Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
klabur a écrit :
Dodo13 a écrit :
L'ingé son nous disait que des groupes comme les white stripes enregistrent en live, sans clic, les 2 chacun dans une cabine, ils ralentissent et accélère en même temps



Ben moi ça me parait la façon la plus simple d'enregistrer, et celle qui donne les meilleurs résultats, à chaque fois que j'ai essayé avec le clic c'était naze. Tu te fais chier à te caler sur un truc régulier, mais quand tu joues "en vrai" ça bouge toujours un peu, pas grave si c'est tout le monde en même temps.

Si le sondier connait son boulot, sait placer les micros y a pas de souci, évidemment faut un grand studio pour isoler un minimum les instrus et amplis, ou avec une cabine pour la batterie et le chanteur fait une voix témoin près de la régie.
Après on overdube juste les solos de gratte et les voix.
J'ai même du mal à concevoir qu'on puisse enregistrer basse et batterie séparément l'un après l'autre mais bon je dois être de la vieille école
...
Ca prend un peu plus longtemps à tout installer mais après ça peut aller très vite, évidemment faut connaitre les morceaux et avoir joué avec les autres depuis un petit moment pour qu'il se passe un truc...


en fait en enregistre bien la basse et la batterie en même temps... mais j'overdub les basses à la fin, pour trouver le son...

on a fait des grattes hier, le son est assez fantastique...

le problème du stud ici, c'est que c'est pas assez grand pour faire jouer tout le monde... après on overdub tout de toute façon... c'est une technique aussi...
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
P'tain j'y crois pas. Je viens de voir mon chef, il est venu en TONG aujourd'hui !



Dans ces cas là effectivement je peux adopter le "Duc Style".

Et salut Krais, ça roule bien l'enregistrement de l'alboum apparemment, c'est cool !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Il se fait pas chambrer par tout le monde ton patron??
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
président curval
Le pire c'est que non, personne lui dit quelque chose. Il faut dire que le plus vieux du service doit avoir 32 ans donc en fait, ça ne choque pas plus que ça...

Et j'en ai vu un en short tout à l'heure...

Dans l'atelier aussi, j'entendais "welcome to the jungle" qui raisonnai, la classe !

Ambiance cool au taf en ces beaux jours. Je tourne la tête vers la droite, et j'aperçois un grand ciel bleu sans nuage. La vie est belle.
Bassistuta
akrobat a écrit :
vive le free friday alors

Les friday clothes ....mort de rire
Mais c'est pas possible d'inventer des trucs aussi c**
ah ah
In Stingray We Trust
Bassistuta
Dodo13 a écrit :
Il se fait pas chambrer par tout le monde ton patron??

ça c'est un risque à prendre mais bien doser/quantifier
In Stingray We Trust
kapusta
Bassistuta a écrit :
akrobat a écrit :
vive le free friday alors

Les friday clothes ....mort de rire
Mais c'est pas possible d'inventer des trucs aussi c**
ah ah

je trouve ça hallucinant aussi, réussir a vendre des lignes de fringues spéciales "casual friday"

je prends note du retour de bass' sur le forum, le post-o-metre devrait s'affoler sous peu
magicpm7
Tu bosses en Suisse Président ?

Parce qu'en Allemagne, c'est un peu tous les jours les friday clothes. J'ai fait 6 mois de stage au service R&D de Siemens à Karlsruhe, et le triptique t-shirt / bermuda / tongs était souvent de mise. Ce qui n'est pas plus mal en fin de compte ; car autrement plus confortable qu'un costard !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Bassistuta
kapusta a écrit :

je trouve ça hallucinant aussi, réussir a vendre des lignes de fringues spéciales "casual friday"

Jamais compris ces mouvements de masses ridicules... en plus c'est de l'import (comme souvent) car ça vient des states. Donc y'a même pas le coté original.
Le friday cloth.... le vendredi on se fout de ta gueule si tu viens en costume et la semaine, pareil si tu viens en jean.
J'ai un ami qui est banquier et qui bosse sur plate-forme téléphonique. En gros conseiller mais au tel. Il se met en costard 3 pièces tous les jours !!! Alors qu'il est enfermé dans une grande salle où tt le monde téléphone en même temps par open-space de 4 !
Mais j'ai compris un jour en allant déjeuner avec lui. C'est à la Def, donc y'a du kéké partout et tout le monde se la pète. C'est le concours national du fringage absurde.
J'ai fait aussi qqes 7 to 1 ou des apéros plein air après le taff, genre "cohésion de la jeunesse active". Tout aussi absurde et affligeant ! (j'eus même pu dire "Affligem" hi hi)
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
De toute manière le costard c'est clairement pas obligatoire. Je bosse actuellement dans une direction et il n'y a quasiment que les prestataire qui sont en costard (en tout cas, moi c'est jean et t-shirt aujourd'hui )

bass' puisque t'es dans le coin, ça te dérange si je teste ta deluxe ce soir?
président curval
magicpm7 a écrit :
Tu bosses en Suisse Président ?


