Le plus sur scene...la prestation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeff
  • Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le 07 Nov 2008, 11:58
Je pense aussi que plus tu fais de scène, plus tu es à l'aise et plus ça te permet de "vivre" la chanson.

L'idéal c'est d'arriver au stade où tu ne penses plus à la technique, où ton jeu et/ou ton chant deviennent quasi-automatiques... ca te permet de faire d'autres trucs à côté (bouger, sourire etc.) en toute sécurité.

On peut se forcer à faire des trucs au début, mais avec l'habitude, une fois qu'il sera acquis que la chanson tourne en live, tu pourras plus te concentrer sur la présence scénique.

Et il ne faut pas oublier de regarder le public pour renforcer la proximité ! Garder les yeux ouverts (pour un chanteur notamment) est parfois loin d'être évident...
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Nov 2008, 14:03
SILK a écrit :
20 century boy a écrit :
SILK a écrit :

l'interet par contre c'est de le jeter à une groupie hystérique pour lui faire comprendre le message…

Le message? " t'as pas besoin de moi pour prendre ton pied"?
sais pas c'est le message de bobba aprés tout…

moi j'aurais plutôt pensé à un truc "on va passer une bonne nuit aprés "

Béh non pas d'anecdote à part qu'on me l'a volé une fois... du coups j'ai eu une période ou je choppais ce que je trouvais. (bouteille de bierre, tige de floyd, stylo etc..)
Sinon, c'est souvent les filles qui le remarquent (ou qui comprenne ce que c'est). L'avantage c'est que dans les festivals on te remet direct :
"ah oui ! Le guitariste qui joue avec un gode ?"
moi tres sérieux:
"ah non, moi c'est un vibrosseur"

Meme si globalement on a pas besoin de ça vus qu'on nous classe tjs avec les groupe de metal, on fait un peu contraste.

Enfin je vous conseil d'essayer au moins une fois, sans-fils. Pour pogoter dans le public c'est tous simplement génial. (sillet bloc-corde fortement recommandé) Malheureusement ça demande de bien préparer sa config si t'as plusieurs guitares et tu ne peux plus utiliser tes pedales quand t'es en bas de la scene
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 07 Nov 2008, 14:13
Bobba a écrit :
SILK a écrit :
20 century boy a écrit :
SILK a écrit :

l'interet par contre c'est de le jeter à une groupie hystérique pour lui faire comprendre le message…

Le message? " t'as pas besoin de moi pour prendre ton pied"?
sais pas c'est le message de bobba aprés tout…

moi j'aurais plutôt pensé à un truc "on va passer une bonne nuit aprés "

Béh non pas d'anecdote à part qu'on me l'a volé une fois... du coups j'ai eu une période ou je choppais ce que je trouvais. (bouteille de bierre, tige de floyd, stylo etc..)
Sinon, c'est souvent les filles qui le remarquent (ou qui comprenne ce que c'est). L'avantage c'est que dans les festivals on te remet direct :
"ah oui ! Le guitariste qui joue avec un gode ?"
moi tres sérieux:
"ah non, moi c'est un vibrosseur"
au fait un truc me taraude allumé ou eteind?
enfin tu devrais y accrocher un fil puis le jeter à un groupe de fille pour en tirer une (avec le fil!!!) vers toi

Le sans fil j'avoue ça me tente grandement mais bon la j'ai toutes les raisons pour pas le faire : 2 guitares un stock de pédales je suis choriste et en plus j'ai pas d'argent
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Nov 2008, 14:43
Moi je prenais une heineken dont on avait changé l'étiquette pour modifier pas mal de trucs sous photoshop, genre le logo du groupe à la place de "heineken", et des petites conneries dans les phrases au dessus et en dessous... Personne ne le voyait par contre.
Mais bon ça a toujours son effet "ah oué c'est toi qui joue avec une canette " même si ça reste plus commun.
Blow Up
Bobba a écrit :
Remplace ton bottleneck par un vibro et je te garantie que les gens se souviendront de toi et de ton groupe.

