Sarkozy : coup d'état ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2235
  • Publié par
    ori
    le 24 Nov 2005, 14:24
fmkf a écrit :
n voudrait réduire les émeutes des banlieues à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d'autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux." Tel est le point de vue du philosophe Alain Finkielkraut, qu'il développe dans une longue interview au quotidien israélien Haaretz du 18 novembre.


Le journal le présente comme "une voix très déviante, d'abord parce que ces propos ne sortent pas de la bouche de Jean-Marie Le Pen". La crise des cités est-elle une réaction au racisme dont sont victimes les Arabes et les Noirs ?, lui demande le quotidien. "Je ne le pense pas, répond le philosophe. (...) On nous dit que l'équipe de France est admirée parce qu'elle est black-blanc-beur. (...) En fait, aujourd'hui, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l'Europe." Voir dans les émeutes "une réponse au racisme français, c'est être aveugle à une haine plus large : celle de l'Occident" qui anime, selon lui, les jeunes banlieusards.

"On a peur du langage de vérité. Pour des raisons nobles, on préfère dire "jeunes" que "noirs" ou "arabes", dit-il. "Je n'ai pas parlé d'intifada des banlieues. J'ai pourtant découvert qu'eux aussi envoient en première ligne les plus jeunes. Vous, en Israël, connaissez cela : on envoie les jeunes devant parce qu'on ne peut pas les mettre en prison.(...) Il s'agit d'un pogrom antirépublicain : il y a en France des gens qui haïssent la République."

Pour quelle raison ? "Eux et ceux qui les justifient disent que cela provient de la fracture coloniale", répond M. Finkielkraut. "Le principal porte-parole de cette théologie, c'est Dieudonné, qui est le vrai patron de l'antisémitisme, et non le Front national. Mais au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu'il demande : on change l'enseignement de l'histoire coloniale et de l'esclavage. Désormais, on enseigne qu'ils furent uniquement négatifs, et non que le projet colonial entendait éduquer et amener la culture aux sauvages." Rappelant que son père fut déporté de France à Auschwitz, il ajoute : " Qu'a fait ce pays aux Africains ? Que du bien. A mon père, il a fait subir cinq ans d'enfer. Pourtant, je n'ai jamais été éduqué dans la haine. Or celle des Noirs (contre la France) est pire encore que celle des Arabes."

Les journalistes notent que beaucoup d'enfants d'immigrés ne se sentent pas respectés comme français. Réponse : "Ils disent : "Je ne suis pas français, je vis en France et en plus ma situation économique est difficile." Mais personne ne les retient ici de force." Quant aux motivations des jeunes des cités, elles n'ont aucun lien avec l'emploi, selon lui. Que veulent-ils ? "C'est simple : l'argent, les marques et, parfois, les filles." Certes, reconnaît-il, "il existe des Français racistes, qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs". "Ils les aimeront encore moins en prenant conscience de combien ceux-ci les haïssent (...) Imaginons que vous gérez un restaurant. Un jeune vous demande un emploi. Il a l'accent des banlieues. C'est simple : vous ne l'engagerez pas, c'est impossible." Voilà, se désole-t-il, "des propos de bon sens", mais, dans la France actuelle, "on leur préfère le mythe du "racisme français"". Et de conclure : "L'antiracisme sera au XXIe siècle ce que fut le communisme au XXe."

Sylvain Cypel

C'est l'article du monde sur l'interview de Finkel qui reprend les passages les plus marquants pour ceux qui ne l'ont pas lu.
On retrouve bien tous les thèmes chers à ce personnage: hierarchisation de la souffrance, rattachement de tout et n'importe quoi au conflit israélo-palestininen et pour finir racisme bas de plafond. On a trouvé l'équivalent de Dieudo mais dans l'autre camp.


tout a fait d'accord.
Très etonnant pour moi que cette personne, pourtant pas un abruti a mes yeux, disent des choses aussi betes.
Il veut faire de la politique peut etre...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
De grâce !
BiZ a écrit :
si jamais rien n'est fait pour que tu te sentes Français quand tu arrives en France, tu ne te sentiras pas Français par l'opération du saint esprit.


