Sarkozy : coup d'état ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
sarssipius a écrit :
Born to run a écrit :

je veux pas faire dans le retour à l'odre moral, mais je constate que les valeurs morales essentielles, de la république ou pas sont bafouées...

l'argent est devenu unbut en soi, les jeunes baignent dans une culture gangsta rap où l'argent et les filles sont faciles, où il faut être riche ou mourrir (dernier album de 50cent en passant...)

c'est là que je pense que les valeurs morales, et la moral font défaut...
et que les parents ont un rôle à joué.

En même temps les frais de bouche, les appartements gigantesques renovés aux frais du contribuable, les pots de vin, les conseils à plusieurs millions de francs, les emplois fictifs avec rapports bourrés de faute à la clé, etc, etc... C'est pas vraiment les gangsta rap qui les ont inventé... Ah oui tiens c'est un peu un mal qui gangrène pas les représentant de la dite république...
Finalement les valeurs morales foulées au pied ça touche toutes les couches de la société... Il n'y a guère que celle de bébés qui y échappent...

A quant le coup de Karcher a matignion pour les racailles en col blanc
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Nov 2005, 14:29
Zerton a écrit :
sarssipius a écrit :
Born to run a écrit :

je veux pas faire dans le retour à l'odre moral, mais je constate que les valeurs morales essentielles, de la république ou pas sont bafouées...

l'argent est devenu unbut en soi, les jeunes baignent dans une culture gangsta rap où l'argent et les filles sont faciles, où il faut être riche ou mourrir (dernier album de 50cent en passant...)

En même temps les frais de bouche, les appartements gigantesques renovés aux frais du contribuable, les pots de vin, les conseils à plusieurs millions de francs, les emplois fictifs avec rapports bourrés de faute à la clé, etc, etc... C'est pas vraiment les gangsta rap qui les ont inventé... Ah oui tiens c'est un peu un mal qui gangrène pas les représentant de la dite république...
Finalement les valeurs morales foulées au pied ça touche toutes les couches de la société... Il n'y a guère que celle de bébés qui y échappent...

A quant le coup de Karcher a matignion pour les racailles en col blanc

Impossible, la déco ne le supporterait pas.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Born to run a écrit :

de même que le respect de l'autorité (parents, école, police, etc...): chevènement a parlé de "sauvageons"; tous ces mots font certes beaucoup d'effet mais ils masquent l'ineffcicacité des discours moralisateurs; je crois bien plus au travail des associations de quartier, aux associations de parents, de parents d'élèves ou même de la police de proximité pour aémliorer un peu les choses.

Born to run a écrit :

l'argent est érigé comme but en soi, les jeunes baignent dans une culture gangsta rap où l'argent et les filles sont faciles, où il faut être riche ou mourrir (dernier album de 50cent en passant...)

c'est là que je pense que la morale a aussi un rôle.

donc les jeunes sont à 100% des dealers et des violeurs, c'est ça qu'il faut en déduire ? allons...

la culture "gangsta rap" existe depuis un bail et vient directement des ghettos US. et franchement, même un film aussi clean que West Side Story (50's) met -déjà !- en scène la sauvagerie juvénile dans les ghettos (et dans ce cas, c'est des black et des latinos hum si tu vois ce que je veux dire...). donc le côté déliquescence morale c'est une pure vue de l'esprit. mais que la france commence à être rattrapée par la misère sociale qui y existe c'est un fait, en ces temps de croissance plate et de serrages de vis budgétaires.

quant à l'argent érigé comme un but en soi, je crois pas vraiment que les banlieues en aient le monopole; je crois même que c'est un trip qui touche l'ensemble de la société, me trompé-je ?
(+1 !)
NolaBlues
Born to run a écrit :

Juste un petit HS pour que tu arrêtes de dire des conneries par rapport au titre de l'album de 50cents qui n'ai que la B0 du film " Get rich or Dying try" filme de Jim Sheridan qui n'est pas l'apotre du gangsta rap mais un réalisateur Irlandais, bien propre sur lui. 50 cents n'a fait que reprendre le titre du film pour l'album qui en est la BO.

