Je crois que le problème majeur du début ici, c'est que ceux qui s'oppose à l'impro, ce dise que l'impro c'est juste du free-free, un truc qui part en tout les sens.
C'est sur qu'un truc qui part dans tout les sens, c'est pas fameux.
Mais si toi tu as par exemple créer 3 variantes pour un de tes solos et que tu décide live, lequel tu fais, c'est de l'improvisation en partie, car c'est pas prévue d'avance, le lendemain, tu feras surement une de tes autres variantes du solo.
Tu sais jouer ton riff de la chanson a différente place sur le manche, tu connais 2-3 variante du Riff. Et en live, tu joue entre ces variantes selon l'effet que tu veux et ton envie. Évidement, une des personnes du groupe peux partir sur une de ses versions, et les autres (qui écoutes les autres membre du groupe) embarque et part dans la même direction que lui.
C'est pas à 100% préparé. Ça donne un truc plus vrai, authentique, naturelle, plus vivant, plus d'instinct. Personnellement je trouve ça plus intéressant. Pour moi, un vrai bon groupe live est un groupe qui a un minimum d'impro dans leur prestation. Je ne veux pas revoir la même chose que j'ai écouter des centaines de fois en version studio. Une version live, ça doit sonner live, pas studio.
Prenons Stevie Ray Vaughan par exemple. Écoute différent live et tu noteras que c'est pas à 100% pareille. La chanson est parfois plus longue, plus courte. Il change des trucs ici et là, en rajoute et en enlève d'autres. Certains dit que c'est principalement un Jukebox de Lick, qu'il fait juste enchainer différent lick qu'il connait. Mais il fait le tout, de manière toujours différente.
Quand tu joue en live, parfois le drumeur peut décider de couper de moitié un certain passage, d'allonger un autre, pour changer la dynamique. Pour moi un bon groupe et en l'occurence , de bon musicien, sont du monde qui savent (et doivent) écouter les autres membres du groupe pour pouvoir vite réagir au changement,au *imprévue*, suivre les autres.
C'est sur que c'est plus risqué quand on pousse la part d'improvisation, mais par contre, quand tu fait un solo ou il a une partie du solo d'improviser et que tout tien la route, c'est génial. Bien sur, parfois ça ne sera pas génial, mais le jeu en vaut la chandelle.