voir pire, un des musiciens suit et oublie de jouer son solo ...

Tout un art le jeu de scène.
:mdr: tiens tu viens de décrire ma soirée de vendredi :mdr:
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 03 Nov 2008, 10:43
Oui on ne s'improvise pas "showman".......
Mais en dehors du fait de sauter dans tous les coins, les regards sont importants, le premier gros concert que nous avions fait, c'était l'unanimité, les spectateurs nous disaient qu'ils voyaient que nous prenions plaisir à jouer.Et que celà à été agréable pour eux.

Mais il y'a d'autres artifices à utiliser sur scène, la lumière, la qualité du son..
Et enfin le dernier sens.....L'odeur.....
Je m'explique, un groupe de rock à ses débuts dans les bars et caf-conc avait eu la bonne idée de toujours parfumer la salle d'une odeur particulière, de ce fait les gens étaient aussi imprégnés de la mémoire olfactive qu'ils retrouvaient chaque fois que ce groupe jouait...
Bonne idée non ?
Rapelez vous une fille qui vous à marqué .
Quand vous sentez son parfum même sur une autre femme celà vous rappel à elle...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Jenlain
Nous on a joué une fois dans un festival avec un groupe de hippies végétariens qui faisaient de la musique d'indiens d'Amérique... Ils ont foutu de l'encens sur scène avant le concert... Ca a fait joué nos mémoires olfactives, je pense et on est pas prêts d'oublier ce groupe... malheureusement pour eux, pas en bien... c'était complètement décalé par rapport au reste de la soirée.
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
JumpingJack
Pas évident en effet tout ça... surtout quand on est tout seul à essayer de bouger !

Deux exemples récents :

- Il y a environ 1 mois, j'ai joué avec l'un de mes deux groupes, on joue des reprises "rock" plutôt récentes. Bonne ambiance même si la salle était à moitié vide, tout le monde bougeait bien sur scène, bon contact avec le public, on déconne sur scène entre nous... sympa quoi. On se vanne entre moi (guitariste) et le bassiste, ça passe bien. Pas de préparation, juste de la bonne humeur, de la déconne, du contact quoi ! La chanteuse tenait bien la scène, sans trop en faire, le batteur à fond dedans, avec le sourire et des bonnes mimiques qui ont bien fait marrer le public.

- Jeudi dernier, concert avec mon autre groupe, on joue des reprises de blues/rock, des 60's au 80's, des trucs moins connus du grand public mais qui bougent quand même pas mal. Je suis guitariste chanteur dans ce groupe, et pour les trois autres membres, c'était leur 1er concert (ou presque). Et ben malgré leur niveau technique plutôt correct, leur présence scénique était proche du zéro absolu. L'horreur. J'ai porté le concert tout seul, à essayer de faire mes conneries, bouger sur scène au milieu des autres poteaux qui sont resté aussi raides et inexpressifs qu'il est humainement possible de l'être...
Y'a pas photo, le plaisir pour le groupe comme pour le public n'est pas le même !
Bon, du coup je pense que j'en ai un peu trop fait, pour contre-balancer l'inactivité de mes collègues... j'ai raté une reprise du chant car j'étais occupé à sautiller au milieu du public (oui, je descends de la scène de temps en temps, c'est peut-être pas une bonne idée...) pendant le solo de l'autre guitariste. L'air con, tout de même.

Mon avis, c'est que ça dépends beaucoup des gens avec qui ont joue. Je pensais que ça ne servait à rien de "préparer" notre jeu de scène, que ça allait venir tout seul. Et ben pour certains ça marche, mais pour d'autres non. Boarf, tout n'est pas perdu, le public nous a tout de même beaucoup félicité jeudi pour la qualité de notre musique, c'est déjà pas mal... et puis la prochaine fois ça sera mieux j'espère, je les motiverai un peu plus les 3 autres mous du slip

SILK a écrit :
...vendredi ou jouait et sur "I love rock'n'roll" on avait prévu de faire chanter le public à un moment en se disant ouais c'est bon tout le monde connait ça va mettre le feu truc auquel on avait pas pensé c'est le texte ça a donné : "I love rock'n'roll niamaniama tadam yeah! I love rock'n'roll dudam didam oh!" :mdr: :mdr:
:mdr: Excellent ! Moi je les ai fait chanter sur le refrain de "The Jack" d'AC/DC, et ça va ils s'en sont bien sorti :

She's got the JACK, she's got the JACK, she's got the JACK, she's got the JACK,
she's got the JACK, she's got the JACK,
she's got the JACK JACK JACK JACK JACK JACK JACK, she's got the JACK...

