Le plus sur scene...la prestation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frusciantefan
AnGeL_Of_SiN a écrit :
PacMan™ a écrit :
mbäbä mwänä wäresaä a écrit :

Dans 99,99 % des cas, impros = branlotage chiant au tour par tour sur un backing track funky/bluesy anecdotique.

mais non l'impro en live c'est pas quand le gratteux improv tout seul comme il fait chez lui pour s'entrainer...
c'est quand tous les zikos partens ensemble en inconnu

Quand tu t'appelles pas Led Zep, je crois que le risque que le public se fasse chier est maximal... et ce n'est pas en "changeant d'octave" qu'on va remuer les poils du cul des non-musiciens dans le public... faut décoller le nez de votre manche, la musique c'est autre chose qu'une suite de gammes, modes et renversements d'accords. Je pense même que 99% des auditeurs n'ont rien à branler d'une quelconque impro sur les morceaux qu'ils viennent voir, et qu'il est bien prétentieux de penser que la seule façon de "vivre sa musique" est de l'improviser...

Dans ce cas, pourquoi aller en concert si c'est pour ecouter la piste CD?
L'impro sur les solos, c'est vraiment sympa et quand c'est note pour note la même chose que sur le CD, ben moi pour le coup ça m'emmerde (SURTOUT quand tu connais le morceau par coeur...)
Et meme pas obliger que se soit que sur les solos.

Par exemple, FUT UN TEMPS, les RHCP en live c'etait monstrueux. La base etait la mais tu sentais que les zicos s'eclataient. Maintenant ça tourne un chouilla en rond, un peu trop previsible mais bon...

Les guns j'ai vu des lives... autant écouté le cd chez toi.

Vraiment l'impro je pense que ça permet a l'auditeur de pas s'ennuyer, dans la mesure du raisonnable bien sur.

Meme moi en concert faut que j'improvise, jouer 30987fois le meme morceau en repete si c'ets pour RE RE RE REFAIRE pareil en live, c'est chiant tu te sens plus libre apres
Respect who you are inside
Redstein
Nan, mais attendez, faut tout vous dire, ou quoi ? On est en France, pays de la variét la plus minable qui soit. Soyez donc de bons ptits juke-boxes, jouez de la merde sans dévier d'un poil de la partoche de votre directeur artistique, restez à quinze bornes en retrait par rapport à votre branleur/euse de micro, et les vaches seront bien gardées...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Mai 2009, 16:24
Tu révises tes fondamentaux ?
lemgement lemg
Redstein
Ouais - simple petite remise à niveau

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 27 Mai 2009, 17:42
Ya deja tellement de groupes qui arrivent pas à etre carrés en live, pourquoi leur demander en plus d'improviser à tout prix...

Sinon je suis d'accord que les "grands groupes" (on va dire les connus) si c'est pour écouter le CD en live ça n'a pas grand interet. Mais pour un groupe qui fait pas mal de reprises je préfère écouter la chanson jouée à la note près qu'une impro chiante. Il y a deja tellement à faire avec le chant que bon..

Bien sur pour un groupe genre Gov't Mule ça ne s'applique pas par exemple.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Sûr que si le groupe n'est pas carré... (Mais bon, dans ce cas il n'a rien à f... sur scène, après tout... Faut savoir ne pas sortir trop tôt de sa salle de répèt'...)

Gov't Mule ? Tu m'fais plaisir, là, Fab

AnGeL_Of_SiN
Nan mais attendez, ya un million de choses qui font un concert en plus des "notes" et des "soli de guitare"... l'ambiance, le public, l'interaction, les décors, non, ça vous dit rien? Vous faites que des concerts de variété, de prog ou de "rock'n'roll"? Metallica, Maiden, RATM ou même Alie Cooper ou les Stones, on va pas les voir pour écouter une impro mémorable sur la grille de prout quand même? Vous déconnectez pas le cerveau cinq secondes des fois?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 27 Mai 2009, 18:11
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Nan mais attendez, ya un million de choses qui font un concert en plus des "notes" et des "soli de guitare"... l'ambiance, le public, l'interaction, les décors, non, ça vous dit rien? Vous faites que des concerts de variété, de prog ou de "rock'n'roll"? Metallica, Maiden, RATM ou même Alie Cooper ou les Stones, on va pas les voir pour écouter une impro mémorable sur la grille de prout quand même? Vous déconnectez pas le cerveau cinq secondes des fois?

C'est exactement ce que je pense.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mbäbä mwänä wäresaä
toi,t'as pas compris. c'est pas parce qu'il y a impro que la chanson est une impro totale!
avec mon groupe,on essaie déjà la total fuckin' impro en répète,mais c'est caca,alors en concert il y a une base bien précise et les solos sont improvisés...je pourrais dévelloper pour que tu comprenne ce que je veut dire,mais j'ai envie d'une cigarette. Certains ont vu ce que je voulais dire.
Startouffe
Effectivement, il y a impro et impro. 15 minutes sur une grille ==> caca sauf si c'est très bien fait.
Changer un peu son solo et l'allonger de quelques mesures (pas 15 hein, quelques) ==> bien ! Comme on disait, ça change du morceau studio (d'ailleurs je rejoins l'avis sur les Red Hot, je rêve non pas de les voir en live mais... de les avoir vus (Mother's Milk/BSSM toussa...))

