Défi découverte Bassistes Vs Guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde a écrit :
Mais rien ne nous empêche de faire un solo en plus si on veut. Souvent ça sonne mieux sans accompagnement, l'impro basse, non?

bin, il faut un minimum un fil conducteur à l'harmonie. un solo sans accompagnement c'est chaud quoi. et comment veux tu faire sonner une sensible si tu n'a pas l'accord conducteur derrière?
capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur! (fff)
bustyblonde a écrit :
je vois pas de blème…

le souci, c'est que les bassiste vont être jugé sur un accompagnement et que les guitariste seront jugés sur un solo. rien de comparable en fait...
autant se battre avec les mêmes armes, non?
nowhereman579
En fait il est intéressant ce post. En fait c'est comme dans un groupe: qui compose ? qui met son empreinte sur l'harmonie du morceau ? T'as pas forcément tort lolougarou, en général dans un groupe c'est le gratteux qui arrive avec son riff ... et les bassistes cherchent à coller un truc qui sonne dessus
mais pas toujours (queen, police, red hot ...)
mais bon, là pour le coup c'est les bassistes d'abord alors autant en profiter et faire réfléchir les gratteux
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Avr 2010, 16:11
lolougarou a écrit :
le défi a écrit :
Le voici donc enfin. Comme prévu, il se déroulera en 2 temps:

1: Les bassistes vont poser un walking bass sur cette grille:

|| : Gm6 | D7alt | Gm6 | D7alt | Gm6 | D7alt | Gm6 | G7alt |

| Cm7 | F7 | Bb7M | Eb7M | Am7.5b | D7.9b | Eb79 | Ab13 : ||

Ils pourront utiliser la drum fournie dans le lecteur (il y a mp3 et midi) ou...se faire eux même leur batterie.

2: environ deux semaines plus tard, les guitaristes poseront accompagnement et impro sur la participation gagnante ou celle de leur choix.

chuis désolé les gros mais plus ça va et moins je le trouve équitable ce défi. les bassistes ont 15 jours pour permettre aux gratteux de pouvoir faire leur popotes paisiblement pendant un mois? c'est ça? et nous alors??? on a pas droit à un accompagnement (je dis bien accompagnement et non walking basse à la gratte...) fait par un guitariste pour poser un solo? j'ai du mal à saisir le VS dans tout ça...???
moi je verrais bien 15 jours d'accompagnement et 15 jours de solo. et ne pourront soloter que ceux qui ont accompagné et être jugé sur les 2. là, y à du défi...( en même temps j'dis ça, j'dis rien avec mon slap à 200...)

C'est trop inzuste...

On peut faire les deux hein...basse + guitare...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
nowhereman579 a écrit :
mais bon, là pour le coup c'est les bassistes d'abord alors autant en profiter et faire réfléchir les gratteux

ok, donc c'est bien ce que je dis. ce n'est pas un défi bassiste VS guitariste. c'est juste un défi guitariste avec bonus accompagnement bassiste.
bustyblonde
lolougarou a écrit :
bustyblonde a écrit :
Mais rien ne nous empêche de faire un solo en plus si on veut. Souvent ça sonne mieux sans accompagnement, l'impro basse, non?

bin, il faut un minimum un fil conducteur à l'harmonie. un solo sans accompagnement c'est chaud quoi. et comment veux tu faire sonner une sensible si tu n'a pas l'accord conducteur derrière?

Ben simplement en improvisant librement sur la batterie… Y'a les solos "classiques" qui sont basés sur grille, puis t'as les solos plus "libres" avec des notes modales etc … c'est souvent le cas pour les solos de contrebasse, que ce soit en bebop ou en free-jazz… Souvent l'accompagnement reste en arrière-plan quand il s'agit d'une compo jazz avec une progression blues…
nowhereman579
Lolou, le règlement dit:
Citation:
2: environ deux semaines plus tard, les guitaristes poseront accompagnement et impro sur la participation gagnante ou celle de leur choix.

