skynet a écrit :
Oui, la substitution tritonique..quand on parle comme ça: woao! ça impressionne! ça fait culturé.
Le jazz serait donc réservé à l'élite?
J'ai pas l'impréssion d'avoir de la merde collée à mes bottes, et nullement l'intention de me la petter.
Il est vrai que l'on pourrait parler d'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée
Quoiqu'il en soit c'est 3 tons point barre , soit une demi-octave. Que si on divise par 2 nous donne un intervalle de 3 min ( 3 cases pour pas faire dans l'elitisme !) Ce qui nous ramene à l'utilisation des accords de dim. que l'on s'amuse à monter toute les 3 cases ...
Dans un accord de 7 (constitué d'une fondamentale, d'une tierce, d'une quinte juste et d'une septième ) viennent s'ajouter des tensions, la neuvième, ( la plus consonnante ) la onzième augmentées ( une des notes blues) et La treizième (dissonance avec septième mineure )
... Et là où quinte et tensions (9, 11, 13) ont été augmentées ou diminuées (7/5b, 7/5#, 7/9b, 7/9#, 7 9# 11# ..... ) vous obtenez
l'accord de septième altéré
Encore une relation entre accords altérés et triades Maj. (Facile) Aprés la substition trit. ( Pardon Maitre ...) qui est placée sur la #4, utilisez celle placé sur 6 (13, b9, 3) et celle placée sur la #5 (b13, 1, #9)
C'est pas compliqué/compliqué ! faut juste prendre sa gratte et essayer.
Y' a pas d'élite, et c'est surement pas pour prendre ta place... et pis d'emmerde toi ......
skynet a écrit :
pour ceux qui comprennent pas ce que c'est "altéré" , le Ab7alt peut être traité "normalement" : comme un Ab7...et ça marche.
C'est plutôt une suggestion de jeu.
?? la c'est moi qui comprend plus ?? Mais c'est pas grave, c'était histoire de ... ?
Tout les vendredi soir de 19h00 à 22h00 je fais travailler et repeter la batterie-fanfare de cherbourg (niveau superieur) et personne ne m'a jamais pris la tête ...