Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
olivierpe a écrit :
Ca me parait illusoire de faire quoi que ce soit de valable avec du matos amateur dans une cave.

effectivement.
après, tout dépend des objectifs que tu assignes à cette démo, Sim'.
- si c'est pour faire du démarchage auprès de diffuseurs, c'est qualité professionnelle obligatoire. imagine les mecs qui reçoivent 50 démos par jour, l'intérêt qu'ils vont porter à la tienne toute pourrie qualitativement, avec pourtant tout votre enthousiasme inside.
- si c'est pour vous faire plaiz, du matos perso peut suffire, mais autant garder une copie d'une session stud pro !

pour garder une trace des répèts, le H2 suffit largement. c'est illusoire d'imaginer pouvoir sortir un mix propre à partir d'un enregistrement à l'arrache au H2.

et enfin, une soluce à pas cher : profiter d'un live où l'ingé-son enregistre.
lui demander poliment une copie. des fois, ça marche, des fois, ça traîne tellement que tout le monde oublie.
là, t'as souvent une bonne qualité audio, et surtout, c'est vivant.
inconvénient : tu n'as droit qu'à une prise !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Paul Simonon's fan a écrit :
en fait c'est quoi vos config' complètes à vous ???
(je parle à ceux qui s'enregistrent avec leur groupe pour faire vos démos)
qu'utilisez vous comme table, matériel informatique, nombre de micros, location ou pas, etc... ? merci d'avance!

alors nous quand on fait de la pre-prod (mettons une demo pas trop mal, juste pour nous):

on loue 8 micros pour la batterie (kick, snare top/down, tom 1, floor tom, Charle, Overhead x2)

rien pour la basse (DI)
3 SM 57 pour les guitares

3 SM 58 pour les voix (prises live).

4 compresseurs Stéréo
3 Eq graphique
1 limiteur/gate 4 canaux
2 processeur d'effet stéréo (reverb, delays, etc).

table de mix 16 à 24 pistes avec 4 bus
cartes son 8 pistes (x2)
1 PC pour l'enregistrement avec 2 disques dur physiques séparés.
1 PC pour les plug-ins à côté...

t'as à peu près le topo pour enregistré correctement.

@ Klab: effectivement c'est un peu double emploi avec la Dano... mais la Tele... j'adore... pas pu résister...

Bearns: c'est moche cette affaire... j'ai l'impression que votre batteur se prend un peu pour le nombril du groupe non?
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
Bearns: c'est moche cette affaire... j'ai l'impression que votre batteur se prend un peu pour le nombril du groupe non?

Ouais, et on avait déja eu un avant goût le soir de ton concert quand cette buse à lacher sa remarque à deux balles... Justifiée ou pas, bonjour l'esprit d'équipe...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Paul Simonon's fan
Ha ouais carrément ... ça revient cher tout ça krais ?

merci ben maintenant je sais que pour faire une démo plus ou moins propre, faut ce matos quoi

mais bon notre local est assez petit et puis ça reviendrait cher, on verra dans l'avenir, mais quand on sera prêt on louera un studio ça reviendra sûrement à moins cher...

merci zoem', oliv, krais

bearn c'est chaud ça. j'espère que vous vous réconcilierez parce que si deux membres d'un groupe sont en froid, on prend peut être moins de plaisir à jouer et ça doit s'en ressentir dans ce qu'on fait ...
kapusta
bi l'boujou
pas trop d'accord avec vous pour l'enregistrement, maintenant avec un pc perso y a moyen de faire très bon a pas trop cher.
compter 2000€ quand même, mais par rapport a y a 10 ans c'est quand même peu
Krais
  • Krais
le problème c'est pas vraiment le PC en fait... le problème c'est les effets nécessaires et les micros...

tu peux réduire la voilure sur les effets pour le mix... mais à la prise les compresseurs et les gate t'y coupe pas...

y a 10 ans on essayait aussi de faire des enregistrements à l'arrache... ça n'a jamais donné que de la merde...

les intruments peuvent bien passer dans un PC... mais les caisses... c'est là où c'est chaud en fait...