Plus largement, y a d'autres moyen de modifier les morceaux hein. Des arrangements différents, une reprise acoustique, intercaler d'autres morceaux, etc.
Le culte du solo, c'est vraiment le mal quand même.
Startouffe
tomcraziest a écrit :
wé ba moi je reve de les voir en live les red hot ptain qu elle energie

En fait, j'ai aussi un problème avec leur répertoire avec. J'aime assez bien, c'est pas le problème, mais j'ai du mal avec le fait qu'ils ne jouent RIEN de Mother's Milk, très peu de BBSM et RIEN de One Hot Minute (je connais pas bien les autres albums avant). Donc vu que j'aime moins l'actuel, ben tant pis.
Charles.m
Startouffe a écrit :
tomcraziest a écrit :
wé ba moi je reve de les voir en live les red hot ptain qu elle energie

En fait, j'ai aussi un problème avec leur répertoire avec. J'aime assez bien, c'est pas le problème, mais j'ai du mal avec le fait qu'ils ne jouent RIEN de Mother's Milk, très peu de BBSM et RIEN de One Hot Minute (je connais pas bien les autres albums avant). Donc vu que j'aime moins l'actuel, ben tant pis.

J'crois que c'est du à une histoire bizarre avec Dave Navarro, mais je sais pas trop.
Moi aussi, je prefere largement les premiers, mais à partir de Californication, ça tourne trop pop, et là, j'accroche pas.
PacMan™
moi j'ai l'habitude de partir sur un theme et apres on essaye de se suivre
en diverses progressions mais apres faut un leader a suivre quoi...
faire une impro en partant dans toues directions c'est pas terrible c'est vrai^^
blahblahblahblah
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je crois que le problème majeur du début ici, c'est que ceux qui s'oppose à l'impro, ce dise que l'impro c'est juste du free-free, un truc qui part en tout les sens.

C'est sur qu'un truc qui part dans tout les sens, c'est pas fameux.

Mais si toi tu as par exemple créer 3 variantes pour un de tes solos et que tu décide live, lequel tu fais, c'est de l'improvisation en partie, car c'est pas prévue d'avance, le lendemain, tu feras surement une de tes autres variantes du solo.

Tu sais jouer ton riff de la chanson a différente place sur le manche, tu connais 2-3 variante du Riff. Et en live, tu joue entre ces variantes selon l'effet que tu veux et ton envie. Évidement, une des personnes du groupe peux partir sur une de ses versions, et les autres (qui écoutes les autres membre du groupe) embarque et part dans la même direction que lui.

C'est pas à 100% préparé. Ça donne un truc plus vrai, authentique, naturelle, plus vivant, plus d'instinct. Personnellement je trouve ça plus intéressant. Pour moi, un vrai bon groupe live est un groupe qui a un minimum d'impro dans leur prestation. Je ne veux pas revoir la même chose que j'ai écouter des centaines de fois en version studio. Une version live, ça doit sonner live, pas studio.

Prenons Stevie Ray Vaughan par exemple. Écoute différent live et tu noteras que c'est pas à 100% pareille. La chanson est parfois plus longue, plus courte. Il change des trucs ici et là, en rajoute et en enlève d'autres. Certains dit que c'est principalement un Jukebox de Lick, qu'il fait juste enchainer différent lick qu'il connait. Mais il fait le tout, de manière toujours différente.

Quand tu joue en live, parfois le drumeur peut décider de couper de moitié un certain passage, d'allonger un autre, pour changer la dynamique. Pour moi un bon groupe et en l'occurence , de bon musicien, sont du monde qui savent (et doivent) écouter les autres membres du groupe pour pouvoir vite réagir au changement,au *imprévue*, suivre les autres.

C'est sur que c'est plus risqué quand on pousse la part d'improvisation, mais par contre, quand tu fait un solo ou il a une partie du solo d'improviser et que tout tien la route, c'est génial. Bien sur, parfois ça ne sera pas génial, mais le jeu en vaut la chandelle.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
mila LP Giby
Une bonne prestation, c'est avant tout de bonnes répétitions (nombreuses). Ca n'a pas été dit je crois. Perso, de nature "inquiet", je ne peux qu'affronter serein un live qu'en ayant répété et en m'étant echauffé. L'amateurisme à du bon dans sa spontaneité, mais je pense que je suis plus libre en ayant une connaissance parfaite de mon rôle et de mes grilles, une connivance avec les autres musiciens.. Eviter le plus possible l'imprévu et la bévue, c'est le meilleur moyen de se sentir pousser des ailes sur scene et de s'autoriser une petite impro... et de pouvoir capter un public.
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur bla bla et guitare...