Je réagis aux propos de Finkelkraut. Mais je me demande une chose, pourquoi précise-t-on qu'il est juif? Philosophe aurait suffit.
Citation:
Look, in France there are also other immigrants whose situation is difficult - Chinese, Vietnamese, Portuguese - and they're not taking part in the riots. Therefore, it is clear that this is a revolt with an ethno-religious character.
C'est faux, des asiat présents dans certaines cités ont pris part aux émeutes. Et l'immense majorité des gens qui peuplent ces cités sont noires ou arabes. Je ne comprends pas ce que l'islam vient faire la dedans...
Citation:
Actually, the national team today is black-black-black, which arouses ridicule throughout Europe.
Pourquoi ridicule?
Citation:
To see them as a response to French racism is to be blind to a broader hatred: the hatred for the West, which is deemed guilty of all crimes. France is being exposed to this now."
Je comprends pas comment un philosophe peut tenir ce genre de langage. La relation de cause a effet n'est pas directe entre le racisme et les émeutes. Les émeutes sont le fait de quelques milliers de voyous, et n'ont rien d'une quelconque revendication profonde, MAIS ce qui a rendu possible ce type de violences et de ghettos, c'est entre autre les discriminations.
Citation:
"Why have parts of the Muslim-Arab world declared war on the West? The republic is the French version of Europe. They, and those who justify them, say that it derives from the colonial breakdown. Okay, but one mustn't forget that the integration of the Arab workers in France during the time of colonial rule was much easier. In other words, this is belated hatred. Retrospective hatred.
Pourquoi donne-t-il la part belle à une haine de la France en tant qu'ancienne puissance coloniale tout en évitant soigneusement d'évoquer les questions sociales? Je sais pas de quelle intégration de travailleurs arabes il parle, mais c'est quand même un contexte carrément différent: des gens ADULTES qui viennent ici en connaissance de cause, pour bosser et rentrer chez eux. Je ne parle pas des conditions de vie, si c'est ça son modèle d'intégration... Il n'y avait aucune problématique d'éducation, de repères etc, je trouve la comparaison assez étrange...
Pour son passage sur l'islam, c'est tout aussi étrange... L'islam a pris la place que la république n'a pas su prendre. C'est encore une fois un problème social à la base, et résumer ça à une guerre de cultures (ou de religions) incompatibles, c'est un raccourci tellement facile que c'est étonnant venant d'un philosophe aussi brillant que lui... Ou alors j'ai rien compris
Citation:
We don't teach anymore that the colonial project also sought to educate, to bring civilization to the savages. They only talk about it as an attempt at exploitation, domination and plunder.
La colonisation ou la plus grande aventure philanthropique du monde moderne. C'est un comique quand même
Evidemment qu'il y a eu des points positifs dans la colonisation, mais faire évoluer les gens qui vivaient dans les colonies n'était pas vraiment le but initial...
Citation:
What connection is there between poverty and despair, and wreaking destruction and setting fire to schools?
Ca me paraît évident, le contexte de pauvreté favorise la naissance et la montée en puissance des petits caids qui sont les auteurs ce genre d'exactions...
Citation:
When an Arab torches a school, it's rebellion.
Voilà un raccourci impardonnable pour un mec comme Finkelkraut... Quand des arabes (et des noirs) ont brûlé des écoles, ça n'était rien d'autre que des voyous. Si l'amalgamme jeunes en dificulté/voyous prend même chez les philosophe, ou va-t-on...
Citation:
"Moreover, there's a contradiction here. Because if these suburbs were truly in a state of total neglect, there wouldn't be any gymnasiums to torch, there wouldn't be schools and buses. If there are gymnasiums and schools and buses, it's because someone made an effort. Maybe not enough of one, but an effort."
8O Je suis sûr le cul là... Estimez vous heureux d'avoir des bus et des écoles, ça veut dire qu'on prend soin de vous... Hallucinant.
Citation:
What it did to my parents was much more violent than what it did to Africans. What did it do to Africans? It did only good. It put my father in hell for five years. And I was never brought up to hate. And today, this hatred that the blacks have is even greater than that of the Arabs."
Peut être que la composition de la population juive, ainsi que son niveau d'éducation n'est pas tout à faiit la même que celle de la population immigrée d'Afrique. Petit détail qu'il a tout simplement "oublié".
Citation:
The only way to fight discrimination is to restore the requirements, the educational seriousness. This is the only way. But you're not allowed to say that, either. I can't. It's common sense, but they prefer to propound the myth of `French racism.' It's not right.
Pour ça il a tout à fait raison.
Globalement je suis vraiment déçu de voir qu'il ignore totalement le fait qu'à la base il n'y avait aucune volonté d'intégration des immigrés d'Afrique de la part de la France. MAintenant qu'on en paye les pots cassés, je trouve un peu gros de tout mettre sur le compte des différences culturelles et religieuses, et de la haine du passé colonialiste de la France... Il a un peu arrangé les évènements à sa sauce, un peu trop même...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!