Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Histal-
C'est chiant c'te période, vraiment, mais ... après en général, quand on a une période " vide " comme ça, on en sort toujours du bon !
président curval
Ouais, mais en attendant, je ne joue que 10 minutes par jour, pas sûr que ça progresse des masses...

On verra ce soir, je ressens comme une frustration. Et puis j'ai un peu honte de faire sonner ma G&L comme ça.
kapusta
salut TLM

@prez' : moi aussi c'est un peu "période" vide en ce moment, mais je me soigne (je joue a bloc quoi)
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
tu sais après un an de basse je jouais encore comme un pied (mais je faisais des concerts régulièrement) et y a eu un déclic... puis c'est venu doucement... puis j'ai enregistré un disque en ne sachant pas faire grand chose (1er CN1) puis c'est resté constant jusqu'à ce que j'intégre les harmonies et compagnie... du coup là c'est venu beaucoup mieux...

je commence à peine à trouver mon niveau de jeu décent... mais c'est plus à cause des oreilles que des doigts... ton oreille progresse beaucoup plus vite que tes doigts... d'où le décallage et les période de dégout de l'instrument...

quand c'est comme ça, laisse ce que tu sais faire de côté et apprends du neuf... comme ça tes oreilles et tes doigts sont au même niveau
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
Krais a écrit :
quand c'est comme ça, laisse ce que tu sais faire de côté et apprends du neuf... comme ça tes oreilles et tes doigts sont au même niveau

Hey ça c'est du bon conseil !

Ca doit être ça, à force de toujours jouer la même chose mes oreilles doivent devenir exigente.

Reste à voir ce que je vais apprendre...
-Histal-
Si tu bloques sur un truc en ce moment, lâche le, et apprend un truc simple et qui t'éclate bien, je fais ça moi, ensuite quand tu reviens plus tard sur le truc qui t'as bloqué à mort, bah tu sens tout de suite que ça va mieux, si non, tu recommences
akrobat
  • akrobat
salut tout le monde

bon la journée a bien commencer jusqu'a 08:00 heure d'arriver au taf
la c'est une bonne journée de merde qui s'annonce

@ Krais: merci pour les conseils a Pres je sent que ca va me servir aussi autant a la basse qu'a la guitare
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Krais
  • Krais
je suggèrerai même de ne pas jouer quelque chose "d'existant" dans ces cas là... si tu es à la ramasse sur un truc nouveau tu vas encore plus te plomber... c'est justement le bon moment pour passer une nouvelle gamme ou une nouvelle rythmique... ou jouer un plan "solo" en boucle jusqu'à ce que ça rentre... ensuite ça ira mieux dû à la satisfaction du travail accompli...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Hi every body (pour varier du banal "salut tlm" )

Prez, si tu bloque, n'hésite pas à faire une pause tout court A mon avis y a rien de pire que de s'acharner à jouer tous les jours et à chaque fois laisser tomber au bout de 10 minutes.
Perso ça m'arrive de jouer que de la gratte pendant 1 voire plusieures semaine si j'ai des répètes qui sautent. En fait ça fait même longtemps que je ne joue pas régulièrement chez moi. Je fais 2h en répète par semaine, 20 minutes de temps en temps, mais ça me soule d'apprendre des morceaux depuis quelques temps, et j'ai un peu la flemme de bosser (gamme, impro...). Et c'est pas pour autant que je régresse, au contraire, je suis plus concentré et motivé en répète...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Hello tous . Comment allons-nous ce jour d'hui?

Prez, je dirais comme Dodo, si ça te gonfle, arrête quelques temps. J'ai aussi une espèce de démotivation pour la basse ces temps-ci, depuis qu'on a enregistré notre album. On a répété ce week-end et je m'emmerdais, je n'aimais ni mon son, ni mes lignes de basse (ça c'est gênant, parce qu'elles sont au mixage en ce moment ), je ne prenais pas de plaisir. Mais j'ai l'avantage de jouer d'autres instruments, donc quand j'ai des passages à vide, je prends la mandoline ou la guitare.

Il n'y a pas de mal à faire une pause, je joue depuis bientôt 10 ans, et même si je ne pratique pas beaucoup à la maison je sais que je continue à progresser différemment. En répète j'ai des idées de mélodies plus élaborées qu'avant, je joue plus sur la cohésion avec le batteur,... Il y a différentes façon de progresser, tu pourrais par exemple apprendre un morceau simple au niveau du manche et plus compliqué au niveau du rythme et de la mise en place .
président curval
Mr Park a écrit :
Prez, je dirais comme Dodo, si ça te gonfle, arrête quelques temps.

