Besoin aide connaisseurs identification Fender PB Junior

Forum Fender
Forums
Blinklibz
Bonjour,

Je viens d'acquérir une basse short scale Fender Precison Bass Junior MIM fabriquée en 2005 et produite pendant seulement quelques années en quantité limitée apparemment.

Le vendeur m'a fait parvenir quelques photos. Les connaisseurs, pouvez-vous me dire s'il y a des choses qui vous choquent à première vue et si vous pensez que c'est vraiment un modèle d'origine comme me l'a confirmé le vendeur ? Merci beaucoup pour vos retours.

leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 06 Mar 2025, 14:41
Salut, le numéro de série sur la tête du manche renvoie bien vers ce modèle :

PJ Jr serial

Les mécaniques d'accordage ne semblent pas être celles d'origine, le corps semble avoir été poncé puis vernis ou huilé (ou autre) et c'est difficile de savoir si c'est celui d'origine (même si probable également).
Blinklibz
Salut, merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des infos avec le numéro de série sur le site de Fender.
Du coup je l'ai fait et j'ai cliqué sur le modèle pour avoir plus d'informations.
Apparemment d'origine elle était Torino Red, le corps est en Aulne... Comment savoir si c'est celui d'origine ?
Le vendeur m'a dit que tout était d'origine... Ça commence mal déjà ????????????

Concrètement ça fait quoi si elle a été poncée et vernis comme tu dis ?

Merci beaucoup.
The Trout
Le pickguard n'est pas bien adapté à la forme du corps donc je doute que le corps soit celui d'origine
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
D'ailleurs en regardant bien et les cornes n'ont pas la forme de celles d'une precision
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Blinklibz
Ça veut dire que c'est un corps qui a été fait par un luthier ?
Il y a possibilité que cette basse sonne bien où c'est plutôt mal barré ?
Je ne l'ai pas encore reçue (elle est en transit) et donc pas encore vue de mes propres yeux et jamais écouté le son... Je commence à avoir un peu peur là...

Elle a l'air jolie sur les photos pourtant...
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 06 Mar 2025, 20:48
Regarde l'espace non couvert par le pickguard et le corps du côté droit. Sur la tienne il'y au moins le double de large que sur la photo de la rouge. Je pense aussi que le pickguard est une pièce rapportée

La corne à gauche est pointue mais c'est peut etre dû au ponçage. quelqu'un qui s'est lâché sur la ponceuse.

Elle a eté bien bidouillée mais elle peut bien sonner. Elle ressemble bcp à ma Squier Mini
Boycott U.S.A
Blinklibz
Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention à ça. Tu penses que c'est parce que le pickguard a été changé quand le bouton de la tonalité été ajouté (parce qu'à l'origine il n'y a qu'un volume mais apparemment pas mal de personnes qui ont eu cette basse on rajouté la tonalité) ou que la corps n'est pas d'origine ? Ou les deux ?
L'ancien propriétaire me dit que le corps est d'origine et que la personne qui l'avait avant lui (qui est la personne qui l'a acheté neuve) avait fait faire la modif par un luthier puis poncé la basse et vernis pour que l'ont voit les veines du bois... Tu y crois ou bullshit et je me fais arnaquer ?

Tu l'estimes à combien cette basse à première vue ?
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 06 Mar 2025, 22:24
Je ne suis pas connaisseur de Fender et de toutes façon les MIM c'est toujours surcôté alors que la qualité est pas toujour au rdv. Une Squier Made in Japan j'en ai raté une il y'a pas longtemps pour 600 euros et c'était une vraiement bonne affaire selon moi

voila une cousine de la tienne
https://reverb.com/es/item/131(...)-9369

L'histoire du potentiomètre de tone rajouté ça semble plausible. Pourquoi changer le pickguard au lieu de percer un trou supplémentaire? Le finish est pas super bien fait, les mécaniques et le bridge ce sont les mêmes que sur du squier normal. Le manche a l'air plus qualitatif que du squier normal. il faut voir l'état des frettes

Tu vas mettre quoi comme cordes et tu joues quoi? les Precision meme bas de gamme ça sonne "precision" dans l'ensemble.
Boycott U.S.A
Blinklibz
Merci pour toutes les infos.

C'est vrai qu'on ne voit pas très bien tout ce qui est finition parce que les photos sont de très mauvaise qualité...

Dès que je la reçois je prends des photos de qualité avec un bon éclairage pour voir si tu peux me donner plus de précisions et te montrer comment est vraiment la finition.

Pour les cordes je pensais mettre des filets plats Ernie Ball Bass Flats 2801 45 - 105. Tu as une meilleure proposition ?

Merci.
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 06 Mar 2025, 22:44
C'est cool les filets plats. Moi j'ai des Thomastik. il faut bien regarder la taille des cordes avant d'acheter. Dans certains je le mi est trop long. (Lire les commentaires d'utilisateurs)
Boycott U.S.A
Blinklibz
Hello! Ok merci pour l'info. C'est un diapason 28.5.
Tu penses que c'est un bon choix ?
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 07 Mar 2025, 10:14
Je n'aime pas du tout les cordes Earnie Ball en guitare. En basse je n'ai jamais essayé. Les cordes c'est personnel.... Les filets plats, si tu en prend soin, stocke la basse dans une housse, ça dure suoer longtemps.

Tu as payé combien pour cette basse?
Boycott U.S.A
Blinklibz
Oui je suis très soigneux. Elle sera stockée dans un fly case. D'ailleurs elle est arrivée au point relais. Je vais la récupérer en fin de journée. J'irai la montrer à mon luthier pour voir ce qu'il en pense.

Je l'ai payée 500 euros...

En ce moment sur basse électrique et Fender...