J'étais en train de fureter un peu sur les sites de vpc quand je me suis rendu compte qu'il y avait quelques amplis que je ne connaissais pas en tout lampe.
Donc, je me dit qu'après s'être mis à faire du tout lampe a pas chère pour les gratteux, les marques se lancent peut être sur le segment basse
l'idée du topic c'est de parler des loupiottes, pour contre, avantages, inconvénients, prix, poids, tubes, puissances...... bref, topic généraliste.
L'idée est plus de tenir un répertoire des amplis à lampes, et de donner son avis sur ces amplis pour ceux qui les ont essayés / possèdent
je commence avec du ashdown:
le petit modèle de la marque, la little bastard, 30w, 14kg. environ 550€
les grosses :
BTA 200, 300 et 400, respectivement 2,3 et 400 watts, du bon vieux lampes, très lourd et très chère, nettement plus aboutit question réglages.
Tarifs : BTA 200 : 1380€
BTA 300 : 2 000€
BTA 400 : 2 500€
Ashdown a aussi un monstre de 427w qui a plus de 2500€ fait partie des plus chères en ce moment. Plus roots niveau réglages, les mêmes contrôles que la little bastard, la puissance en plus.
Ashdown 427 small block
et la petite nouvelle :
DP200, 200w, c'est une tête prévue pour aller avec le baffle de la même série et pour s'escamoter dans ce même baffle pour le transport (Ampeg faisait ça avec les vieux portaflex).
mais la tête est vendue seule également pour 1400€ ; dans le même esprit, niveau contrôles, on est dans la même veine que les small block
Par contre, je m'interroge sur l'ergonomie d'une tête de ce type si elle n'est pas utilisée avec le combo qui va bien. au niveau du format, est elle rackable? dans quel case pourrait elle passer sans risques??
Dans le genre pas chère, les têtes les plus abordables du marché en ce moment sont les traynor, je ne connaissais pas la marque c'est du handmade in Canada.
YBA 200 : 730€
et YBA 300 : 980€
200 et 300 watts, mais elles semblent bien différentes l'une de l'autre en réalité.
Chez Laney :
Laney tube bass head :
400w, 1300€
Orange AD 200 :
un seule modèle de tête tout lampe chez orange, simple fiable éprouvé.
200w, 1550€
Marshall VBA 400 :
400w, 1800€
Markbass classic 300
300w, 2600€
et bien sur, le géant du tout lampe, Ampeg :
Ampeg SVT VR
300w : 1650 €
Ampeg SVT CL
300W : 1700 €
Ampeg SVT2
300w : 2000 € rackable.
Pour avis, les prix sont pris sur thomann et DV 247, donc forcément plus faibles que les prix en magasins.