Bonjour,
Déjà j'espère que je ne me plante pas de catégorie, si c'est le cas merci aux modo de replacer le sujet où il faut.
Voila mon problème, je pense que beaucoup sont déjà passé par là, donc j'espère que certains auront des conseils.
Pour commencer je suis un passionné de blues, j'y peux rien, j'arrive pas à jouer autre chose, ou alors quelques trucs à coté sympathique du style reggae ou autre pour changer, mais mon obsession reste le blues.
Et là je suis dans une phase difficile ou j'ai l'impression de plus rien comprendre.
J'ai le niveau "normal" on va dire, celui ou on arrive à techniquement faire ce qu'on veut de ces doigts, et ou on a envie de vraiment jouer et comprendre et non plus reproduire ce qu'on voit sur des tabs.
Et au niveau du blues, j'ai une assez bonne compréhension de la progression I IV V, des accords septième, de la penta. J'ai passé beaucoup de temps sur des titres de SRV, cream, albert king, etc... Bon après je n'ai pas non 10ans de solfège derrière moi, mais je connais quand même un minimum.
Mon soucis vient que je suis paumé en ce moment. Je me pose plein de questions et j'ai du mal à y répondre. Déjà pour commencer je me perds un peu dans la structure du blues.
Donc pour la rythmique:
Le classique 12 bar blues. Si je prends un morceau comme "drifting blues" jouer par Clapton:
http://youtu.be/Tkm3UOhGN-A
La pas de soucis je comprend bien la structure de la rythmique et des solos.
Si je prend sa version de CrossCutSaw sur son album Money and Cigaret, pareil je comprend bien.
Après si je prend la version de Tommy McClennan:
http://youtu.be/lFknuUUMnnc
La j'arrive plus à reconnaitre les accords, les degrés... Je comprend pas du tout ce qui se passe, j'en arrive à sérieusement douter de mon oreille. Pour les blues "oldschool" du style Robert Johnson ou son House, qui sont censé être la base du blues, je n'arrive pas du tout à m'y retrouver, comprendre comment il fonctionne. Et ça me mine sérieusement le moral...
En fait des qu'on sort des "standard", je suis un peu perdu, et ça me fait tourner en rond et stop ma progression. Et c'est ça qui coince un peu.
Pour les solos, pareil, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre à l'oreille les perles de Duane Allman "Goin' slow down" ou "Loan me a dime". Les chansons d'Albert King ou de BBKing (que je vais voir ce jeudi au GrandRex
) et même si j'arrive a reproduire les plans, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe. Dans la construction, ou le placements des notes, je suis à l'ouest... Autant reproduire les plans oui, autant rejouer un 1min de ce qu'ils font, ça me parait impossible.
Par exemple sur "Goin' slow down" :
http://youtu.be/QkFOBZRAbMU
En écoutant et en jouant j'ai pu voir que le solo est en Do penta mineur, après en terme de progression d'accord sur la rythmique, je pige pas trop... En tout cas je retrouve pas les classiques 12 mesures et la progression I IV V.
Peut-être que je vise un peu haut et que jouer (tant bien que mal) du Duane Allman c'est pas quelque chose qui se fait en quelques années, mais en tout cas je suis ouvert à tout conseils et à tout artistes peut-être plus accessible que je ne connais pas. Là je commence à perdre un peu le plaisir de jouer et l'impression de tourner en rond n'est pas agréable.
Donc merci d'avoir lu jusqu'à la et de m'aider un petit peu si vous avez deux trois idées!