Sarkozy : coup d'état ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Born to run a écrit :
Jusqu’ici, je m’étais bien gardé de rentrer dans un débat dont je connais bien certains écueils…

Désolé de faire dans le mélodramatique, mais je ne résiste pas à l’envie de vous raconter un fait-divers horrible dont mon frère, brigadier à Meaux (77) a été le témoin.

Un fait-divers qui m’a fait vraiment beaucoup de peine et qui a suscité chez moi beaucoup d’incompréhension, de colère aussi…

Une histoire qui symbolise toute la complexité du problème des banlieues et des différentes responsabilités en jeu, loin d’un certain angélisme ambiant qui entoure le sujet tabou des jeunes des cités et de leur éducation.

Pour raconter cette histoire affreuse, il me faut tout d’abord enfiler des gants, (et une bonne paire !!!) au risque de me faire taxer de connard, raciste, fasciste ou pire…
Mais bon j’assume par anticipation d’éventuelles accusations dont je me défends :

Brahim, 41 ans père de 3 enfants, est un employé modèle de la mairie de Meaux, il habite depuis les années 60 la cité réputée difficile de La Pierre-Collinet.
Lors que le soulèvement des banlieues a lieu il y a un mois, son fils Mohamed, 15 ans disparaît chaque soir pour, participer lui aussi à cette destruction de masse.

Alerté à plusieurs reprises par la mairie et par la police sur l’éventuelle participation de son plus jeune fils à ces actes condamnables, Brahim ne juge pas utile d’intervenir et d’essayer de garder son fils à la maison chaque soir.

Un matin pourtant, en partant pour se rendre à son travail d’employé de mairie, il découvre que sa voiture n’a pas succombé à une nouvelle nuit d’incendies.
Retrouvant tout un coup les vertus de l’autorité parentale, il remonte dans son appartement, sort son fils Mohamed de son lit et le bat à mort, ou presque.

Mohamed est dans le coma depuis une semaine.

source ?
(+1 !)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 12:19
Yazoo! a écrit :
source ?

Pas l'afp tu peux en être sûr J'ai fait ma petite recherche, mais j'ai rien trouvé nulle part.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
Yazoo! a écrit :
source ?

Heu... c'est marqué dans le post, un petit effort quand même!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 12:37
Oui, et ma soeur qui est commissaire à Meaux ne m'en a pourtant pas touché mot

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
  • Yazoo!
20 century boy a écrit :
Yazoo! a écrit :
source ?

bah écoute, c'est en gras et en italique, on dirait que tu cites un canard....

mettre "succombé" pour "résisté" ça me paraît bizarre...

...et puis c'est précis comme info ça: "le père n'a pas jugé utile de"... et plutôt culpabilisant non ? si telle a été l'attitude du père, c'est en effet assez grave mais il faut être bien certain que ça s'est passé réellement comme ça...

je ne dis pas que ce fait divers -ou ce genre de fait divers- n'existe pas; c'est la façon dont il est relaté que je trouve personnellement sujette à caution. d'où ma question sur la source.
(+1 !)
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 12:48
Yazoo, c'est tout le temps le même procédé. Je balance un fait divers, je l'arrange à ma sauce pour bien faire comprendre ce que je veux dire mais qu'au fond je ne peux pas dire sur un forum public, en précisant évidemment que je ne suis ni raciste/facho/you name it... Ca mange pas de pain. Bien sûr la source est plus que douteuse, ça fait partie du jeu...

Born to run
Yazoo! a écrit :
20 century boy a écrit :
Yazoo! a écrit :
source ?

bah écoute, c'est en gras et en italique, on dirait que tu cites un canard....

mettre "succombé" pour "résisté" ça me paraît bizarre...

...et puis c'est précis comme info ça: "le père n'a pas jugé utile de"... et plutôt culpabilisant non ? si telle a été l'attitude du père, c'est en effet assez grave mais il faut être bien certain que ça s'est passé réellement comme ça...

je ne dis pas que ce fait divers -ou ce genre de fait divers- n'existe pas; c'est la façon dont il est relaté que je trouve personnellement sujette à caution. d'où ma question sur la source.

Faut dire que je m'y attendais un tantinet à ce genre de remarques...

Je n'ai pas vraiment à me défendre sur la véracité de mes sources, c'est un témoignage que je vous transmet. Avec ce que cela implique comme déformations, implications, doutes et réserves…

C’est juste l’histoire que m'a raconté un policier du terrain (pas comme la soeur de Biz, hein?? ), mon frère en l’occurrence (ceci-dit là non plus vous êtes pas obligés de me croire, peut-être que la sœur de Biz pourra mieux vous renseigner je sais pas…)

Sur la façon dont c'est relaté, j'en conviens totalement : c'est discutable puisque j'émet un jugement de valeur.

