Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
C est tres variable, en général les Belges régressent intellectuellement des 18 ans et demi alors que les Allemands régressent à partir de 50 ans (on ne m enlevera pas de l idee que la qualité de la bière y est pour beaucoup !!!!)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Apatride
10 jours en Allemagne, j ai déprimé. 3 ans en Belgique j'ai pris 20 kilos de ventre à bière
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 27 Oct 2007, 13:20
Moi je dis vivement mes 18, que je puisse commencer à conduire...

Non sérieux cova 10, déjà décuve bien, et ensuite enjoy à fond.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 27 Oct 2007, 15:22
bearnings a écrit :
Ca c'est sûr, dur d'y resister... Surtout vu le choix énorme qu'il y a!

Hier soir, fête surprise avec les potes, ça n'arrête jamais
Pfouh quelle folie

les fêtes improvisées c'est celles ou tu t'amuse le plus .. fêtes bien ça
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
Tiens je pensais à un truc ...

J'ai un petit souci. Je suis dans mon groupe depuis presque 3ans, on a commencé les concerts il y a un an et demi, avec notre formation actuelle. Au départ, nous êtions 3 (guitare/chant, basse, batterie). Par la suite, on a engagé un chanteur et un saxo. Le saxo nous a quitté, et le chanteur est resté, il fait également de la gratte. On a engagé un mois avant de commencer les concerts, un clavieriste. On est carrément orienté Reggae/Ska, avec des pointes de Punk/Rock. On a des centaines d'influences, on aime écouter plein de styles, bref, on fait souvent un mélande de tout ce qu'on aime. On a pour le moment une dizaine de compositions (seulement). On a fait pour l'instant moins d'une vingtaine de concerts depuis, c'est assez peu, mais c'est très périodique (on peut en faire 4 en 9jours et puis plus rien pendant 3mois...).
Globalement, les gens aiment bien ce que l'on fait pour le côté original de ce que l'on propose. Seulement voilà, avec seulement 10 compos terminées (3 ou 4 en cours), je trouve que ça fait vraiment peu pour tout ce temps. On a plutôt du mal à composer, souvent trop d'idées ou pas assez.
Récemment, on a enregistré une démo 4titres qui, une fois mixée par le batteur (futur ingé son) devrait être vendue à nos concerts et distribuée à des organisateurs.

Alors voilà, tout ça pour quoi, simplement parce que je me rend compte que ça stagne un peu, et que j'ai parfois du mal à prendre mon pied, il n'y a qu'en concert où j'arrive vraiment à me lâcher, mais avoir fait si peu de compo et tourné autant avec, ça commence à lasser les gens d'entendre la même chose, et moi le premier.

Je me posais la question de savoir si je devais trouver quelque chose à côté (genre fonder un nouveau groupe, ou en rejoindre un autre) ou bien si je devais penser à mettre les bouchées doubles pour composer (en sachant que j'ai déjà trouvé beaucoup de riffs et qu'on ne les a jamais employé, parce que le guitariste ne savait pas quoi faire dessus... du coup, j'avais abandonné l'idée de donner la base à mon groupe, et j'ai au moins une dizaine de riffs griffonnés sur un papier ou mis à la va-vite sur Guitar Pro qui n'attende que d'être exploité).
En répète, malgré le peu d'entraînement que j'accorde à la basse, je sors assez spontanément des lignes qui sonnent pas mal du tout, et qui conviennent plutôt pas mal pour les autres musiciens du groupe. En général, quand ils jouent un nouveau morceau et que je cherche ma petite ligne, il me faut deux trois minutes, le temps de bidouiller une esquisse d'idée, de la mettre en oeuvre et de savoir la faire tourner à l'aise, ce qui est plutôt un avantage.

C'est la café du bassiste, le café où l'on se confie à un confrère (je m'emballe à peine ), il est tard (pour moi... j'ai trop de retard sur mon sommeil) alors forcément, il y a certaines choses qui sortent plus vite que d'autres

Merci
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 28 Oct 2007, 01:16
J'arrive au même point dans un groupe, là ça fait carrément 1 mois et un peu plus qu'on fait un concert toutes les semaines.

Bref ça commence à me gonfler, j'ai pas du tout envie de me lancer dans des nouvelles compos, en plus j'ai des problèmes niveau humain avec le groupe, donc je vais me tirer.

Pour ton groupe, c'est pas ce que je te conseillerais, je pense qu'il faut essayer de donner un coup de fouet, pour motiver tout le monde à composer.

Quoique l'option de prendre un autre groupe peut avoir 2 bons effets: d'un côté ton groupe actuel qui se dit que y'a une connerie, et qui bosse pour te garder, d'un autre, toi ça t'ouvre à quelque chose de nouveau.

