Je viens de regarder l'hebdo du médiateur, où intervenait un jeune médiateur de banlieue à Clichy sous-bois.
Un élément m'a interpellé parce que ça me rappelle une expérience personnelle.
Le médiateur disait que si les jeunes des cités brulaient les magasins et centres commerciaux, c'est qu'ils "n'embauchaient pas les jeunes des quartiers".
Je le crois volontiers, mais il faut savoir pourquoi... le racisme n'a parfois rien à voir là-dedans.
J'ai travaillé dans un magasin de sport qui se situait dans une banlieue.
Un jour, des jeunes du coin ont brulé des pneus dans la rue pour réclamer du boulot.
J'ai demandé au patron pourquoi il n'embauchait pas de jeunes de la cité. Il m'a dit que quand ils s'étaient installés, il n'avait embauché QUE des jeunes de la cité. Mais les vols organisés, la nuit, ou par les issues de secours étaient si importants qu'il a été obligé de virer tout le monde.
Après, une méfiance s'est installée, et il n'a plus embauché que ceux qui avaient un CV digne de ce nom.
Peut-on lui en vouloir? Entre un mec qui parle un langage correct, a un CV, est correctement sapé, et un gars qui n'a pas de CV, qui n'est jamais allé à l'école... etc. Que les deux soient blancs ou arabes, moi je prends le premier...
Le médiateur parlait "d'écouter les revendications des jeunes". Oui, à une condition, qu'ils aient quelque chose à offrir. On a rien à demander quand on offre rien. Pourquoi on te donnerait quelque chose parce que tu brules des voitures? C'est impossible !
Malheureusement, dans les cités, ceux qui ont quelque chose à offrir, ne sont pas ceux qui brulent les voitures...
Citation:
Ils devraient faire ça intramuros, ils ont raison et doivent continuer...Ils seront toujours parqués dans ces putains de cités sinon. Ils ont des couilles, j'pense pas qu'ils s'arretent maintenant
J'espère que c'est une blague...
1) ils ne vont pas sortir de ces cités plus vite en brûlant des voitures.
2) tu peux poster le numéro de ta plaque minéralogique et ton adresse pour les aider à se sortir de là, et les soutenir de façon plus active.
Ceux qui "ont des couilles" sont sortis et continueront à sortir des cités.
C'est contre le racisme de certains, plutôt, qu'il faut lutter.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.