Le plus sur scene...la prestation...

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 02 Nov 2008, 12:29
Hello, bon nombres d'entres nous gratouillent sur des scenes, chacun évite d'ouvrir une boulangerie, mais finalement le public ne vient pas voir des types jouer juste et fort...
A ce titre ne pensez vous pas négliger l'aspect scénique ?
Finalement ce dernier fait parfois tout l'artiste (pas seulement évidement)
Mais Rammstein, KIss, "M", spliknot et autres utilisent cet artifice pleinement.
Bien sur y'a aussi moyent d'etre ridicule, la limite est fine.....
Y'a pas que l'attitude y'a la tenue, les lights et surtout le confort sonore.
Chez nous tout ca c'est pas terrible et je suis le seul dans le groupe à le penser...Car les gens ne viennent pas juste pour en prendre pleins les oreilles, il faut les transporter dans un univers.....
Moi je pense qu'il faut jouer juste, mais surtout appuyer le travail scénique avec autant de préparation que pour les notes joués.
Pas simple de se lacher et de pouvoir passer pour des imbéciles qu'en pensez vous...?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Charles.m
mesalu a écrit :

Pas simple de se lacher et de pouvoir passer pour des imbéciles qu'en pensez vous...?

Tout à fait d'accord !

Pour ma part je pense avoir fait un pas en avant en me deguisant sur Sweet Child O'Mine en ... Slash, avec les mimiques, et les positions, et tout, les seuls soucis sont les tatouages et le fait que je pese quelques kilos de moins !

Et ça le fait bien en fait (quand j'arrive à voir le manche de ma gratte )
Doc Loco
Avant les déguisements, light show et autres feux d'artifice, il y'a une chose primordiale qu'oublient beaucoup de groupes, débutants ou pas: ils sont venus jouer POUR le public, pas pour eux-même. Et donc le contact est le BA-BA du show live.
Je ne parle pas des sempiternels "goodnight xxx" ou "do you feeeeel aaallriiight?" hein - je parle de ne pas jouer en autistes, de prendre du plaisir et d'en donner et que ça se sente. Ah oui: il y'a moyen à la fois de "poser" ET d'avoir un super contact avec le public - les anglais sont maîtres en la matière.
Ceci dit j'ai peur que ce soit quelque chose qu'on a ou pas, et proche du charisme, et que le travailler risque de sonner artificiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 02 Nov 2008, 12:49
Doc Loco a écrit :

Ceci dit j'ai peur que ce soit quelque chose qu'on a ou pas, et proche du charisme, et que le travailler risque de sonner artificiel.

Oui j'éspère néanmoins que tu as tort...
En fait faut peut-etre ne pas se prendre au sérieux s'en amuser et normalement la joie, les sourirs feront passer le truc.
En fait il faut séduire....
Malgré celà Rammstein par exemple ne sourit pas du tout....
www.coldsweet.fr
Charles.m
mesalu a écrit :

Et Marilyn Manson, il sourit ? Oui. Peut etre un peu comme le Jocker !!

Je pense qu'il y a toutes sortes de prestations pour toutes sortes d'ambiance.
Après, c'est à chacun de trouver où il veut aller et ce qu'il veut partager.

Jouer un role, ou etre completement sincere, il y a des tas de possibilités

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2008, 12:53
mesalu a écrit :

Oui mais c'est conceptuel.
lemgement lemg
dexter236
Cet été en festival j'ai vu pas mal de groupe (logique) et franchement, j'ai pris une claque avec certains groupes....Certains super méga bons du point de vue sonores et scéniquement..... Mais d'autres avec un "bon son" mais un jeu de scène simple et efficace et franchement, ces concerts là étaient super.

J'ai pris une claque dans la gu...et faisant mon premier concert deux mois plus tard (début octobre, il y a un gros mois), j'ai gardé ça en tête.

Malgré tout, on ma fait des remarques style: "Tu joues bien mais..faudrait bouger plus!". En effet, quand je vois les vidéos je suis concentré comme un âne à un examen de vie ou de mort...je bouge pas!