Donc, clairement, dans un premier temps, c'est un défi bassiste VS bassiste !

Les guitaristes vont "choisir". Donc le bassiste qui aura su attirer le plus de gratteux aura gagné VS les autres bassistes.

Et au final, le gagnant ne sera pas un gratteux, mais le "binôme" bassiste+gratteux et effectivement comme tu le soulignes c'est pas "bassiste vs guitariste" (mais là je vois pas comment on pourrait faire ça ???!)

Mais bon on s'en fout, c'est juste pour le fun de toutes façons !
nowhereman579
J'ajoute aussi qu'à mon avis tu vas attirer pas mal de gratteux funky à la Navarro avec ton slap (que je trouve bien coolosse soit dit en passant) et que peut être tous les gratteux ne choisiront pas le bassiste "gagnant" mais peut-être un autre de leur choix et du coup peut être toi... Et là ça sera peut être un binôme bassiste+gratteux qui sera élu mais ce ne sera peut être pas le bassiste "gagnant" !
Au fait, qui va voter ? comment sera jugé le bassiste "gagnant" ?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Avr 2010, 16:34
Le guitariste fera ce qu'il voudra, il pourra prendre l'accompagnement qu'il préfère...et pas spécialement le gagnant.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bustyblonde a écrit :

Ben simplement en improvisant librement sur la batterie…

pffou!!! c'est plutôt mortellement ennuyeux. et il suffi que l'on parte un peu free pour ne plus reconnaitre la grille...
Citation:
Souvent l'accompagnement reste en arrière-plan quand il s'agit d'une compo jazz avec une progression blues…

entièrement d'accord. c'est ce que disais. avoir un arrière plan d'un guitariste, tranquillou, pour pouvoir poser un solo

nowhereman579 a écrit :
Et là ça sera peut être un binôme bassiste+gratteux qui sera élu mais ce ne sera peut être pas le bassiste "gagnant" !

ok... donc le binôme bassiste (accompagnateur)+guitariste (soliste) et non l'inverse? bon... si c'est le défi qui veut ça, pourquoi pas. c'est bon j'ai compris

Lucie a écrit :
Le guitariste fera ce qu'il voudra, il pourra prendre l'accompagnement qu'il préfère...et pas spécialement le gagnant.

tiens, un bel exemple de guitarisme...
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 15 Avr 2010, 16:57
lolougarou a écrit :
nowhereman579 a écrit :

ok, donc c'est bien ce que je dis. ce n'est pas un défi bassiste VS guitariste. c'est juste un défi guitariste avec bonus accompagnement bassiste.

A la base la basse c'est quand même fait pour accompagner, pas pour faire des solos ( on peut en faire un de temps en temps pour évacuer sa frustration de guitariste raté ).

Je pense qu'ils nous auraient plutôt concoctés un BT jazzrock à la Pasto pour faire des solos de basse, mais là c'est de faire un fond basse batterie pour un gratteux.

De toute façon ça n'est pas très contraignant les BT et je trouve que ton idée de slap est sympa. Il y a eu toute sorte de délires sur les BT ( accordéon, trompette, chant ...) et c'est plutôt sympa il me semble.
Yaourt Nature !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Edit : grillé !

je vais volontairement vous titiller mais personne jusqu'ici n'a été capable de poster une """"""bête"""""" walking bien jazzeuse, bien baveuse avec une bonne fretless, bien lourde sur le tempo, mais tous le monde veut faire des solos ...

Edit2 : non pas tous le monde !

Et puis cherchez pas trop les guitariste parceque sinon on va préférer jouer avec la basse de Band in a Box
bustyblonde
jeffroi a écrit :

je vais volontairement vous titiller mais personne jusqu'ici n'a été capable de poster une """"""bête"""""" walking bien jazzeuse, bien baveuse avec une bonne fretless, bien lourde sur le tempo, mais tous le monde veut faire des solos ...

Tu commandes tes basses à là carte en général? Et avec ça, un café ou un dessert?

Je titille…

En ce moment sur autre / communauté...