Le francois de nos régions

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Janv 2025, 17:59
Je ne me souviens plus si Mr Park avait créé un topic. Si c'est le cas, qu'il m'excuse et j'y déménagerai.
Alors le forum est rempli de barbares (qui s'expriment en faisant des "bah bah bah bah") qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, mais parlent une langue impeccable, quoi qu'en disent les gardiens du parler académique.

Et ce francois des régions est riche d'expressions aussi belles qu'un sourire de paysanne donnant à boire au voyageur accablé de fatigue, assommé par le soleil de midi ...
(oui bon désolé pour le cliché).

Donc c'est pas un topic pour écouter Masha, puisqu'on entend son francois tous les jours à la télé. Mais s'il est intéressé, il pourra apprendre des nouveaux mots et sans doute sourira-t-il aux expressions de la jolie paysanne lui demandant maladroitement s'il peut l'aider à ... (non c'est bon j'arrête).

Je suis assidûment le professeur Avanzi sur Twitter (X) qui poste régulièrement des cartes que je trouve très intéressantes.
Je vais en mettre quelques unes ici de temps en temps. Rien ne vous empêche de contribuer, Francois de nos régions!

La première concerne donc les miches de notre paysanne (par six ou huit):

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Janv 2025, 18:04
Et une deuxième carte, plus festive:

Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 09 Janv 2025, 18:13
Le langage est bien plus vivant dans les banlieues qu'à la cambrousse.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Janv 2025, 18:27
Ouais je vois surtout des noms de quartiers transformés par les bandes d'ados. Dans 6 mois, les noms auront changé.

J'ai trouvé cette carte, qui montre la tendance coloniale tête de veau:

Heureusement, les locaux résistent et ont gardé des expressions savoureuses qu'aucun résident de la ceinture parisienne ne saura jamais prononcer.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Janv 2025, 18:34
Exemple trousemille de cette innocence joyeuse et enfantine qui caractérise nos régions:

Ahnonmaisoui
Bah en Savoie on appelle les Suisses des "pique murons". Ça vient du fait que la cueillette des mûres au bord des chemins n'est pas possible chez nos amis helvètes (tu vas au poste direct). Donc ils viennent se servir en France où souffle un vent de liberté.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 09 Janv 2025, 18:39
Biosmog a écrit :
Ouais je vois surtout des noms de quartiers transformés par les bandes d'ados. Dans 6 mois, les noms auront changé.

Parce que je n'ai pas trouvé d'autre carte. Mais bon c'est pas nouveau, la langue c'est là qu'elle évolue depuis la révolution industrielle. Ailleurs c'est figé.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Janv 2025, 18:45
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :

Parce que je n'ai pas trouvé d'autre carte. Mais bon c'est pas nouveau, la langue c'est là qu'elle évolue depuis la révolution industrielle. Ailleurs c'est figé.

Ok. Quand tu auras trouvé des cartes, tu nous en feras part
Biosmog
  • Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
Bah en Savoie on appelle les Suisses des "pique murons". Ça vient du fait que la cueillette des mûres au bord des chemins n'est pas possible chez nos amis helvètes (tu vas au poste direct). Donc ils viennent se servir en France où souffle un vent de liberté.

Pique-MEUrons et ce n'est pas le surnom des Suisses en Savoie, c'est le surnom des citadins genevois (Genève ville) partout alentours (y compris campagne genevoise). Et rien à voir avec une loi (qui n'existe nulle-part): ce sont les urbains qui se promènent à la campagne et ramassent des mûres (il n'y en a pas en ville).
Ahnonmaisoui
Merdre tu m'as pas bloqué finalement ?
(Pique mUron, certifié par un vieux savoisien)
Biosmog
  • Biosmog
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Janv 2025, 19:11
Vivant loin de mes bases, pour ma fille j'ai ce livre que je recommande vivement:

https://www.lerobert.com/loisi(...).html

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNB96EbvzHANIe0kMl7bbyDfg4M0EfhZWUbGYVAbY5dtx2Ss2_uXQIOru8Vz8oaRtcnZ8&usqp=CAU[/img]

Et aussi ca, que je place ici en mémoire de Jean Marie, qui nous a quand même quitté bien trop tard.

Biosmog
  • Biosmog
Cool. Merci Raphc
El Phaco
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si Mr Park avait créé un topic, si c'est le cas, qu'il m'excuse et j'y démenagerai.
Alors le forum est rempli de barbares (qui s'expriment en faisant des "bah bah bah bah") qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, mais parlent une langue impeccable, quoi qu'en disent les gardiens du parler académique.

Et ce francois des régions est riche d'expressions aussi belles qu'un sourire de paysanne donnant à boire au voyageur accablé de fatigue, assommé par le soleil de midi ...
(oui bon désolé pour le cliché).

Donc c'est pas un topic pour écouter Masha, puisqu'on entend son francois tous les jours à la télé. Mais s'il est intéressé, il pourra apprendre des nouveaux mots et sans doute sourira aux expressions de la belle paysanne lui demandant maladroitement s'il peut l'aider à ... (non cest bon j'arrête).

Je suis assidûment le professeur Avanzi sur Twitter (X) qui poste régulièrement des cartes que je trouve très intéressantes.
Je vais en mettre quelques unes ici de temps en temps. Rien ne vous empêche de contribuer, Francois de nos régions!

La première concerne donc les miches de notre paysanne (par six ou huit):

Alors, je suis catégorique : en Provence, on ne dit pas gâteau pour la brioche de l'épiphanie, mais couronne des rois.

Et pour ce qui de la chiasse, c'est cagagne, et non pas cacagne. Par contre je valide la cagarelle de Haute-Corse.

Deux trois expressions corses classiques :

- Le pinzutu (pointu), c'est le Français. L'origine viendrait du chapeau tricorne des soldats français du 18ème (la Corse devient française en 1768 suite à la bataille de Ponte-Novu). Mais on dit aussi que c'est à cause de l'accent pointu des Français.

- le pumataghju (le ghj se prononce plus moins "dji"). Celui-ci est savoureux. Il sert à désigner les touristes (pumataghji au pluriel) quo ont tendance à abuser du soleil local, pumata signifiant tomate en Corse ("bientôt la saison, les pumataghji vont débarquer").

- Toccu de macu (se prononce "toc de mac"). Expression typiquement ajaccienne (vous ne l'entendrez jamais à Bastia). Littéralement, c'est trop bien (t'as vu la BM à Dume, elle est toccu de macu !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...