Bof, c'est un vieux truc éculé et utilisé par un paquet de guitariste (je l'ai fait aussi il y a quelques années sur une guitare "préparée") . ça n'étonne plus grand monde non ?
Reeves Gabrel est un des des premiers a avoir popularisé le "concept" avec Tin Machine fin 80 et ensuite avec Bowie en solo.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
c'est vrai que c'est pas facile de se lacher sur scène!

pas que l'envie m'en manque, mais dès que je bouge trop perso j'arrive plus a jouer c'est quand meme pas le meme jeu du tout

alors il faut un compromis pour assurer son jeu ET la présence scénique

ce qui est impressionant aussi ce son les groupes qui ne bougent pas (ou peu) mais qui n'en ont pas besoin! les membres ont un charisme énorme malgré tout, ca m'a toujours troué le cul ca
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 07 Nov 2008, 21:18
moi je crois qu'au prochain concert je me déguise en boulanger....
Gros pains, petits pains etc....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 07 Nov 2008, 21:45
mesalu a écrit :
moi je crois qu'au prochain concert je me déguise en boulanger....
Gros pains, petits pains etc....
Le public entend pas les pains (sauf la trés infime partie qui est du milieu ou qui connais le détail de toutes les chansons)

déjà être naturel, à l'aise et détendu t'as fait presque tout le boulot…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
visite éclair
Citation:
ne pensez vous pas négliger l'aspect scénique ?
Finalement ce dernier fait parfois tout l'artiste

déjà être naturel, à l'aise et détendu t'as fait presque tout le boulot

Et il ne faut pas oublier de regarder le public pour renforcer la proximité

mais c'est vraiment un art la scène

Oui, "elle" est d'accord avec vous.

stach stach
Citation:
Avant les déguisements, light show et autres feux d'artifice, il y'a une chose primordiale qu'oublient beaucoup de groupes, débutants ou pas: ils sont venus jouer POUR le public, pas pour eux-même. Et donc le contact est le BA-BA du show live.

100 pour 100 dak

c'est hyper dur de parler en public et au public, parce que le public, c'est toi, c'est moi, bref, interpeller les gens c'est s'interpeller soi même, se surprendre, prendre des risques, (se planter aussi), savoir rester naturel, ne pas décoller de terre sous pretexte que t'es sur la scène, car tu passes pour un guignol (voire un con), et en m^me temps laisser apparaitre ses fragilités, ses failles aussi... compliqué tout ça

... mais tellement bon
dexter236
J'ai ma deuxième scène le 15 novembre dans une petite salle. Ma 3e scène, le 29 dans un théâtre avec une scène d'au moins 6m de large sur 4-5 de profondeur (sur laquelle j'ai déjà répété).

Autant pour ma 3e scène, la connaissant déjà et ayant joué devant 50 personnes (on a eu la salle gratos pour répéter et on avait invité du monde) je risque de me lâcher beaucoup plus etc...mais autrement, j'ai un peu des craintes moi à me lâcher même si au fond de moi, j'en meurs d'envie...

Pogoter pendant un gros riff, se balancer, bouger avec la musique et à la fin d'un morceau, jouer avec le larsen & co...ça le fait tout ça?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Le plaisir, ma devise!

Mais il y a aussi le fait que l'on peut avoir peur d'être trop con..
zamoth181
C'est clair que c'est pas évident!
Le mieux c'est de se laisser aller tout en restant naturel !
Pas évident non plus !
dexter236
Ce qui est bien aussi, se filmer. J'ai eu l'occasion ce w-e de m'acheter un camescope et vu que le jeune beau frère fait le roadies..on va filmer tous nos concerts si possible.

Rien de telle qu'une bonne analyse de groupe!
Je trouve que vous vous posez trop de questions.
Mes 3/4 premiers concerts j'étais pas à l'aise du tout, je bougeais quasiment pas, j'avais tout le temps regard baissé même quand je chantais, tout ça.
Et puis un beau jour, lors d'un concert c'est venu tout seul, je me suis laché sans m'être briefé avant.
Faut que ça soit naturel, honnête, et si vous commencez à vous soucier du regard des autres, vous êtes mal barré.
Bordel, on fait du rock n'roll, pas un spectacle de la Star Ac'.

En ce moment sur bla bla et guitare...