Matthieuc06 a écrit :
Salut
J'ai lu dans un post qu'un guitariste reconverti à la basse ne serait jamais un "vrai bassiste".
Quels sont les défauts qu'on retrouve chez les guitaristes convertis ?
J'ai lu qu'un bassiste ex-guitariste ferait des solos de guitare lorsqu'il voudrait faire un solo de basse.
Bon personnellement, je me suis pas mis a la basse pour faire des solos sinon je serais resté a la guitare, donc je me sens pas concerné
Y'en a t il d'autres ?
Salut, si tu n'es pas encore mort sur le bucher, j'indique que souvent les guitaristes ont un esprit "de leader" alors que les bassistes ont un esprit "de socle".
C'est un énorme travail de passer de l'un à l'autre. En général, les guitaristes ont assez peu consience de la difficulté de faire des rythmiques carrées, mais vivantes. Ils préfèrent "le lead", être devant au détriment "du socle".
Après de nombreuses années passées dans cet esprit, j'ai voulu me mettre à la rythmique,
pour la rythmique. Je peux témoigner du fait que, pris très au sérieux, c'est un travail important lorsqu'il s'agit de rock/blues, et un travail de forçat lorsqu'il s'agit de jazz/Bossa. J'ai aussi fait un passage d'une année à la basse fretless en compagnie de ces messieurs/dames du forum. Là aussi, je me suis rendu compte de la difficulté de ce travail structurant.
Des évènements familliaux ont fait que j'ai du me recentrer et lâcher prise sur la basse. Mais cette expérience m'a montré la valeur du couple Basse/Percussions et m'amène désormais à penser "construction rythmique" avant de penser "lead". (... et ça change la vie
).