Sim', si vous voulez faire des prises Demo sans prétention... tu peux toujours essayer de prendre la batterie avec le H2 avec le limiteur de l'engin et essayer de coller le reste par dessus sur le PC, le problème sera pour le mix...

y a pas mal de chose à mettre en pratique, et faut les connaitre... genre réglage des compresseurs, des EQ, paner, etc...

Le studio reste vraiment ce qu'il y a de moins compliqué (même des studios mobiles par exemple).

et je suis sûr que ta tante pourra te trouver un plan à pas forcément trop cher
président curval
Salut à tous !

Bon, évenement important, CN1 est maintenant 146ème au classement général !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il y a maintenant 15 places d'écart au général entre CN1 et le groupe classé 2ème sur la région Bas-Rhin. Donc, avec un peu d'effort et en continuant à voter tout les jours : CN1 peut chopper la médaille d'argent régionale !

Bonne journée !
Krais
  • Krais
c'est cool ça!

d'ailleurs ça me fait penser....

Izzy devait pas récupérer une bassoune hier soir???
beubeu spz
gooood moooooorning bassistes!
pour une fois une journée ou je me tue pas au taf je bosse que cette aprem
bon ok pas trop present, ce week end mon foie c'est tranformer en bob l'éponge mais meme si je poste pas j'ai pris soin de vous lire tous les soirs d'ailleurs je souhaite la bienvenue à ma voisine de houilles.
@stars gros bisous a toi aussi et que ton papa se remette bien
SPZ sera en concert 2 fois ce samedi ca promet.
Pas de GAS en vue mon pti reve sera une mosrite modele ramones mais pas dans l'immediat.
bye a bientot la meute
proprio de la page 1736 du café des bassistes

les jours où les gros seront maigres les maigres seront morts

le jours du bal des cons y 'en a qui vont pas avoir froid aux pieds, ils feront toutes les danses!

www.myspace.com/spzlegroupe

video
http://www.youtube.com/watch?v(...)lated
Krais
  • Krais
bravo! très bon goût beubeu! mais ça je le savais déjà

j'adore la Mosrite sunburst ave la plaque blanche à la Kurt Cobain... trop la classe c'te gratte!

j'annonce je ferme le robinet à GAS jusqu'à nouvel ordre!

même pas la galère pour installer le micro PB dans l'UNIVOX...
défonces trop petites, puit trop profonds... y a eu un peu de bricolo... du coup j'ai pas pu finir...

j'en ai profité pour blinder la bassoune

vivement ce soir que j'entende ça!!!
akrobat
  • akrobat
salut les gens
quelqu'un a une perf de café en rabe...
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
salut vous tous,...

...bande de piplettes !

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement demain soir, parce que là je suis au radar.
Canette de cola-coca avalée en quelques secondes et même pas une larme à l'oeil !

Ce soir, on est invités au "Paradis Latin" ! et c'est ma nana qui me l'a proposé...elle m'emmène voir des filles nues .
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
akrobat
  • akrobat
Krais a écrit :
zoemix a écrit :
le manche de ma Sand' ?

un vélo. demande à Krais, plutôt !
parce que moi, je ne suis pas très critique question manche.

Le manche de la Sandberg est plutôt fin en fait, mais c'est clair... ça pédale dur!

sinon 3 lettres...

je suis passé au magasin chercher mon micro et ma plaque... et là... accroché au mur... la guitare de mes rêves (à part la LesPaul, mais j'ai pas les moyens)...

y a eu

GAS

délestage de matos et paiement échelonné mais voilà... j'ai craqué

tu me l'as piqué
un jour elle seras mienne
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
-Histal- a écrit :
Si tu serai venu

Houhhh

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur autre / communauté...