La quête du jazz

John_Mac_Rigole
Bonjour à tous,
je crée le fil "La quête du jazz" pour que nous exprimions nos difficultés et nos réussites dans ce style. Je souhaite que ce fil soit ouvert à beaucoup de styles adjacents, pour peu que ça ait un rapport avec le rythme ou l'harmonie du jazz.

La courtoisie est la règle principale que nous nous imposons.

Les contributions et démos seront réalisées principalement en vidéo. Merci également de ne pas trop faire de "name dropping" ou de "video dropping", c'est quelque chose que l'on voit assez fréquement sur beaucoup de fils. Ce qui est important c'est ce que VOUS faites pour atteindre un meilleur niveau en jazz.

Je rappelle également qu'il y a de nombreux coachs sur https://www.guitare-live.com/ et de nombreuses ressources en ligne. Le but de ce fil n'est pas de faire concurrence à "Guitare Live".

En vous souhaitant de passer de bons moments sur ce thème.

SaRs[FR]
Sympa !
Je vais suivre ce fil avec attention, ça peut être intéressant si du monde participe !

Personnellement, je n'y connais "rien" en jazz au niveau de la pratique, seulement quelques accords, les thèmes principaux de Take Five (Dave Brubeck) et So What! (Miles Davis). Mais j'aimerais bien m'y mettre donc je serai à votre écoute.

Juste une remarque, tu n'aurais pas gagné en "douceur" ou en "jazzitude" en jouant cette dernière série d'accords aux doigts ? J'aime vraiment jouer comme ça, ça apporte une autre couleur au son, en apportant un toucher très différent.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
John_Mac_Rigole
Merci pour votre intêret.

SaRs[FR] a écrit :
Juste une remarque, tu n'aurais pas gagné en "douceur" ou en "jazzitude" en jouant cette dernière série d'accords aux doigts ? J'aime vraiment jouer comme ça, ça apporte une autre couleur au son, en apportant un toucher très différent.


Si, si, j'aurais gagné plein de choses positives en le faisant aux doigts. Ma petite expérience me dit que beaucoup de guitariste le font au médiator et que c'est très dur également à réaliser à cause de cet aspect très "rude" des attaques.

J'aurais probablement pu réaliser ce passage en accord en utilisant des accords à 3 notes du type : tonique + tierce + septième. Je vais essayer de réaliser une vidéo ce matin pour montrer ce que j'entends par là...
John_Mac_Rigole
Voici la vidéo dans laquelle je montre là où j'en suis dans la compréhension des accords à 3 notes. Si quelqu'un peut nous aider, je crois que ça porte un nom, mais je ne le retrouve pas.

Doc Loco
Ce qui m'agace parfois chez moi, c'est que je connais (et utilise parfois) beaucoup d'accords jazz, mais sans beaucoup de théorie sous-jacente, ce qui notamment m'empêche de les utiliser autrement que pour "épicer" un peu mon jeu par moment - parfois j'aimerais bien pouvoir organiser mon jeu de façon à vraiment jouer "du" jazz plutôt que "jouer jazzy". Tellement de choses à apprendre et si peu de temps ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeffrey06
John_Mac_Rigole a écrit :
Voici la vidéo dans laquelle je montre là où j'en suis dans la compréhension des accords à 3 notes. Si quelqu'un peut nous aider, je crois que ça porte un nom, mais je ne le retrouve pas.


Les drops ?
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John_Mac_Rigole
Doc Loco a écrit :
Ce qui m'agace parfois chez moi, c'est que je connais (et utilise parfois) beaucoup d'accords jazz, mais sans beaucoup de théorie sous-jacente, ce qui notamment m'empêche de les utiliser autrement que pour "épicer" un peu mon jeu par moment - parfois j'aimerais bien pouvoir organiser mon jeu de façon à vraiment jouer "du" jazz plutôt que "jouer jazzy". Tellement de choses à apprendre et si peu de temps ...


Salut,
c'est effectivement très important ce que tu dis.

Si on analyse un accord à 4 notes, on se rend compte que c'est une succession de tierces. Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais j'ai remarqué que ce n'était pas très évident quand on parle d'accords. Prenons le cas simple d'un Dm7.

Le Dm7 est constitué des notes Ré, Fa, La, Do. Si je regarde les écarts qu'il y a entre chaque note, je me retrouve avec le shéma suivant :

Ré + une tierce mineure = Fa
Fa + une tierce majeure = La
La + une tierce mineure = Do

D'où ce que je viens d'évoquer, à savoir que l'écart entre chaque note d'un accord est une succession de tierces.

