Sarkozi n'a qu'à agir plutôt que de balancer des conneries à la télé! C'est du populisme qu'il fait, ni plus ni moins.
En banlieue, j'y vis, on attend toujours des améliorations. Il n'y a pas à excuser les conneries commises, mais il faut avouer que cela fait des années qu'on est oublié au fin fond d'un tiroir. Parfois, on parle de la banlieue avec commisération, et puis basta.
Tout le monde reconnait qu'il n'y a qu'une minorité qui fout la merde, ça n'empêche pas tout le monde de faire l'amalgame. Même lorsque tu es quelqu'un de "bien", je peux te dire que parfois, tu en arrives à te dire, c'est pas possible, je vais péter un plomb!
Il y a un message dans ce topic où une personne dit qu'elle a eu droit à toutes les aides qu'elle voulait... euh moi, ça n'a pas été le cas, faudra qu'il me file des adresses!
Je fais des études, et quand j'ai demandé certaines aides, on m'a dit soit d'arrêter mes études (on m'a fait sous-entendre clairement que je n'avais rien à faire à la fac), ou soit de travailler comme tout le monde (j'ai pris la deuxième solution, pas le choix!). Mais bon, c'est le lot quotidien de pas mal d'étudiants, donc je ne vais pas pleurer sur ça... mais seulement qu'on ne me dise pas qu'on est "suraidé", ce n'est pas vrai. Lorsque tu veux réellement te faire une place dans la société, que tu veux dépasser ta condition sociale originelle, on ne t'accueille pas à bras ouverts. L'ascenseur social est en panne, et ça me fout en rogne. Ca m'a foutu aussi en rogne le jour où un de mes patrons m'a dit qu'il avait bien voulu m'embaucher parce que j'avais une Licence... pour un boulot de vendeuse! Sans ça, j'étais zappée d'office, alors que mon patron n'avait fait aucune étude. Désolée, je ne trouve pas ça normal! Ca veut dire que je dois avoir quoi comme diplôme pour un boulot plus coté?
Dans certains quartiers de banlieue, le chômage atteint 35%, vous voulez offrir quel modèle à ces gens? Lorsque même les diplômés de ces quartiers galèrent, vous voulez les faire rêver comment? On ne donne aucune réponse à ces questions actuellement.
Si la seule solution de Sarkozi passe par la répréhension, c'est clair, il va droit au mur. C'est bien beau d'ouvrir sa bouche, mais encore faut-il s'attaquer aux vrais problèmes. Sarkozi, c'est beaucoup de poudres aux yeux, beaucoup de médias, et beaucoup d'ignorance. On va aller loin comme ça!