surtout si tu arrives en Alsace

mais en même temps les pays où on t'intègre ne sont pas forcément légion.
USA? île de la Réunion? boah on a le droit d'être un peu chauvin non?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
je pense pas pas qu'il soit stupide, deja comme l'a dit quelqu'un sur le forum du monde pas de linchage le droit de reponse existe (ou doit).
on connait pas les questions posées par le journaliste, dur de dire si elles sont a la base aussi elusives que celles qui apparaissent dans l'article.
Ca fait quand même tres montage de phrases chocs. Je crois qu'il a rien a voir avec Dieudo, mais il faut pas qu'il tombe dans "le je gueule plus fort pour me faire entendre" le discours perd de sa clarté et devient plus reducteur.
Apres il faut pas mal interpreter son passage sur le mal qu'a fait la france aux juifs et les mefaits de la colonisation.
La delation des juifs ou la non resistance a l'envoie de train de la mort est nettement plus mal que l'esclavagisme et la colonisation (2 aussi differentes) pas dans l'absolu mais en histoire on ne juge pas les faits au regard de la morale actuelle.
Je comprends qu'il s'inquiete du changement des programme sur la colonisation, la colonisation ça se resume pas au livre noir de la colonisation, et la colonisation est quelque chose de different de la traite des noirs et l'esclavagisme en general. L'enseignement doit equilibré et sans interpretation.
Apres si le probleme ethno-religieux est nié en France, il devrait tout de même calculé que les emeutes etaient pour la plupart le fait de jeunes immatures, et que c'est peut etre pas la peine de mentaliser trop...
Ou alors ils sont manipulés, et personne des rg n'en dira jamais rien..donc???

Pour l'antiracisme et le communisme, le lien est clair avec l'exception française du PCF.. c'est une boutade de depit, certes pas du meilleur gout.
Le seul truc choquant son histoire d'equipe black,black,black, là il faut vraiment qu'il s'explique, ou alors faut demander aux autrs pays.
Parceque le reste il a encore le droit de voir les raisons ethno-religieuse partout si c'est son trucs.

Sinon le mythe du français raciste faut arreter, lutter contre les discrimination est un devoir de l'etat (liberté egalité tout ça..) mais melanger les genres racisme/discrimination (ou jeune de banlieue/emeutier ) on cautionne une certaine haine de la France, et oui quand on est assez con pour faire n'importe quoi on est assez con pour penser:
quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense..
Connerie populaire poussant a se prendre pour un referentiel absolu...
Invité
doublon.
sinon je le defends un peu quand même parce que j'imagine mal cet homme là sombrer dans les pires derives.
Cela dit je croyais aussi que dieudo ne passerait pas du coté obscur lol...
mollotof
liolio a écrit :
doublon.
sinon je le defends un peu quand même parce que j'imagine mal cet homme là sombrer dans les pires derives.
Cela dit je croyais aussi que dieudo ne passerait pas du coté obscur lol...

S'il te reste quelque admiration pour Finkielkraut, tu ne doit pas l'écouter souvent . Suffit de se lever le samedi matin, de couper le sifflet a "rue des entrepreneurs" sur Inter et de passer sur l'émission de Finkielkraut sur France Cul pour passer un mauvais week-end

Va faire un ptit tour sur le site de l'Acrimed (Action critique-medias : Halimi and Co, Donc certes des gens de gauche assez radicale, mais pas des anarchistes-squatteurs-terroristes) et fait une recherche sur Finkielkraut. C'est assez édifiant.
www.acrimed.org
Cycofredo
Yazoo! a écrit :

moi aussi je suis d'accord avec ça mais précisément beaucoup de français parlent d'arabes, de nord africains, de noirs, d'immigrés, qui "n'ont qu'à rentrer chez eux s'ils ne sont pas contents", etc etc; pour qu"ils se sentent français" il faudrait AUSSI qu'ils soient considérés comme français au delà d'un simple statut administratif.


Je suis d'accord.

Pour faciliter le boulot d'embauche et d'intégration, je suggère d'augmenter les horaires de français pour gommer certains accents de demeurés ("Koaaaa?"), qui dissuade le moindre employeur d'embaucher, ailleurs qu'au MacDo.
NolaBlues
liolio a écrit :

Apres il faut pas mal interpreter son passage sur le mal qu'a fait la france aux juifs et les mefaits de la colonisation.
La delation des juifs ou la non resistance a l'envoie de train de la mort est nettement plus mal que l'esclavagisme et la colonisation (2 aussi differentes) pas dans l'absolu mais en histoire on ne juge pas les faits au regard de la morale actuelle.
.


c'est beau comme un étron ce que tu dis
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #2243
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Nov 2005, 20:44
ori a écrit :
Biz l'angélisme dont je parle c'ets juste de ne pas percevoir les deux dimensions d'un problème.

Une frange non négligeable de français est raciste.
une frange non négligeable d'immigrés l'est tout autant.