Bon, moi je vais aller aussi dormir, parce que c'était 4h jeudi, 5h30 hier, et je dois me lever lundi...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Oct 2007, 01:51
C'est pas mal d'avoir différents groupes, mais faut pouvoir assurer avec les deux sinon ca le fait pas trop, ou alors si on en délaisse un, vaut mieux le quitter et voila, le groupe avancera mieux avec un autre bassiste ( bon certes moins grand beau et fort que nous, forcément ) qu'avec un bassiste absent.

sinon t'as qu'à faire un projet solo hop là
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Apatride
Ben c est pas toi qui doit te remettre en question mais le gratteux. Si il ne sais pas quoi faire sur ce que tu proposes et que c est refusé à cause de ca c est qu il est un peu à la ramasse non ? Perso je préconise le steak de phalanges de haut en bas (tres important) à renouveler autant de fois que necessaire !!! Plus sérieusement, si tu satures, change d air, ca veut pas forcément dire changer de groupe mais plus changer d approche. Apres, soit ils comprennent et acceptent, soit ils te bloquent et la...
bearnings
Bah je sais pas, c'est chaud quoi. C'est des potes que j'connais depuis un bon moment, on était dans le même bahut pendant 6ans (un peu moins pour le batteur et le clavier) et voilà...
Je me dis que je m'amuse bien, et que tout reprendre à zéro, ça va être dur (trouver des zicos motivés qui veulent faire le même style que moi, composer pour avoir un set d'une demi-heure, voire 45minutes pour pouvoir entamer les concerts...) mais ça me bloque un peu de me retrouver devant des gens qui connaissent notre musique quasiment par coeur parce qu'on a toujours les mêmes compos...
Le problème, c'est vraiment les répètes, j'aimerais qu'on change de jour de répète (passer du vendredi au samedi) mais ça ne convient pas à tout le monde, car il y a des soirées et du coup, ça va pas ... En même temps, répéter 2h je trouve ça un peu limite, on est à peine chaud, on a une esquisse d'idée qu'on peut déjà y aller ... Changer de jour rallongera le temps de répète et ça sera nettement mieux pour avancer!

On a deux concerts sur un week-end le 9 et 10novembre, puis le 23novembre, puis plus rien avant le mois de fév/mars (où on jouera à bruxelles avec Jabul Gorba si quelqu'un connait, on est vraiment fier!!) et je sais pas, jouer en première partie d'un tel groupe, sur Bruxelles, bah faut qu'on assure! Et pour assurer, j'ai envi qu'on ait un gros long de compos bien recherchées pour avoir le choix des meilleures! Alors d'ici le mois de mars, on a le temps vous me direz, mais pas tant que ça... Cela représente au mieux 35heures de répète, en sachant qu'en général on aime se remettre nos vieilles compos dans les mains pour nos chauffer, ça nous laisse la moitié du temps pour travailler...

Je pense que de mon côté, je vais tenter de composer sur Guitar Pro (vu que je joue gratte et basse, ça devrait aller pour avoir une base de travail) et j'espère que ça boostera un peu le groupe. Ca fait longtemps que je me dis que je vais chercher quelque chose à côté pour jouer encore plus, mais je ne l'ai finalement jamais fait... Je pense que c'est la meilleure solution que j'ai, de continuer tant qu'il tient encore debout, et si un jour on voit que ça ne va plus, et bien tant pis, je chercherai quelque chose d'autre, je ne devrais pas avoir trop du mal à retrouver quelque chose vu le peu de bassiste qu'il y a ...
Sheep69
Nous perso ca fait bientôt 2 mois qu'on pas pu répèter, notre local est sous une auberge, ils viennent de fermer mais ces connards nous ont coupé l'életricité en partant, et il faut qu'on trouve un moyen de la remettre... Mais normalement on devrait essayer de répèter aujourd'hui, je me réjouis !
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
bearnings
Sheep69 a écrit :
Nous perso ca fait bientôt 2 mois qu'on pas pu répèter, notre local est sous une auberge, ils viennent de fermer mais ces connards nous ont coupé l'életricité en partant, et il faut qu'on trouve un moyen de la remettre... Mais normalement on devrait essayer de répèter aujourd'hui, je me réjouis !

On a déjà eu le coup... Notre local est fourni gratuitement par notre commune et il est déjà arrivé qu'on ait des pannes de courant. Tout le bâtiment saute, l'électricité revient sauf dans notre local. On a déjà eu ça pendant plusieurs jours, les boules quand on fait venir des potes pour la répète... On ne sait même pas où est le tableau des plombs... Mais bon, faut faire avec
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bearn', si tu joues dans plusieurs groupes, tu risques de t'investir tout naturellement vers celui qui aura la meilleure dynamique... et de délaisser progressivement les autres.

alors, faut que tous les membres du groupe soient au courant, et éventuellement leur proposer un autre bassiste de remplacement. c'est plus sain de préparer un départ sur quelques mois en "formant" un gars plutôt que de laisser des potes en plan d'un seul coup.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...