Yes !

Je suis d'accord avec toi sur le principe pour les vêtements mais quand même. Là mon chef viens de passer me voir, il avais remonter le bas de son jeans jusqu'au genou, comme lorsque l'on veux tramper ses pieds dans la mer sans mouiller son fut.

Bassistuta
kapusta a écrit :

je prends note du retour de bass' sur le forum, le post-o-metre devrait s'affoler sous peu

Bin avec 15 pages en 3 jours... vous n'avez pas vraiment besoin de moi pour affoler le compteur !!!
In Stingray We Trust
Bassistuta
kami94 a écrit :

bass' puisque t'es dans le coin, ça te dérange si je teste ta deluxe ce soir?


On le fera quand je serais là.
J'ai une très mauvaise anecdote à ce sujet
Anyway, le flight-case est verrouillé et les potards règlés au quart de poil.
On fera ça en se croisant un samedi.
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Ok, c'est pour ça que je demandais
(et je dois pas être le seul à vouloir l'annecdote)

ça me fait penser: je viens de découvrir une nouvelle profession scandaleuse: les serruriers.
J'ai fait 4 boutiques de serruriers pour une clée un peu complexe, et les prix annoncées vont du simple et double... et pareil pour les délais (de 15min à 2jours)
Bassistuta
L'anecdot est simple et pas du tout rigolote comme mes anecdotes habituelles.
Au début de ma pratique sur basse, j'avais juste ma washburn et un pote m'a prêté une Jazz bass que je laissais dans un local privé (dans une maison) chez qqn qui avait aussi 2 autres groupes.
Un des bassistes m'a appelé pour me demander d'utiliser la JB puisque la sienne était "oubliée" chez lui ou je ne sais quoi. J'ai dit oui mais juste pour cette session.
Résultat = elle a servi plus qu'une fois. Je ne répétais qu'une fois par mois environ et je l'ai récupéré avec des rayures de boucle de ceinture au dos, un poc énorme sur l'éclisse, une des cordes qui n'etaient pas d'origine et un manche qui avait méchamment bougé.
Epilogue = passage chez le luthier pour reconditionnement et réglage du bordel. Achat de cordes neuves. Petite retouches sur le poc et les rayures.
The bill please ! Total de l'histoire = moins 200 euros que j'ai règlé seul "bien évidemment" puisque personne n'y avait touché etc etc ... bla-bla-bla ...
Heureusement que c'etait du mexicain !!!
In Stingray We Trust
xelalex35
Bassistuta a écrit :
Tout aussi absurde et affligeant ! (j'eus même pu dire "Affligem" hi hi)



ça ca me fait penser à une histoire marrante, en philo l'année dernière, le prof nous parle de kierkegaard et nous sort une petite blague au passage "attention ce n'est pas une bière belge" ; bref, j'écoute vaguement ce qu'il raconte, sans trop m'y attarder, la philo a ce moement la c'était pas trop mon truc.

sauf que le samedi quelques semaines plus tard, DS de philo, et la je me dit "ah putain, c'était qui le mec qui a bossé sur ce thème... attend, il y avvait du ...gaar... dans son nom, et il y avait un rapport avec une bière belge....... HOEGAARDEN!!!!!! c'est ça!!

et moi comme un con je cite le philosophe Hoegaarden dans mon ds. Bon, la encore quand il a rendu le devoir il s'est bien foutu de ma gueule, mais le mieux c'est quand notre prof de cg est partie en retraite à noël, le prof de philo a fait un petit spitch et il a ressorti toutes les meilleurs perles, et le best of c'était la mienne, j'ai eu droit à une ovation de la part des potes de la classe devant le proviseur, le recteur et tout le bordel..... c'était marrant



Sinon, pour les fringues, je me destine moi aussi a partir vers un boulot ou on doit être en costard cravate tous les jours, perso moi je suis plus a l'aise en jean t shirt basket, m'enfin si il faut y passer, allons y...... mais le truc gonflant c'est que des mecs veulent atteindre ce genre de boulot simplement pour pouvoir se la péter en costard. ce qu'ils veulent eux c'est le james bond style, le taf ils s'en branlent.

EDIT: ah pas cool ton histoire la bass.
comme dit mon père il y a des coups de pieds au cul qui se perdent

bon allez, je profite de ma semaine de congé, je vais aller rouler moi.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...