J’émet un jugement de valeur, parce que c’est typiquement le genre d’histoire impliquante, je ne vois pas de façon « neutre » de raconter un truc pareil, désolé.

Sur le fond, étant donné qu'il s'agit de mon premier post sur le sujet, alors que tout a été dit ou presque de chaque côté je ne vois pas vraiment quelconque intérêt aurais-je a balancer des conneries provenant de "sources douteuses"...

m'enfin...

si tu y tiens, Biz, va tu as raison, je suis un méchant raciste qui accuse directement la communauté maghrébine et en particulier l'autorité parentale défaillante....

Comme ça tu as le bon rôle: le défenseur de la veuve et de l'orphelin, des dicriminés et des laissés pour contre...

PS : il est bien entendu que les lieux et les noms employés ne sont pas réels…
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
20th Century Boy
Born to run a écrit :

Dans ce cas, pourquoi choisir des noms qui vont orienter les préjugés du lecteur éventuel? Effectivement, là c'est du racisme... que faut-il retenir de cette anecdote? J'ai du mal à suivre... que les arabes battent leur enfants à mort? qu'ils les punissent trop tard alors qu'ils ne s'en sont pas occupé jusqu'à ce que le mal soit fait? Je ne vois pas en quoi cette anecdote representerait quoique ce soit, je t'en trouve 40 sur des parents Français " de souche" qui en font autant...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Born to run
20 century boy a écrit :
Born to run a écrit :

Dans ce cas, pourquoi choisir des noms qui vont orienter les préjugés du lecteur éventuel? Effectivement, là c'est du racisme... que faut-il retenir de cette anecdote? J'ai du mal à suivre... que les arabes battent leur enfants à mort? qu'ils les punissent trop tard alors qu'ils ne s'en sont pas occupé jusqu'à ce que le mal soit fait? Je ne vois pas en quoi cette anecdote representerait quoique ce soit, je t'en trouve 40 sur des parents Français " de souche" qui en font autant...

je sais pas quoi te répondre à vrai dire...
c'est vrai que ma démarche est maladroite...
je le déplore

disons que le vrai problème, c'est que si j'avais précisé Bjorn et Friedrick tous les deux d'origines suédoises, je n'aurai pas eu droit à ce genre de remarques de ta part, et on ne m'aurait pas taxé de raciste...

mais comme je précise, qu'il s'agit de maghrébins...
alors là tout de suite...

je suis désolé d'avoir encore plus déchainé les passions, ma contribution n'a rien apporté au débat...

je m'en excuse

je voulais juste interpeller, sur le rôle sur l'autorité parentale dans les banlieues...
pas relancer un énième combat sans issues sur le thème du racisme

j'ai été maladroit en voulant retranscrire l'histoire telle qu'elle me l'a été racontée...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Invité
  • Invité
Born to run a écrit :
C’est juste l’histoire que m'a raconté un policier du terrain (pas comme la soeur de Biz, hein?? )

Attaque personnelle ? Lamentable...

Quant au changement des noms, des lieux, du coup, c'est parfait, l'anecdote est invérifiable. Alors tu le déplores, dis tu, mais le principe de l'anecdote est respecté : l'histoire est lancée, elle sera transmise, avec toutes ses jolies déformations. Bravo !
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 13:24
Borntorun, avoue quand même que balancer une anecdote telle quelle, sans donner TON analyse laisse le champ libre à des interprétations (les nôtres en l'occurence). C'est humain, non? Pour s'en protéger, il eut fallu donner TON opinion. Ca c'était intéressant...

Yazoo!
  • Yazoo!
Born to run a écrit :

Sur la façon dont c'est relaté, j'en conviens totalement : c'est discutable puisque j'émet un jugement de valeur.

J’émet un jugement de valeur, parce que c’est typiquement le genre d’histoire impliquante, je ne vois pas de façon « neutre » de raconter un truc pareil, désolé.

c'est encore pire que ce que je pensais.

alors 36.15 maille laïfe: j'ai longtemps vécu dans une hlm; mes parents y habitent toujours; problèmes de dégradations volontaires, problèmes de gamins désoeuvrés, d'ados délinquants, de grands frères truands, de came et même de prostitution; je pourrais aussi te parler de parents qui picolent et qui effectivement ne tiennent pas les gamins, de parents qui bossaient de nuit, de parents qui se fritaient à tel point qu'il fallait monter pour s'assurer que ça n'allait pas dégénérer, etc etc; y'avait des abdel ou des fatima qui étaient concernés mais autant de jean-jacques ou de valérie, et moi je n'invente pas...