En fait ça me gonfle pas, c'est juste que je suis mécontent de moi...

Je vais surement resonger à investir dans une gratte (une de ma liste ?). En plus mon pauvre ampli Vox AD30VT prends la poussière dans la chambre.
xelalex35
bien le bonjour a tous comment qu'c'est aujourd'hui??

pour ma part je me suis rendu compte au bout de quelques semains de jeu que j'avais une technique main gauche inexistante (bah ouai, le basse c'est facile, on joue qu'une note par une note , du coup je n'ai besoin que d'un doigt. Non?? ah merde!!) Du coup j'ai un peu galéré pour modifier ça, et maintenant ca va mieux, même si ma manière de jouer est surement bien peu academique.

Mais la je me suis rendu compte que c'est mon jeu main droite (auquel j'avais jamais vraiment fait gaffe) qui est super mauvais. En gros l'alternance index/majeur, un coup ca va un coup ca va pas, l'étouffage des cordes, ca va a peu près mais c'est pas la gloire (vous faites ce comment d'ailleur?? avec la main gauche ou la droite?)

Donc je rebosse des morceaux connus a 2 a l'heure histoire de me mêttre des bonnes habitudes en tête (et en doigt) et je me galère grave!!!!

C'est casse couille d'apprendre seul parfois je vous jure

Question d'ailleur sur le jeu main droite : j'ai vu que tous les bassistes ou presque viennent faire buter le doigt sur la corde supériieure après avoir joué une note. quel est l'intéret de cette technique. J'ai essayé (je doit surement mal mas prendre m'enfin) et la corde sur laquelle je viens buter sonne toujours un peu.
Ils jouent aussi tous avec les doigts tendus alors que moi c'est plutot style araignée. je trouve ca pas naturel du tout. Il y a un avantage?

Si vous auriez 2 ou 3 conseils ca m'arangerait bien merci
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
akrobat
  • akrobat
xelalex35 a écrit :
bien le bonjour a tous comment qu'c'est aujourd'hui??

pour ma part je me suis rendu compte au bout de quelques semains de jeu que j'avais une technique main gauche inexistante (bah ouai, le basse c'est facile, on joue qu'une note par une note , du coup je n'ai besoin que d'un doigt. Non?? ah merde!!) Du coup j'ai un peu galéré pour modifier ça, et maintenant ca va mieux, même si ma manière de jouer est surement bien peu academique.

Mais la je me suis rendu compte que c'est mon jeu main droite (auquel j'avais jamais vraiment fait gaffe) qui est super mauvais. En gros l'alternance index/majeur, un coup ca va un coup ca va pas, l'étouffage des cordes, ca va a peu près mais c'est pas la gloire (vous faites ce comment d'ailleur?? avec la main gauche ou la droite?)

Donc je rebosse des morceaux connus a 2 a l'heure histoire de me mêttre des bonnes habitudes en tête (et en doigt) et je me galère grave!!!!

C'est casse couille d'apprendre seul parfois je vous jure

Question d'ailleur sur le jeu main droite : j'ai vu que tous les bassistes ou presque viennent faire buter le doigt sur la corde supériieure après avoir joué une note. quel est l'intéret de cette technique. J'ai essayé (je doit surement mal mas prendre m'enfin) et la corde sur laquelle je viens buter sonne toujours un peu.

je viens butter aussi mais la corde ne vibre elle me sert d'appui mais pas vraiement de butoir pour m'arreter

Ils jouent aussi tous avec les doigts tendus alors que moi c'est plutot style araignée. je trouve ca pas naturel du tout. Il y a un avantage?

des le debut j'ai commencé a jouer doigt tendu ( enfin j'attaque doigt tendu et ca se recourbe un peu pour donner le mouvement)

Si vous auriez 2 ou 3 conseils ca m'arangerait bien merci
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Bassistuta
Nickel cette résolution adaptable du format du forum !!!
+++
In Stingray We Trust
Lucie
  • Lucie
J'ai testé une fender jazz bass signature bassiste des rush, ben j'ai été très déçue, pas du tout le son que je recherchais, son très froid et assez stridant, à vrai dire pas tellement de différence avec ma yamaha.

Vous l'avez déjà testée cette basse?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
akrobat
  • akrobat
j'en ai trouvé une bien bonne sur le bon coin:
Citation:
Bien que cet ampli soit annoncé comme un 50 watts, ce sont des watts anglais donc ça couvre facilement un peavey 80 watt...

Ampli idéal pour répet' ou scène car doté d' HP de 15 pouces qui ne faiblira pas même poussé à fond.

En ce moment sur autre / communauté...