Donc tu dis être maladroit sur ton exemple mais encore une fois tu portes un jugement sur une comunauté (hip hop ici) que tu ne connais pas de toute façon et en prenant un exemple éronné en plus.
Born to run
NolaBlues a écrit :
Born to run a écrit :

Juste un petit HS pour que tu arrêtes de dire des conneries par rapport au titre de l'album de 50cents qui n'ai que la B0 du film " Get rich or Dying try" filme de Jim Sheridan qui n'est pas l'apotre du gangsta rap mais un réalisateur Irlandais, bien propre sur lui. 50 cents n'a fait que reprendre le titre du film pour l'album qui en est la BO.

Donc tu dis être maladroit sur ton exemple mais encore une fois tu portes un jugement sur une comunauté (hip hop ici) que tu ne connais pas de toute façon et en prenant un exemple éronné en plus.

ça n'empeche pas que c'est assez symptomatique des valeurs qui sont mises en avant...

je me demande juste ce que peut penser un gamin de 15 ans au message que lui envoient 50cent et consorts...

et où est-ce que tu as vu que je porte un jugement de valeur sur la communauté hip-hop??
est-ce qu'on peut parler de communauté?
c'est pas plutôt de communautés dont il faudrait parler.

je parlait de l'imageries gangsta rap, et des valeurs qu'elles véhiculaient qui à mon sens n'avaient pas autant de prises il ya quelques années...
...pas de la (les) communauté(s) hip-hop
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
NolaBlues
Born to run a écrit :
NolaBlues a écrit :
Born to run a écrit :

ça n'empeche pas que c'est assez symptomatique des valeurs qui sont mises en avant...

je me demande juste ce que peut penser un gamin de 15 ans au message que lui envoient 50cent et consorts...

et où est-ce que tu as vu que je porte un jugement de valeur sur la communauté hip-hop??

je parlait de l'imageries gangsta rap, et des valeurs qu'elles véhiculaient qui à mon sens n'avaient pas autant de prises il ya quelques années...

Quel message? Ben je vais te le dire le message juste en reprenant l'histoire du film :

Un trafiquant de drogue (50 cents) decide qu'il est temps d'arrêter les conneries et de vivre de sa musique plutot que de la drogue.

Le message? La drogue c'est mal, le rap peut t'aider à sortir de la rue!

Ben oui, tu as l'air malin à parler de message s'en rien en savoir.

Et me sort pas des oui mais l'autre, car tu as explicitement cité 50 cents et ce film
Born to run
NolaBlues a écrit :
Born to run a écrit :
NolaBlues a écrit :
Born to run a écrit :

Quel message? Ben je vais te le dire le message juste en reprenant l'histoire du film :

Un trafiquant de drogue (50 cents) decide qu'il est temps d'arrêter les conneries et de vivre de sa musique plutot que de la drogue.

Le message? La drogue c'est mal, le rap peut t'aider à sortir de la rue!

Ben oui, tu as l'air malin à parler de message s'en rien en savoir.

Et me sort pas des oui mais l'autre, car tu as explicitement cité 50 cents et ce film

C'est vrai que je ne connais pas le "personnage" dans le détail comme toi, cependant ce que j'ai pu lire de ses textes et ce que j'ai pu voir de ses clips... me laisse peu enclin à ton optimisme:

C’est cela l’univers de 50 cent : sexe à gogo, braquage, batailles avec les autres bandes, injures des rappeurs rivaux. Il faut reconnaître que sur ce plan, 50 cent est plutôt drôle et certains rappeurs rivaux tels que NAS, Ja rule ou Jadakiss en prennent vraiment pour leur garde.

