Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si Mr Park avait créé un topic, si c'est le cas, qu'il m'excuse et j'y démenagerai.
Alors le forum est rempli de barbares (qui s'expriment en faisant des "bah bah bah bah") qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, mais parlent une langue impeccable, quoi qu'en disent les gardiens du parler académique.
Et ce francois des régions est riche d'expressions aussi belles qu'un sourire de paysanne donnant à boire au voyageur accablé de fatigue, assommé par le soleil de midi ...
(oui bon désolé pour le cliché).
Donc c'est pas un topic pour écouter Masha, puisqu'on entend son francois tous les jours à la télé. Mais s'il est intéressé, il pourra apprendre des nouveaux mots et sans doute sourira aux expressions de la belle paysanne lui demandant maladroitement s'il peut l'aider à ... (non cest bon j'arrête).
Je suis assidûment le professeur Avanzi sur Twitter (X) qui poste régulièrement des cartes que je trouve très intéressantes.
Je vais en mettre quelques unes ici de temps en temps. Rien ne vous empêche de contribuer, Francois de nos régions!
La première concerne donc les miches de notre paysanne (par six ou huit):
Alors, je suis catégorique : en Provence, on ne dit pas gâteau pour la brioche de l'épiphanie, mais couronne des rois.
Et pour ce qui de la chiasse, c'est cagagne, et non pas cacagne. Par contre je valide la cagarelle de Haute-Corse.
Deux trois expressions corses classiques :
- Le pinzutu (pointu), c'est le Français. L'origine viendrait du chapeau tricorne des soldats français du 18ème (la Corse devient française en 1768 suite à la bataille de Ponte-Novu). Mais on dit aussi que c'est à cause de l'accent pointu des Français.
- le pumataghju (le ghj se prononce plus moins "dji"). Celui-ci est savoureux. Il sert à désigner les touristes (pumataghji au pluriel) quo ont tendance à abuser du soleil local, pumata signifiant tomate en Corse ("bientôt la saison, les pumataghji vont débarquer").
- Toccu de macu (se prononce "toc de mac"). Expression typiquement ajaccienne (vous ne l'entendrez jamais à Bastia). Littéralement, c'est trop bien (t'as vu la BM à Dume, elle est toccu de macu !).