...et pourtant je ne vois pas en quoi mon expériecne, ma sensibilité ou ma vision sont suffisamment légitimes pour porter des jugements comme tu le fais. en revanche, mon constat est tout simple, tellement bête que je le répète à l'infini: la misère sociale produit les comportements les plus terribles, c'est comme ça; le problème n'est pas moral, il est social.

voilà pour la neutralité.
(+1 !)
Born to run
BiZ a écrit :
Borntorun, avoue quand même que balancer une anecdote telle quelle, sans donner TON analyse laisse le champ libre à des interprétations (les nôtres en l'occurence). C'est humain, non? Pour s'en protéger, il eut fallu donner TON opinion. Ca c'était intéressant...

tu as complètement raison, Biz.

mon opinion, n'est pas tranchée sur le sujet.

c'est un sujet tellement complexe, sur lequel je n'ai pas envie de lancer de jugement définitif.

surtout, on part ici d'un drame familial, donc comme l'a dit san pedro, c'est vraiment très dur de généraliser...

pour en discuter à de nombreuses reprises avec mon frère qui vit ça au quotidien et qui appelle les parents pour leur dire que leur fils est encore au commissariat et qui reçoit comme toute réponse "garder-le je le veux pas à la maison"...

je pense vraiment qu'il y a démission de certains parents et que pourtant leur aide est nécessaire pour régler le problème des banlieues.

je ne suis pas sociologue, je ne connais pas assez la banlieue pour envisager des explications, si cette démission est une cause ou une conséquence du problème, je constate c'est tout...

je pense que les parents d'enfants délinquants ont avant tout besoin d'aide, je pense aussi qu'il faut qu'il nous (la société) aide à les aider.

j'ai le droit de penser, que les délinquants et leurs parents ont (aussi) leur part de responsabilité dans la délinquance, avec pour preuve leurs voisins de palier qui ont vécu à peu de choses près la même situation et qui s'en sortent malgré tout?

j'ai le droit?
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
[quote="Yazoo!"]
Born to run a écrit :

le problème n'est pas moral, il est social.

voilà pour la neutralité.

c'est sur ce point que je te rejoins pas totalement.

le problème est avant tout social, certes

pour moi ce n'est pas tout, les valeurs morales ont aussi changées, et les comportements ont suivis.

la misère n'est pas le monopole des cités HLM de ces dernières années/

"les grands frères" des jeunes qui posent problème actuellement ont connus eux aussi ces travers, le monde ouvrier du 19ème siècle jusqu'au début siècle, le monde paysan pendant des siècles, les bidonvilles des grands métropoles des pays en voie de développement,
tous ont baignés ou baignent dans une misère terrible...

tous n'ont pas eu ces débordement d'incivisme:
brûler une maternelle, caillasser un pompier... ça n'a pas de nom.

je veux pas faire dans le retour à l'odre moral, mais je constate que les valeurs morales essentielles, de la république ou pas sont bafouées...

l'argent est devenu unbut en soi, les jeunes baignent dans une culture gangsta rap où l'argent et les filles sont faciles, où il faut être riche ou mourrir (dernier album de 50cent en passant...)

c'est là que je pense que les valeurs morales, et la moral font défaut...
et que les parents ont un rôle à joué.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
sarssipius
Born to run a écrit :

je veux pas faire dans le retour à l'odre moral, mais je constate que les valeurs morales essentielles, de la république ou pas sont bafouées...

l'argent est devenu unbut en soi, les jeunes baignent dans une culture gangsta rap où l'argent et les filles sont faciles, où il faut être riche ou mourrir (dernier album de 50cent en passant...)

En même temps les frais de bouche, les appartements gigantesques renovés aux frais du contribuable, les pots de vin, les conseils à plusieurs millions de francs, les emplois fictifs avec rapports bourrés de faute à la clé, etc, etc... C'est pas vraiment les gangsta rap qui les ont inventé... Ah oui tiens c'est un peu un mal qui gangrène pas les représentant de la dite république...
Finalement les valeurs morales foulées au pied ça touche toutes les couches de la société... Il n'y a guère que celle de bébés qui y échappent...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
sarssipius a écrit :
Born to run a écrit :

En même temps les frais de bouche, les appartements gigantesques renovés aux frais du contribuable, les pots de vin, les conseils à plusieurs millions de francs, les emplois fictifs avec rapports bourrés de faute à la clé, etc, etc... C'est pas vraiment les gangsta rap qui les ont inventé... Ah oui tiens c'est un peu un mal qui gangrène pas les représentant de la dite république...
Finalement les valeurs morales foulées au pied ça touche toutes les couches de la société... Il n'y a guère que celle de bébés qui y échappent...

A quant le coup de Karcher a matignion pour les racailles en col blanc
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur backstage...