En gros, tout ça pour dire que oui....c'est méga important de bouger son cul sur scène. Prochain concert je bouge, j'ai envie de sentir la musique de la vivre pour faire partager ma jouissance avec le public

Je sais pas vous mais moi = gros timide et sur scène, je sens l'envie malgré tout de bouger de vouloir me lâcher et c'est super important. Un groupe qui bouge pas c'est nul et dommage...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 02 Nov 2008, 14:19
oui une video c'est formateur....
On se dit putain ce que j'ai coincé et statique, mais ce n'est pas donné a tout le monde de bouger comme Angus, ou de porter sa guitare sur les genoux comme Hettfield....
Mais faut faire quelque chose, ne serait-ce qu'un seul du groupe qui déjante un peu, regardez Ac/DC a part angus sur scene y'a pas grand chose en terme de mouvements.
www.coldsweet.fr
dexter236
Bah, oui, faut pas non plus bouger comme un dingue...surtout avec les scène que l'on peut avoir du style, 4m sur 2m...

C'est même plus "ressentir" la musique au final que bouger pour bouger.
rönönö
Perso, on a toujours trouvé que j'en faisais presque trop en concert

Dans mon nouveau groupe, on se place tous comme étant des lézards et ayant chacun une personnalité assez forte empruntée aux personnages du moyen age (Tavernier, Alchimiste/magicien, bouffon, ...).
En fait, on a tous une chanson sur notre personnage. Et en concert ça joue les chansons "standards" + nos chansons + la chanson du roi, et enfin notre tube Like a Lazy Lizard qui finit le set.
On est en train de réfléchir si on se produit déguisés ou pas, ce serait peut être too much. On réfléchit à un accessoire fétiche qui nous caractérise pour l'instant.

Donc, c'est à la fois un concert et un spectacle, et ça nous fait bien marrer !
Charles.m
rönönö a écrit :
Perso, on a toujours trouvé que j'en faisais presque trop en concert

Dans mon nouveau groupe, on se place tous comme étant des lézards et ayant chacun une personnalité assez forte empruntée aux personnages du moyen age (Tavernier, Alchimiste/magicien, bouffon, ...).
En fait, on a tous une chanson sur notre personnage. Et en concert ça joue les chansons "standards" + nos chansons + la chanson du roi, et enfin notre tube Like a Lazy Lizard qui finit le set.
On est en train de réfléchir si on se produit déguisés ou pas, ce serait peut être too much. On réfléchit à un accessoire fétiche qui nous caractérise pour l'instant.

Donc, c'est à la fois un concert et un spectacle, et ça nous fait bien marrer !

Essayez de vous deguiser une fois, et si ça se passe bien, recommencez, sinon, arretez, mais ça serait con de ne pas tenter, ça marche toujours ce genre de chose !

dexter236 a écrit :
C'est même plus "ressentir" la musique au final que bouger pour bouger.

De toute façon, il est possible de bien bouger si on joue 1h ou même 2, mais quand on en joue 6, on commence doucement, ou alors, on finit pas le concert

Doc Loco
mesalu a écrit :

Etablir le contact et la complicité avec le public, ce n'est pas sourire béatement comme un crooner de troisième zone, c'est beaucoup plus subtil que ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dexter236
Bah, on fait un set de 40min, on débute donc...ça va. Non mais au moins bouger avec la musique, sautiller, je sais pas quoi...mettre du mouvement.

ps: pas mal l'histoire des lézards...faudrait voir
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 02 Nov 2008, 16:58
Doc Loco a écrit :
mesalu a écrit :

Etablir le contact et la complicité avec le public, ce n'est pas sourire béatement comme un crooner de troisième zone, c'est beaucoup plus subtil que ça.

oui on a vu ça : vendredi ou jouait et sur "I love rock'n'roll" on avait prévu de faire chanter le public à un moment en se disant ouais c'est bon tout le monde connait ça va mettre le feu truc auquel on avait pas pensé c'est le texte ça a donné : "I love rock'n'roll niamaniama tadam yeah! I love rock'n'roll dudam didam oh!" :mdr: :mdr:

Non mais blague à part un petit peu de mise en scéne comme soigner l'entrée, les costumes (on fait des reprises 80's on essaye d'arriver habillés en conséquence) quelques hum… "passages" c'est bien de les préparer à l'avance mais pas trop (aprés c'est selon le type de show aussi…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
the piks
moi je pense que ca se travaille... certes il faut avoir quelque chose au début
mais c'est vraiment un art la scène
deja il faut etre a l'aise sur scène...lever le nez de sa guitare et bouger un minimium, etre dans sa musique
après il faut chauffer le public, le faire participer (genre tapper des mains faire des pogo(suivant le style de musique))
et surtout il faut pas croire que le public viendra de lui meme. il faut en faire venir un maximum....en + si c'est tes potes tu sera beaucoups plus a l'aise
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou

En ce moment sur bla bla et guitare...