Tiens je pensais à un truc ...
J'ai un petit souci. Je suis dans mon groupe depuis presque 3ans, on a commencé les concerts il y a un an et demi, avec notre formation actuelle. Au départ, nous êtions 3 (guitare/chant, basse, batterie). Par la suite, on a engagé un chanteur et un saxo. Le saxo nous a quitté, et le chanteur est resté, il fait également de la gratte. On a engagé un mois avant de commencer les concerts, un clavieriste. On est carrément orienté Reggae/Ska, avec des pointes de Punk/Rock. On a des centaines d'influences, on aime écouter plein de styles, bref, on fait souvent un mélande de tout ce qu'on aime. On a pour le moment une dizaine de compositions (seulement). On a fait pour l'instant moins d'une vingtaine de concerts depuis, c'est assez peu, mais c'est très périodique (on peut en faire 4 en 9jours et puis plus rien pendant 3mois...).
Globalement, les gens aiment bien ce que l'on fait pour le côté original de ce que l'on propose. Seulement voilà, avec seulement 10 compos terminées (3 ou 4 en cours), je trouve que ça fait vraiment peu pour tout ce temps. On a plutôt du mal à composer, souvent trop d'idées ou pas assez.
Récemment, on a enregistré une démo 4titres qui, une fois mixée par le batteur (futur ingé son) devrait être vendue à nos concerts et distribuée à des organisateurs.
Alors voilà, tout ça pour quoi, simplement parce que je me rend compte que ça stagne un peu, et que j'ai parfois du mal à prendre mon pied, il n'y a qu'en concert où j'arrive vraiment à me lâcher, mais avoir fait si peu de compo et tourné autant avec, ça commence à lasser les gens d'entendre la même chose, et moi le premier.
Je me posais la question de savoir si je devais trouver quelque chose à côté (genre fonder un nouveau groupe, ou en rejoindre un autre) ou bien si je devais penser à mettre les bouchées doubles pour composer (en sachant que j'ai déjà trouvé beaucoup de riffs et qu'on ne les a jamais employé, parce que le guitariste ne savait pas quoi faire dessus... du coup, j'avais abandonné l'idée de donner la base à mon groupe, et j'ai au moins une dizaine de riffs griffonnés sur un papier ou mis à la va-vite sur Guitar Pro qui n'attende que d'être exploité).
En répète, malgré le peu d'entraînement que j'accorde à la basse, je sors assez spontanément des lignes qui sonnent pas mal du tout, et qui conviennent plutôt pas mal pour les autres musiciens du groupe. En général, quand ils jouent un nouveau morceau et que je cherche ma petite ligne, il me faut deux trois minutes, le temps de bidouiller une esquisse d'idée, de la mettre en oeuvre et de savoir la faire tourner à l'aise, ce qui est plutôt un avantage.
C'est la café du bassiste, le café où l'on se confie à un confrère (je m'emballe à peine ), il est tard (pour moi... j'ai trop de retard sur mon sommeil) alors forcément, il y a certaines choses qui sortent plus vite que d'autres
Merci