Alors qu’est ce qui justifie ce succès ? C’est tout simplement le « beef » ou encore les « controversial lyrics » érigés en art par Eminem. J’abreuve d’injures mes rivaux, question d’entretenir la polémique et comme je sais que de telles chansons ne seront jamais diffusées en radio car trop vulgaires, les gens seront obligés d’acheter mon album pour connaître les dernières embrouilles entre rappeurs.

D’un autre côté c’est une bonne chose pour les rappeurs visés car eux aussi sont assurés de ventes confortables lorsque leur « droit de réponse » sortira. Par ailleurs, le caractère sulfureux acquis par le personnage 50 cent (embrouilles, bagarres, ex dealer de drogue) n’est pas étranger à ces ventes astronomiques. Récemment, une de ses pubs pour sa marque de baskets( Reebok G-Unit) , a été interdite par l’équivalent anglais du CSA pour apologie de la violence, car on y voit 50 cent compter lentement jusqu’à …9 , 9 comme le nombre de balles qu’il a reçues lorsqu’il a failli être assassiné devant la maison de sa grand-mère.

Il est dommage que 30 ans après l’émergence du mouvement hip hop, le rap en soit encore réduit à ça.

Où sont passés les textes engagés et militants qui ont fait la réputation du style ? Malheureusement, ce n’est pas près de s’arrêter compte tenu du succès rencontré par ce gangsta rap. Paradoxalement, on a l’impression que c’est maintenant en France qu’il faut trouver un Rap plus « conscient » avec des groupes et chanteurs tels qu’IAM , Kéry James ou Sniper ; en attendant que le rap français se dévoie aussi pour suivre la voie qui vient d’outre Atlantique.

source: http://www.reve-fm.com/50cent.htm
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Escalobar
Je reviens sur "l'anecdote" des pages précédentes :
je ne rajouterai pas grand chose (Yazoo et Biz ont bien montré les lacunes ou failles du récit).
A mon tour d'en raconter une bonne, j'espère plus documentée : je suis descendu la semaine dernière à Lyon, plein d'appréhension et empli de doutes .... N'était-ce pas là même que les hordes de jeunes avaient pour la première fois osé s'attaquer au centre ville ? Le texte en gras est extrait des commentaires radio du samedi 12 novembre (non, je ne regarde pas le JT...).
Dans cette ville de Lyon, l'affaire a fait les gorges chaudes de la population, à tel point qu'un journal local (Lyon Capitale) a corrigé le tir en publiant un long article sur (je cite) "la fausse-vraie émeute de Bellecour", dans son n° de jeudi dernier. On y apprend (ce qui m'a été confirmé par deux collègues locaux) qu'une TRENTAINE d'ados un peu excités se sont fait coincer (en même temps que les clients de cette zone commerçante) par ...la grosse centaine de gardes mobiles déjà présents sur place ...poubelles et graviers (non, y'a pas de cailloux sur place) contre grenades lacrymogènes...et ça a duré une heure environ... Pas vraiment de quoi en faire un plat : à peine plus d'agitation qu'un jour de match de coupe d'Europe...
Grubbs
  • Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
Escalobar a écrit :
Je reviens sur "l'anecdote" des pages précédentes :
je ne rajouterai pas grand chose (Yazoo et Biz ont bien montré les lacunes ou failles du récit).
A mon tour d'en raconter une bonne, j'espère plus documentée : je suis descendu la semaine dernière à Lyon, plein d'appréhension et empli de doutes .... N'était-ce pas là même que les hordes de jeunes avaient pour la première fois osé s'attaquer au centre ville ? Le texte en gras est extrait des commentaires radio du samedi 12 novembre (non, je ne regarde pas le JT...).
Dans cette ville de Lyon, l'affaire a fait les gorges chaudes de la population, à tel point qu'un journal local (Lyon Capitale) a corrigé le tir en publiant un long article sur (je cite) "la fausse-vraie émeute de Bellecour", dans son n° de jeudi dernier. On y apprend (ce qui m'a été confirmé par deux collègues locaux) qu'une TRENTAINE d'ados un peu excités se sont fait coincer (en même temps que les clients de cette zone commerçante) par ...la grosse centaine de gardes mobiles déjà présents sur place ...poubelles et graviers (non, y'a pas de cailloux sur place) contre grenades lacrymogènes...et ça a duré une heure environ... Pas vraiment de quoi en faire un plat : à peine plus d'agitation qu'un jour de match de coupe d'Europe...