Lorsqu'on écoute du jazz "old school", on peut se rendre compte qu'on est souvent concentré sur le mouvement des tierces et des septièmes. On se rend compte qu'une tierce va devenir la septième du prochain accord et vice versa. Souvent, ce jeu de cache-cache entre les tierces et les septièmes va aller de l'aigu vers le grave dans ce qu'on appelle une "cadence" (qui signifie "tomber").

Dans le rock ou la pop, lorsqu'on joue un accord de septième, c'est souvent ressenti comme un accord à trois notes (1,3,5) autour duquel on a introduit une note étrangère. Je cité toujours "Sultans Of Swing" dans lequel on croise un A7 en fin de phrase. En fait, ce A7 ne participe pas à un mouvement harmonique entre les tierces et les septièmes, mais est plutôt là pour amener une tension, pour mieux repartir sur le début de la phrase suivante. Autant dire que je suis totalement incapable d'exploiter cette oportunité du A7 comme si c'était un accord de jazz. Je ne le "comprends" pas comme un accord de jazz.

Donc, effectivement, je comprends ta frustration, puisque tu penses jouer un accord "dit de jazz", alors que, s'il n'y a pas de mouvement harmonique un peu élaboré autour, son rôle est rendu à un rôle "d'épice", comme tu l'as si bien exprimé.

Ceci me donne envie de parler des mouvements harmoniques que je détecte dans le jazz. Je vais essayer de faire une vidéo pour montrer ce que j'en comprends.


@jeffrey06 : oui, tu as raison, ce sont les drop (drop 2 par exemple). Je ne sais pas si quelqu'un peut nous donner la référence d'un cours Guitare Live qui traiterait de ce sujet ?
jeffrey06
John_Mac_Rigole a écrit :
oui, tu as raison, ce sont les drop (drop 2 par exemple). Je ne sais pas si quelqu'un peut nous donner la référence d'un cours Guitare Live qui traiterait de ce sujet ?


Ben je crois avoir toujours mes cours sur ces accords, et je les ai suffisament travaillés pour pouvoir en parler, alors si ça vous branche je peux en parler ici meme ou créer un autre topic
John_Mac_Rigole
jeffrey06 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
oui, tu as raison, ce sont les drop (drop 2 par exemple).


Ben je crois avoir toujours mes cours sur ces accords, et je les ai suffisament travaillés pour pouvoir en parler, alors si ça vous branche je peux en parler ici meme ou créer un autre topic


Même si on attend un peu, le temps que tu t'organises, ça serait très intéressant d'avoir ton intervention en vidéo. Crois-tu que tu puisses produire ça ?
jeffrey06
Ben en vidéo ça va etre difficile vu que j'ai rien pour me filmer !
Par contre, vous expliquer comment sont formés les drops, comment les travailler et les mettre en pratique ça c'est sans problème
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John_Mac_Rigole
J'ai tenté une explication de ce que je comprends sur les mouvements harmoniques et comment je peux l'exploiter :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juin 2011, 19:18
Un vieux Standard pour justement travailler sur les notes cibles (tierces et septièmes), c'est "Sweet georgia brown".

La grille c'est:

|| : F7 | % | % | % | Bb7 | % | % | % |

1ère X:
| Eb7 | % | % | % | Ab7M | Eb7 | Ab7M | C7 : ||

2èmeX:
| Fm | C7 | Fm | C7 | Ab7 G7 | Gb7 F7 | Bb7 Eb7 | Ab C7 : ||

L'intérêt?

On est sur une tonalité: La bémol majeur. Mais la plupard des accords quelquesoit le degré ( Début c'est VI II V I ) ont été transformés en 7 (dominante secondaire disent les plus érudits) et, pour dire simplement: on va être obligé d'en tenir compte lors de l'impro: soloter simplement sur La b risque d'être d'une grande platitude.


Sur une grille comme "Autumn leaves" , le principe des notes cibles fonctionnent, mais beaucoup moins de tensions apparaissant, l'improvisateur venant d'une autre forme musicale et voulant découvrir le Jazz, peut vite se dire "je prend ma gamme (même une penta) et m'amuse dessus tout le long ...et ça roule"

La grille de "Autumn Leaves"

|| : Am7 | D7 | G7M | C7M | Fm7.b5 | B7 | Em7 | % : ||

| Fm7.b5 | B7 | Em7 | % | Am7 | D7 | G7M | C7M |
| Fm7.b5 | B7 | Em7 Eb7 | Dm7 Db7 | C7M | B7 | Em7 | % ||

Autre problème de taille: comprendre ce charabia!

En ce moment sur bla bla et guitare...