Facile

mesalu a écrit :
Oui oui, je confirme... Pour mon concert de jeudi dernier, la porte des chiottes du bar donnait sur la piste juste devant la scène. Des potes à moi bien motivé sont venus juste devant la scène pour nous soutenir et bouger un peu : ils sont vite reparti, et se sont mis comme tout le monde à 3 ou 4 mètres de la scène...
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 03 Nov 2008, 12:38
JumpingJack a écrit :
Mon avis, c'est que ça dépends beaucoup des gens avec qui ont joue. Je pensais que ça ne servait à rien de "préparer" notre jeu de scène, que ça allait venir tout seul. Et ben pour certains ça marche, mais pour d'autres non. Boarf, tout n'est pas perdu, le public nous a tout de même beaucoup félicité jeudi pour la qualité de notre musique, c'est déjà pas mal... et puis la prochaine fois ça sera mieux j'espère, je les motiverai un peu plus les 3 autres mous du slip
ben en fait ça dépend de beaucoup de choses… un piquet tu le transformeras pas en angus et spa forcément la peine…
mais c'est vrai que préparer quelques petits trucs sans en avoir l'air ne peut pas faire de mal (nous on jouait un partie de guitare simple à 2 sur la même guitare simplissime même vue qu'avec chacalounet on utilise pas les mêmes mains pour la même chose )

JumpingJack a écrit :
SILK a écrit :
...vendredi ou jouait et sur "I love rock'n'roll" on avait prévu de faire chanter le public à un moment en se disant ouais c'est bon tout le monde connait ça va mettre le feu truc auquel on avait pas pensé c'est le texte ça a donné : "I love rock'n'roll niamaniama tadam yeah! I love rock'n'roll dudam didam oh!" :mdr: :mdr:
:mdr: Excellent ! Moi je les ai fait chanter sur le refrain de "The Jack" d'AC/DC, et ça va ils s'en sont bien sorti :

She's got the JACK, she's got the JACK, she's got the JACK, she's got the JACK,
she's got the JACK JACK JACK JACK JACK JACK JACK, she's got the JACK...

Facile
trop facile ça

JumpingJack a écrit :
mesalu a écrit :
Oui oui, je confirme... Pour mon concert de jeudi dernier, la porte des chiottes du bar donnait sur la piste juste devant la scène. Des potes à moi bien motivé sont venus juste devant la scène pour nous soutenir et bouger un peu : ils sont vite reparti, et se sont mis comme tout le monde à 3 ou 4 mètres de la scène...
spa faux non plus que le groupe de rock moyen qui a monté le matos et qui est en train de se donner sur scéne ça sent pas le chanel n°5 :mdr:
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 03 Nov 2008, 12:51
SILK a écrit :
Doc Loco a écrit :
mesalu a écrit :

Malgré celà Rammstein par exemple ne sourit pas du tout....

Etablir le contact et la complicité avec le public, ce n'est pas sourire béatement comme un crooner de troisième zone, c'est beaucoup plus subtil que ça.

oui on a vu ça : vendredi ou jouait et sur "I love rock'n'roll" on avait prévu de faire chanter le public à un moment en se disant ouais c'est bon tout le monde connait ça va mettre le feu truc auquel on avait pas pensé c'est le texte ça a donné : "I love rock'n'roll niamaniama tadam yeah! I love rock'n'roll dudam didam oh!" :mdr: :mdr:

Non mais blague à part un petit peu de mise en scéne comme soigner l'entrée, les costumes (on fait des reprises 80's on essaye d'arriver habillés en conséquence) quelques hum… "passages" c'est bien de les préparer à l'avance mais pas trop (aprés c'est selon le type de show aussi…)

Ah ben nous on fait plus facile HUSH...
Ca fait:
nanananananananananananananananananananan etc.....
Qui dit mieux
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Charles.m
We Will Rock You et Knockin' On Heaven's Door, ça suit, c'est bien,

Pas comme Sweet Home Alabama, là où seulement une phrase sur deux du refrain est chantée par le public !

hugues666
à chacun de mes live electro je suis en imper de cuir noir avec un T-shirt KISS, et il y a toujours les mêmes "temps forts" (1 - je laisse tourner les machines seules et je vais boire un coup au bar 2- je passe un des synthés dans le public 3 - je joue avec un jack), ceux qui me suivent attendent ces "rituels".

pour la gratte je n'en suis qu'à un concert, alors je vais voir... sans doute mon imper comme d'habitude, et je jouerai assis, recroquevillé, limite autiste vu que debout je ne bouge pas beaucoup devant le micro.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Patchuko

Ça peut faire très "foire à neuneu", mais je vous garantis que ça pose une ambiance. Disons que quand tu joues dans une soirée avec 4 autres groupes inconnus, à la fin on se souvient de toi.
Après on peut se souvenir du "groupe nul habillé n'importe comment", mais au moins tu marques les esprits.

Je parle évidement de musique pour mettre l'ambiance, créer une atmosphère et faire entrer le public dans son propre univers artistique est un objectif différent et beaucoup plus délicat à atteindre...

En ce moment sur bla bla et guitare...