Ben ça m'étonne vraiment pas! Lorsque les "émeutes", sont arrivée à leur fin, je regardais le JT sur TF1 je crois. Et les journalistes n'avaient vraiment plus rien à se mettre sous la dent... Des sujets tout à fait dans ce genre là.
Yazoo!
  • Yazoo!
de toutes façons, c'est quand même sidérant comment les medias dans leur ensemble ont "couvert" tout ça; nous aussi on a eu droit à une intox sur des casseurs qui "désormais s'en prennent à la capitale" ("Brennt Paris ?"...).

à l'opposé, on nous dit aujourd'hui que la situation s'est "considérablement améliorée": il y a toujours des bagnoles cramées tous les soirs mais on est revenu aux niveaux habituels...

par contre ce qu'on sait moins c'est que des militants de l'UMP avaient commencé à créer des espèces de groupes de défense (c'est pas moi qui le dit mais villepin...) et que la décision d'instaurer un couvre-feu était en partie motivée par l'idée de ne pas donner à ces groupuscules l"'occasion d'instrumentaliser la situation" et de "commettre des actes bien plus graves" (dixit villepin himself).

on semble également pas bien conscients en france de la perception de l'affaire à l'étranger (et du coup les réactions de certains forumeurs belges doivent petre considérés au moins partiellement de ce point de vue là...)

bref, tout ça devrait faire réfléchir un peu au rôle des medias, à la façon dont l'opinion forge sa vision et à la façon dont certains récupèrent tout ça. ce truc avait déjà été dénoncé en 2002 mais visiblement ça n'a pas suffi.

en attendant, tout ça semble se tasser et c'est tant mieux, on va pouvoir changer de sujet (pour changer, on pourrait parler de sarkopen tiens ). mais espérons QUAND MEME qu'on va un peu plus s'intéresser à la situation des banlieues et un peu moins au spectacle toujours "sensationnel" mais tristement banal des branleurs qui crament des voitures.
(+1 !)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 18:49
Born to run a écrit :
tu as complètement raison, Biz.

mon opinion, n'est pas tranchée sur le sujet.

c'est un sujet tellement complexe, sur lequel je n'ai pas envie de lancer de jugement définitif.

Parfait! Disctutons en alors! Enrichissons nous de nos points de vue divergents.

Citation:
surtout, on part ici d'un drame familial, donc comme l'a dit san pedro, c'est vraiment très dur de généraliser...

pour en discuter à de nombreuses reprises avec mon frère qui vit ça au quotidien et qui appelle les parents pour leur dire que leur fils est encore au commissariat et qui reçoit comme toute réponse "garder-le je le veux pas à la maison"...

je pense vraiment qu'il y a démission de certains parents et que pourtant leur aide est nécessaire pour régler le problème des banlieues.

Je lisais le Marianne consacré aux "émeutes" tout à l'heure, et j'ai lu la même expression de la démission de certains parents qui ne savent plus comment faire, et dont l'autorité est dérisoire comparée à l'influence des caids et autres mauvaises influences en cité...
J'ai lu d'autres trucs intéressants: les fauteurs de trouble en France étaient au max 3000... Le chiffre laisse rêveur quand même, quand on voit la capacité de certains à généraliser AUX jeunes de cité non (je ne parle pas de toi borntorun)?

Citation:
je ne suis pas sociologue, je ne connais pas assez la banlieue pour envisager des explications, si cette démission est une cause ou une conséquence du problème, je constate c'est tout...

je pense que les parents d'enfants délinquants ont avant tout besoin d'aide, je pense aussi qu'il faut qu'il nous (la société) aide à les aider.

