bearnings a écrit :
Je pense que ce post-it va vite être fermé
On va pas fermer un bar parce qu'on y discute de tout et de rien... relax bearbear
Sinon l'article est intéressant bien qu'un peu trop pro-platon. Il ne faut pas oublier que la religion s'est emparé des écrits et à utiliser les idées de Platon parce qu'elle servait mieux la chrétienté que d'autres philosophes. Meme si je le rejoins dans la "République" mais avouons que notre société (pas uniquement ici) fabrique plus facilement des ventres que des cerveaux. Preuve en est que beaucoup considere l'école comme un lieu qui devrait préparer à la vie active. Ce pragmatisme, ce bon sens populaire nous éloigne de plus en plus de notre vérité intérieur où le sens de la vie se résume plus facilement à faire des enfants. Chose nécéssaire et vitale pour l'humanité et tout ce qui touche au corps mais fait oublier l'esprit. Ce que Botul appelait de maniere provocante "marmites et marmailles" dans son surfureux et néanmoins amusant ouvrage dédié à Kant. Il en va de meme pour le Socrate-platonicien qui sacrifie finalement sa vie aux lois et à la Cité.
Il conviendrait donc de vivre en harmonie entre notre soma et notre psyché, notre corps et notre esprit, sans essayer de favoriser plus l'un que l'autre.
Il demeure qu'une Cité qui fonctionne n'est pas forcement une bonne Cité, n'importe quelle dictature me donnera raison. Doit on alors tel Socrate se sacrifier à l'ordre? N'oublions pas que cette magnifique Cité d'époque était alors tenu par des esclaves et que les femmes ne servaient qu'à la reproduction. Est ce pour preserver cette Cité que Socrate s'est donné la mort?
En outre, avec notre histoire, notre culture, avons nous les yeux assez propre pour notre autocritique et savoir si nous vivons dans une Cité Athénienne ou non ? Sommes nous dans le Juste parce qu'on nous le dit et qu'on nous l'apprend?