Doc Loco a écrit :
Ce qui m'agace parfois chez moi, c'est que je connais (et utilise parfois) beaucoup d'accords jazz, mais sans beaucoup de théorie sous-jacente, ce qui notamment m'empêche de les utiliser autrement que pour "épicer" un peu mon jeu par moment - parfois j'aimerais bien pouvoir organiser mon jeu de façon à vraiment jouer "du" jazz plutôt que "jouer jazzy". Tellement de choses à apprendre et si peu de temps ...
Salut,
c'est effectivement très important ce que tu dis.
Si on analyse un accord à 4 notes, on se rend compte que c'est une succession de tierces. Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais j'ai remarqué que ce n'était pas très évident quand on parle d'accords. Prenons le cas simple d'un Dm7.
Le Dm7 est constitué des notes Ré, Fa, La, Do. Si je regarde les écarts qu'il y a entre chaque note, je me retrouve avec le shéma suivant :
Ré + une tierce mineure = Fa
Fa + une tierce majeure = La
La + une tierce mineure = Do
D'où ce que je viens d'évoquer, à savoir que l'écart entre chaque note d'un accord est une succession de tierces.
Lorsqu'on écoute du jazz "old school", on peut se rendre compte qu'on est souvent concentré sur le mouvement des tierces et des septièmes. On se rend compte qu'une tierce va devenir la septième du prochain accord et vice versa. Souvent, ce jeu de cache-cache entre les tierces et les septièmes va aller de l'aigu vers le grave dans ce qu'on appelle une "cadence" (qui signifie "tomber").
Dans le rock ou la pop, lorsqu'on joue un accord de septième, c'est souvent ressenti comme un accord à trois notes (1,3,5) autour duquel on a introduit une note étrangère. Je cité toujours "Sultans Of Swing" dans lequel on croise un A7 en fin de phrase. En fait, ce A7 ne participe pas à un mouvement harmonique entre les tierces et les septièmes, mais est plutôt là pour amener une tension, pour mieux repartir sur le début de la phrase suivante. Autant dire que je suis totalement incapable d'exploiter cette oportunité du A7 comme si c'était un accord de jazz. Je ne le "comprends" pas comme un accord de jazz.
Donc, effectivement, je comprends ta frustration, puisque tu penses jouer un accord "dit de jazz", alors que, s'il n'y a pas de mouvement harmonique un peu élaboré autour, son rôle est rendu à un rôle "d'épice", comme tu l'as si bien exprimé.
Ceci me donne envie de parler des mouvements harmoniques que je détecte dans le jazz. Je vais essayer de faire une vidéo pour montrer ce que j'en comprends.
@jeffrey06 : oui, tu as raison, ce sont les drop (drop 2 par exemple). Je ne sais pas si quelqu'un peut nous donner la référence d'un cours
Guitare Live qui traiterait de ce sujet ?