Yep. Y a des cons partout. Mais même si au final l'attitude est aussi détestable quelle que soit la raison de ce "racisme", il faut bien différencier le racisme de celui qui est con de base, et qui juge les gens sur leur appartenance religieuse ou ethnique, du racisme qui naît du sentiment d'exclusion, qui est plus un rejet de la société dans laquelle on sent qu'on a pas sa place qu'une idéologie "inée". La deuxième pan de ce "racisme" est utile, parce qu'en analmysant les raisons qui poussent ces gens là à le développer, on peut mieux cerner ce qui cloche dans le processus d'intégration à la française.

Citation:
Un ami à moi d'origine tunisienne m'a dit texto cette phrase la:
"Je ne remercierai jamais assez mes parents pour avoir émigré avant que je naisse. Quand je retourne en Tunisie et que je vois les jeunes de mon age je sais a quel point je suis chanceux d'etre ici, meme si ce n'est pas facile tous les jours"

Clair, la nostalgie d'un pays qu'on a jamais connu est un vrai piège je pense.

Citation:
Alors bien sur ce n'est qu'un point de vue personnel (le sien) et peut etre que beaucoup de gens ne pensent pas comme ça mais je pense qu'à un moment c'est ça aussi un effort des deux cotés, c'est juste comprendre et assimiler le fait que naitre en France est malgré tout une chance au jour d'aujourd'hui.

Sur le papier, on ne peut qu'être d'accord... Si c'était comme ça dans la réalité, on serait pas là en train de débattre
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #2244
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Nov 2005, 20:46
Cycofredo a écrit :
Yazoo! a écrit :

moi aussi je suis d'accord avec ça mais précisément beaucoup de français parlent d'arabes, de nord africains, de noirs, d'immigrés, qui "n'ont qu'à rentrer chez eux s'ils ne sont pas contents", etc etc; pour qu"ils se sentent français" il faudrait AUSSI qu'ils soient considérés comme français au delà d'un simple statut administratif.


Je suis d'accord.

Pour faciliter le boulot d'embauche et d'intégration, je suggère d'augmenter les horaires de français pour gommer certains accents de demeurés ("Koaaaa?"), qui dissuade le moindre employeur d'embaucher, ailleurs qu'au MacDo.

Ouep, vrai problème la langue et l'accent... C'est triste. En même temps faudrait pas se limiter à ça.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
NolaBlues a écrit :
liolio a écrit :

Apres il faut pas mal interpreter son passage sur le mal qu'a fait la france aux juifs et les mefaits de la colonisation.
La delation des juifs ou la non resistance a l'envoie de train de la mort est nettement plus mal que l'esclavagisme et la colonisation (2 aussi differentes) pas dans l'absolu mais en histoire on ne juge pas les faits au regard de la morale actuelle.
.


c'est beau comme un étron ce que tu dis

Ben a la fois sur c'est sujet là faut etre vachement fort pour pondre quelque chose de jolie...
ca fait peut etre trop de mot en rapport avec la saloperie humaine dans la même phrase
Ca veut juste dire, ca n'a pas de sens de juger la France ou l'occident sur des fait d'un autre temps, (empereur, royaulté, pas de republique, peuple ignorant, etc..). la republique français n'est en aucun cas responsable des agissements des regimes qui l'ont precedés (pas de republique Napoleonienne merci d'avance), ou alors c'est renié ce que nous avons eu tant de mal a gagner et qui fait la noblesse de nos democratie moderne.
Invité
BiZ a écrit :
Cycofredo a écrit :
Yazoo! a écrit :

moi aussi je suis d'accord avec ça mais précisément beaucoup de français parlent d'arabes, de nord africains, de noirs, d'immigrés, qui "n'ont qu'à rentrer chez eux s'ils ne sont pas contents", etc etc; pour qu"ils se sentent français" il faudrait AUSSI qu'ils soient considérés comme français au delà d'un simple statut administratif.


Je suis d'accord.

Pour faciliter le boulot d'embauche et d'intégration, je suggère d'augmenter les horaires de français pour gommer certains accents de demeurés ("Koaaaa?"), qui dissuade le moindre employeur d'embaucher, ailleurs qu'au MacDo.

Ouep, vrai problème la langue et l'accent... C'est triste. En même temps faudrait pas se limiter à ça.

C'est "EDIT pas" le bon post pur parler de ca, mais j'ai des potes profs qui me disent que le niveau d'expression de l'eleves moyen baisse.
Tres honnetement je comprends pas que l'on envisage pas de reforme de l'orthographe en français. Perso J'ecris assez peu pendant pas mal de temps, des fois je me fais peur... pourtant pendant cette periode je lisais pas mal. On consacre trop de temps a l'enseignement de l'orthographe, on pourrait reformer, conserver les "th" et autres ph' ou tout autre bizarreries heritées de langues anciennes (l'ethimologie je trouvais plus le mot), mais les saloperies fabriquées par les moines.. cc tt pp etc.

