Un ampli à lampes, t'as un son avec beaucoup plus de dynamique, beaucoup plus d'infrabasses, beaucoup plus de chaleur dans le son. En fait, tenter de l'expliquer serait impossible, car il faut écouter pour comprendre. Les amateurs de sons très droits et secs n'y trouveront pas leur compte (sauf peut-être chez Mesa) mais ceux qui aiment les sons rock ou roots... Quel pied.
J'ai testé que des amplis transistors. J'avais une Ampeg B-2R (transistor mosfet), que je trouvais trop claquant, et qui manquait de pèche. J'ai été sur Paris, chez Universal Guitar, et j'ai voulu tester une V4BH. Testée à 11h le matin, j'ai été manger un bout et à 14h j'ai été l'acheter! Je suis rentré avec sur Tournai, dans le TGV... J'avais pas l'air con... Mais j'étais heureux!
Je peux faire saturer mon préampli en le métant à fond, ou en boostant ma basse, et c'est le pied! Une bonne saturation à lampes sur une basse, c'est vraiment trop trop agréable! Et franchement pour le prix...
Enfin voilà, je saurais pas t'expliquer clairement, va tester une tête à lampes (svt classic, mesa, orange, ...) pour comprendre ce que j'essaye de te dire, ça en vaut la peine. Après, on peut tout à fait ne pas aimer...