Tout à fait... Ca existe dans certaines communes. Elever des gosses, c'est chaud. Mais dans ce contexte, ça ne s'improvise pas.

Citation:
j'ai le droit de penser, que les délinquants et leurs parents ont (aussi) leur part de responsabilité dans la délinquance, avec pour preuve leurs voisins de palier qui ont vécu à peu de choses près la même situation et qui s'en sortent malgré tout?

j'ai le droit?

Tout à fait. Seulement ce qu'on ignore parfois dans le débat, c'est que les faits sont là pour prouver qu'élever des enfants dans un contexte difficile est plus ardu, et il est logique que le taux d'échec soit supérieur à un quartier hupé du 16eme. Logique. Rien de plus.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 18:58
Born to run a écrit :
la misère n'est pas le monopole des cités HLM de ces dernières années/

"les grands frères" des jeunes qui posent problème actuellement ont connus eux aussi ces travers, le monde ouvrier du 19ème siècle jusqu'au début siècle, le monde paysan pendant des siècles, les bidonvilles des grands métropoles des pays en voie de développement,
tous ont baignés ou baignent dans une misère terrible...

tous n'ont pas eu ces débordement d'incivisme:
brûler une maternelle, caillasser un pompier... ça n'a pas de nom.

Comparer la situation dans les banlieues à ce qui s'est passé avant n'est pas pertinent à mon sens. Pourquoi? Parce qu'il y a des paramètres de concentration de personnes immigrées, de différences de culture, d'illétrisme, de non connaissance du fonctionnement de la société française, qui sont totalement nouveaux et qu'on ne peut pas balayer aussi facilement que ça. Le problème de consommation et de rapport à l'argent est réel, et ne naît pas forcément de la culture "rap". Il y a plein de frustrations liées à l'argent et à pas mal d'autres choses qui sont nouvelles et qu'il faut prendre en compte pour trouver une solution adaptée à ce problème des banlieues.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 19:06
Yazoo! a écrit :
de toutes façons, c'est quand même sidérant comment les medias dans leur ensemble ont "couvert" tout ça; nous aussi on a eu droit à une intox sur des casseurs qui "désormais s'en prennent à la capitale" ("Brennt Paris ?"...).

à l'opposé, on nous dit aujourd'hui que la situation s'est "considérablement améliorée": il y a toujours des bagnoles cramées tous les soirs mais on est revenu aux niveaux habituels...

par contre ce qu'on sait moins c'est que des militants de l'UMP avaient commencé à créer des espèces de groupes de défense (c'est pas moi qui le dit mais villepin...) et que la décision d'instaurer un couvre-feu était en partie motivée par l'idée de ne pas donner à ces groupuscules l"'occasion d'instrumentaliser la situation" et de "commettre des actes bien plus graves" (dixit villepin himself).

on semble également pas bien conscients en france de la perception de l'affaire à l'étranger (et du coup les réactions de certains forumeurs belges doivent petre considérés au moins partiellement de ce point de vue là...)

bref, tout ça devrait faire réfléchir un peu au rôle des medias, à la façon dont l'opinion forge sa vision et à la façon dont certains récupèrent tout ça. ce truc avait déjà été dénoncé en 2002 mais visiblement ça n'a pas suffi.

en attendant, tout ça semble se tasser et c'est tant mieux, on va pouvoir changer de sujet (pour changer, on pourrait parler de sarkopen tiens ). mais espérons QUAND MEME qu'on va un peu plus s'intéresser à la situation des banlieues et un peu moins au spectacle toujours "sensationnel" mais tristement banal des branleurs qui crament des voitures.