Sinon je vais suivre les conseils de Mollotof et me renseigner plus sur Finfielkraut, et effectivement je ne l'ecoute jamais j'ai juste de vagues interventions dans des emissions il y a un certain temps ou le bonhomme me semblais plein de bon sens.
De grâce !
metaloose a écrit :
Vous seriez pas de gauche sur ce forum ?


" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Cycofredo
liolio a écrit :

Tres honnetement je comprends pas que l'on envisage pas de reforme de l'orthographe en français.


Ce n'est même pas de l'orthographe, mais de l'intonation. Je sais pas si les jeunes qui discutent genre "ziva cousin y mfo tro dla maille" dans la rue s'adressent de la même manière aux recruteurs (?), mais si oui laisse tomber.

Pourtant l'accent banlieue est monté de toutes pièces : la majorité des interlocuteurs des jeunes parlent un français classique (des profs aux émissions télés...). Mais dans un milieu qui valorise les gangsters, faire cultivé ça doit pas trop passer...
De grâce !
apprenti a écrit :
Je crois qu'on n'avait pas encore eu la version française des propos de AF :

Citation:
La voix "très déviante" d'Alain Finkielkraut au quotidien "Haaretz"

"On voudrait réduire les émeutes des banlieues à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d'autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux." Tel est le point de vue du philosophe Alain Finkielkraut, qu'il développe dans une longue interview au quotidien israélien Haaretz du 18 novembre.

Le journal le présente comme "une voix très déviante, d'abord parce que ces propos ne sortent pas de la bouche de Jean-Marie Le Pen". La crise des cités est-elle une réaction au racisme dont sont victimes les Arabes et les Noirs ?, lui demande le quotidien. "Je ne le pense pas, répond le philosophe. (...) On nous dit que l'équipe de France est admirée parce qu'elle est black-blanc-beur. (...) En fait, aujourd'hui, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l'Europe." Voir dans les émeutes "une réponse au racisme français, c'est être aveugle à une haine plus large : celle de l'Occident" qui anime, selon lui, les jeunes banlieusards.

"On a peur du langage de vérité. Pour des raisons nobles, on préfère dire "jeunes" que "noirs" ou "arabes", dit-il. "Je n'ai pas parlé d'intifada des banlieues. J'ai pourtant découvert qu'eux aussi envoient en première ligne les plus jeunes. Vous, en Israël, connaissez cela : on envoie les jeunes devant parce qu'on ne peut pas les mettre en prison.(...) Il s'agit d'un pogrom antirépublicain : il y a en France des gens qui haïssent la République."

Pour quelle raison ? "Eux et ceux qui les justifient disent que cela provient de la fracture coloniale", répond M. Finkielkraut. "Le principal porte-parole de cette théologie, c'est Dieudonné, qui est le vrai patron de l'antisémitisme, et non le Front national. Mais au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu'il demande : on change l'enseignement de l'histoire coloniale et de l'esclavage. Désormais, on enseigne qu'ils furent uniquement négatifs, et non que le projet colonial entendait éduquer et amener la culture aux sauvages." Rappelant que son père fut déporté de France à Auschwitz, il ajoute : " Qu'a fait ce pays aux Africains ? Que du bien. A mon père, il a fait subir cinq ans d'enfer. Pourtant, je n'ai jamais été éduqué dans la haine. Or celle des Noirs (contre la France) est pire encore que celle des Arabes."

Les journalistes notent que beaucoup d'enfants d'immigrés ne se sentent pas respectés comme français. Réponse : "Ils disent : "Je ne suis pas français, je vis en France et en plus ma situation économique est difficile." Mais personne ne les retient ici de force." Quant aux motivations des jeunes des cités, elles n'ont aucun lien avec l'emploi, selon lui. Que veulent-ils ? "C'est simple : l'argent, les marques et, parfois, les filles." Certes, reconnaît-il, "il existe des Français racistes, qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs". "Ils les aimeront encore moins en prenant conscience de combien ceux-ci les haïssent (...) Imaginons que vous gérez un restaurant. Un jeune vous demande un emploi. Il a l'accent des banlieues. C'est simple : vous ne l'engagerez pas, c'est impossible." Voilà, se désole-t-il, "des propos de bon sens", mais, dans la France actuelle, "on leur préfère le mythe du "racisme français"". Et de conclure : "L'antiracisme sera au XXIe siècle ce que fut le communisme au XXe."
Sylvain Cypel


c'est sûr que quand on lit ça on se dit que Bourdieu manque


" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...