Surtout que comme je l'ai dit à borntorun, les évaluations de la police elle même concernant le nombre des délinquants qui ont participé à cette kermesse est de 3000. Pour combien de "jeunes" en cité?
Si vous avez l'occasion, lisez le ce numéro de Marianne, il vaut son pesant de cahuètes.
Il y a un article auquel je souscris totalement d'une philosophe qui dit que le simple fait d'appeler ces actes de délinquance une révolte sociale n'a pas de sens et nuit beaucoup aux 98% de jeunes en difficulté qui n'ont rien brûlé et rien caillassé.
On y lit aussi que 75% des interpellations se sont soldées par de la prison ferme, et que la relaxe n'a épargné que ceux qui étaient inconnus des services de police.

20th Century Boy
assimiler Sarkozy à Lepen en contractant les deux noms c'est vraiment grave de bêtise. C'est du même niveau que de traiter le Pen de Nazi. C'est ce petit discour angeliste de gauche qui n'est pas non plus pour rien dans la situation actuelle. Parce que qui depuis 20 ans muselle les propos de l'éléctorat d'une partie de la droite et du FN à coup de " vous êtes des fachos!" ( autrement dit "vous n'avez pas le droit à la parole parce que vous êtes des imbeciles voir à peine des humains!") ?? Certes les gens de gauche sont formidable et ils ont tout compris aux grandes règles fraternelle de la vie en société, ils devraient d'ailleurs être les seulsà avoir le droit de vote, ils ont completement assimilé le discourt de Jesus et l'applique dans chacun de leurs gestes quotidien pour batir un monde meilleur, mais les autres?? Hé bien tout idiots et monstrueux qu'ils soient, aux presidentielles ils votent. Et ça donne quoi? Hé bien on l'a vu aux dernières presidentielles et on le reverra en pire aux prochaines.

Quand je parle de "gens de gauche" je ne parle pas simplement des socialistes mais plus largement des gens qui se réclame de ce discourt...

Sarkozy est bien loin d'être un Le PEn, ne pas comprendre ça c'est aussi bête que les rupins qui planquaient leur lingos en suisse en 81 parce qu'ils croyaient que les chars sovietique allaient débarquer à Paris avec Mitterand. Sarkozy represente la droite dure et il louche sur l'éléctorat de Le PEn, c'est évident, mais c'est un républicain, certes il fait du clientelisme à outrance mais il ne partage surement pas les positions de LP sur le racisme etc...

Quand à Le PEn, on est bien loin d'Hitler. Certes il nourri à titre personnel une passion pour le reich et ses grands hommes mais c'est tout au plus un gros poujadiste. Je ne pense pas que Le PEN au pouvoir ouvrirait des camps d'extermination. Faut-il vous rappeller ce que fut REELLEMENT l'horreur du III ième Reich, les millions de mort, l'extermination methodique et froide etc... ??
Cette attitude méprisante et diabolisante qu' à eu la gauche depuis vingt ans à l'égard de tout ce qui est au delà du centre-droit qui est immediatement amalgamé facho-nazi est en grande partie responsable du nauffrage du socialisme (bien fait pour sa gueule, au passage) et de la situation des presidentielles de 2001 et des prochaine qui seront encore pires. A refuser de regarder la plaie purulente on finit avec la gangrène!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 19:24
Etant moi même de gauche (je l'avoue, je suis rouge de honte) plus par héritage familial que conviction au début (j'ai honte aussi), j'avoue que l'attitude de certains de ses dirigeants/penseurs me fait froid dans le dos. Je n'ai pas encore trouvé de compromis acceptable entre la gauche trop bien pensante et la droite trop libérale et faux cul.

ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 21 Nov 2005, 19:26
BiZ a écrit :
Etant moi même de gauche (je l'avoue, je suis rouge de honte) plus par héritage familial que conviction au début (j'ai honte aussi), j'avoue que l'attitude de certains de ses dirigeants/penseurs me fait froid dans le dos. Je n'ai pas encore trouvé de compromis acceptable entre la gauche trop bien pensante et la droite trop libérale et faux cul.

c'ets le grand malheur il n'y en n'a pas....

La politique ce n'ets plus un échange d'idée mais juste un rapport rethorique sur les erreurs commises par l'autre camp sans proposer aucune solution alternative.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...